2021 : dites non à l'abandon des animaux

Le constat est désolant lorsque l’on voit le chiffre : plus de 100 000 animaux de compagnie sont abandonnés par leurs maîtres chaque année en France. Ce chiffre approximatif est en réalité bien plus important sachant qu’il n’existe aucune donnée officielle sur le sujet. La statistique est bien plus choquante au niveau mondial, car ils sont plusieurs millions d’animaux délaissés à leur sort dans la rue, dans la forêt, dans un centre d’accueil d’animaux errants… Aujourd’hui, il est temps de prendre l’initiative pour dire stop à ces pratiques quelque peu inconvenables –non à l’abandon des animaux.

Abandon des animaux : quels sont les animaux les plus concernés et pourquoi ?

En France comme en Europe, les chiens et les chats sont les premiers animaux victimes d’abandons par leur proprietaire. Aucun chiffre officiel n’existe, mais l’on peut estimer que plus de 70 % d’abandons d’animal concernent les chats et les chiens. Nombreuses sont les raisons qui poussent les gens à laisser leur animal de compagnie à leur sort. Mais voici les principaux motifs d’abandons recensés :

  • L’absence d’intérêt pour l’animal de compagnie
  • La cohabitation impossible entre plusieurs animaux
  • Les problèmes de comportement de l’animal : divagation, aboiement, agressivité
  • La maladie incurable
  • Problèmes financiers
  • Problèmes familiaux : divorce, vacances…
  • Le décès du proprietaire
  • La surpopulation de l’espèce
  • Les troubles et les allergies causées par la présence d’un animal à la maison.

Comment lutter contre l'abandon des animaux ?

En 2018, la journée mondiale de la lutte contre l’abandon d’animaux a été lancée à l’initiative du spa ou solidarité peuple animal. C’est une étape importante permettant de sensibiliser les gens et de leur inciter à ne pas abandonner leur animal. Le phénomène est devenu un fléau et le spa lutte tous les jours sans relâche contre lui. En effet, le spa recueille quotidiennement des chiens et des chats en détresse dans les rues. Comme la surpopulation est l’une des premières causes d’abandons de chat, le meilleur moyen de la limiter est la stérilisation de l’animal. Un chat mâle avec une femelle peut devenir une population de vingt mille chats en seulement quatre ans. Pour les propriétaires contraints d’abandonner, c’est plus respectueux envers l’animal de le déposer dans un refuge animaux spa ou dans un centre de protection d’animal.

Que dit la loi en France sur l'abandon des animaux ?

Les Français ont un faible pour les animaux et surtout les chats, les chiens, les poules et les lapins. Ainsi, l’adoption de l’un de ces animaux de compagnie constitue un phénomène courant. Et les abandons représentent également un fait courant alors qu’il s’agit d’une maltraitance animale. En fait, la maltraitance animale comme l’abandon chien ou l’abandon chat ou autres animaux abandonnes, la loi la punit.

Les sanctions sont prévues par le Code pénal. La cruauté, la maltraitance et l’abandon sont des actes punis par la loi.

Le Code pénal prévoit une amende de 30 000 € et un emprisonnement maximal de deux ans pour maltraitance animale, divagation, abandon.

Pour éviter les sanctions, les maîtres et les propriétaires peuvent déposer leur animal chez un refuge spa de leur région. En effet le spa possède des refuges partout dans le territoire français.

 

Quels sont les axes de stratégie de lutte contre l’abandon d’animaux ?

L’état a mis en place un système comprenant trois volets, lequel peut s’avérer efficace pour lutter contre la maltraitance animale.

  • Le volet sensibilisation : il intègre différentes mesures comme l’interdiction de vente dans des véhicules ambulants, la remise de certificat de sensibilisation, le cadrage des ventes en ligne…)
  • Le volet accompagnement : il intègre l’assistance à l’adoption et la facilitation à l’accès aux soins, la mise en place de refuges pour animaux abandonnes et maltraités, la création de l’association spa…
  • Le volet sanction : les sanctions prévues par le Code pénal peuvent etre évités si les propriétaires respectent la loi. Ce volet constitue une mesure dissuasive avant l’application de la loi et des textes.

Quels conseils prendre avant d’adopter un animal ?

L’adoption d’un chien ou d’un chat fait toujours plaisir à la famille. Seulement, il y a des obligations à respecter derrière et des devoirs à accomplir. Tout proprietaire doit etre au courant et doit etre prêt à prendre ses responsabilités avant d’adopter un animal. Le plaisir et la passion pour l’animal ne suffit pas, il faut etre responsable pour qu’il ne finnisse pas à la rue ou dans un refuge spa. Il faut traiter l’animal de compagnie comme un membre de la famille. Certains animaux comme le chat et le chien comprennent la joie, l’amour, la tristesse… et l’émotion.

Comment faire si le proprietaire est contraint de se séparer avec son animal de compagnie ?

Il peut arriver que le proprietaire traverse une période difficile et qu’il a des problèmes le contraignant à abandonner son animal (argent, comportement agressif, divagation…). Dans ce cas, il peut déposer l’animal chez un refuge. Pour ce faire, voici les démarches à suivre :

  • Prendre un rendez-vous avec un centre spa de votre région
  • Déposer les informations sur l’animal sur une fiche (espèce, age, poids, sexe…) dans le but de trouver un autre proprietaire
  • Déposer l’animal après ces étapes.