Chat qui ronronne : est-il vraiment content ?

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les chats ronronnent ? Et surtout, pourquoi le font-ils si souvent ? Les chats sont des animaux complexes. Et selon leur âge, ils ont besoin de plus ou moins de soins. L'une des choses les plus curieuses chez ces animaux est leur capacité à passer toute la journée à ronronner. Sans aucun doute, ce son est très doux pour ceux qui ont cet animal à la maison. Mais il est surtout important de savoir ce que signifie ce son particulier. Voici les points essentiels à savoir sur le ronron d’un chat.

Pour quelles raisons un chat ronronne-t-il ?

Alors, pourquoi un chat ronronne ? Le ronronnement du chat est un comportement beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît. Le ronron est un son aux multiples nuances et aux multiples interprétations. Généralement, le ronron est associé au bonheur des felins et à un effet positif. Dans de nombreux cas, ce sera comme ça ! Mais il n'y a pas non plus de réponse définitive à ce sujet. Car d’autres facteurs peuvent aussi pousser l’animal à émettre un ronron : nervosité, stress, peur, anxiété, bonheur, émotion, perception du danger… Ces animaux le font également lorsqu'ils entament leurs derniers moments de vie. Il y a tellement de sentiments, d’effet et de sensations dans un ronron. C’est pourquoi certains experts considèrent cela comme un système qui englobe la communication et la guérison. Et cela n’a rien à voir avec les miaulements. Ni en ce qui concerne l’effet que cela génère. Les ronronnements ont une fonction purement communicative.

Un chat qui ronronne : comment fait-il ?

Selon des études menées sur ces animaux à ce sujet, il existe 2 hypothèses pouvant expliquer le processus de ronron chez ces animaux. La première hypothèse vient du fait que les chats font trembler rapidement leurs muscles du larynx pour ronronner. Cela dilate et restreint alors la glotte à grande vitesse. Pour ensuite provoquer des vibrations dans l’air durant la respiration. L’autre hypothèse stipule que la vibration palpable provient de la veine cave postérieure. Une vibration qui passe à travers le diaphragme. Le processus se réaliser alors par la compression du flux sanguin par les muscles. Et ce passage à travers les muscles va provoquer des vibrations qui sont transmises par les bronches. C'est-à-dire que le son est produit par l’hiatus diaphragmatique. Lorsqu'un écoulement de sang passe, se comprime et génère une série de vibration qui donne naissance au ronronnement.

Un chat qui ronronne a-t-il un impact sur l'humeur de son maitre ?

Le comportement d’un chat qui ronronne a un effet positif sur son maitre. Mais il faut être clair ! Il n'est pas prouvé scientifiquement que ronronner fait guérir n'importe quelle maladie. Ce qui est vérifiable, c’est sa capacité à réduire efficacement le niveau de stress de son maitre. En effet, le ronronnement de l’animal agit comme analgésique chez l’homme. Cela permet alors de réduire l'anxiété, la nervosité et la peur. Le processus fonctionne comme un stimulant émotionnel grâce à l'intensité de sa vibration. Une vibration qui varie entre 20 et 150 Hz. Certains vétérinaires stipulent aussi qu’un chat qui ronronne peut aider en cas d'insomnie. Cela permet de traiter les problèmes nerveux, les inflammations, les douleurs musculaires et osseuses, et les infections. Mais actuellement, l’usage du ronronnement félin peut aussi aller au-delà d’un traitement ordinaire. La dépression, la maladie d'Alzheimer ou la trisomie 21 sont des maladies actuellement traitées avec l'aide de la compagnie féline. L’assistance de l’animal augmente la production cérébrale d'hormones liées aux états de calme et de relaxation chez l'homme. On dit que les chats aident à réduire le taux de cortisol. Qui est l’hormone liée aux états de stress. Ils participent également à l'augmentation des niveaux d'ocytocine. Il s’agit d’une des hormones cérébrales qui permettent de réguler les relations sociales.

 

Le ronronnement : essentiel pour la croissance et le soin du chat

 

Comme on l’a susmentionné, les vibrations produites par les ronronnements des felins secouent tout leurs corps. Et ce, à des fréquences comprises entre 20 Hz et 150 Hz. Et grâce à cela, la sante, le comportement, les muscles et les os des felins sont stimulés. Et ce, en les faisant se développer et se durcir. Cela expliquerait pourquoi les felins souffrent si peu de blessures de muscles graves. Ou pourquoi ces felins guérissent si vite s'ils se blessent et ont une sante moins affectée. Ce processus chez ces animaux est similaire à ce qui se passe avec les thérapies par vibration que certaines personnes subissent. En particulier les athlètes d'élite ou les personnes souffrant de graves problèmes osseux tels que l'ostéoporose.  

 

Profiter des ronronnements du chat à tout moment

 

Comme on a donc pu le constater, les ronronnements du chat ont certains bienfaits indéniables. Dans son comportement comme dans la santé de son entourage. Par conséquent, il est important d’en profiter au quotidien. Cela sera non seulement bénéfique pour le maitre, mais aussi pour le chat. Et cela contribue également au renforcement du lien qui existe entre les deux sujets. Qui est indispensable pour coexister ensemble dans le même foyer. Ainsi, le miaulement n’est pas la seule forme de communication connue et utilisée par les chats. Le ronronnement est également une forme de communication profonde aux vertus insoupçonnées. Et auquel on devrait prêter attention à chaque occasion. Notamment par rapport au fait que cela réduit le stress considérablement.