Chatière à puce, quels sont les avantages ?

Les amoureux des animaux le savent : avoir un chat de compagnie est un véritable bonheur, et cela provoque au moins autant de rires que de moments qui peuvent être stressants. Quel propriétaire de chat ne s'est jamais senti en panique lorsque son animal approchait le sapin de Noël ou les rideaux de la maison ? Toujours est-il que l'on souhaite souvent faciliter la vie de nos boules de poils en même temps que l'on veut se faciliter la nôtre. Et c'est justement le propre de la chatière à puce. Zoom sur ce futur indispensable de votre vie quotidienne.

Chatière à puce : comment ça marche ?

Si vous savez ce qu'est une chatière, alors vous allez très vite comprendre de quoi on parle lorsque l'on évoque une chatière puce. Il s'agit tout simplement d'une sorte de petite "porte d'entrée et de sortie" dédiée à nos amis les animaux. C'est la solution idéale lorsque l'on est fatigué de toujours devoir ouvrir ou fermer la porte à un chat (qui, inutile de le préciser, est souvent indécis sur la question).

Lorsque la chatière est "standard", elle permet malheureusement de laisser passer d'autres animaux du même gabarit. C'est là que la chatière électronique à puce entre en scène. Concrètement, il faut la paramétrer avec la puce du chat (cette dernière est obligatoire, et elles sont toutes compatibles avec les chatières). C'est ensuite l'animal qui déclenche lui-même l'ouverture et la fermeture de la chatière, qui détecte la puce du chat.

Comment ça marche ?

La chatière électronique puce fonctionne donc de manière très simple, vue qu'elle est en quelques sortes appairée à la puce de votre chat. Si vous en avez plusieurs, soyez rassuré : on peut autoriser une trentaine d'animaux pucés sur ce type de chatière.

Les animaux en question peuvent donc entrer et sortir en toute liberté de votre domicile. Et vous ne risquez pas de faire face à de mauvaises surprises, comme l'intrusion du chat du voisin, ou encore d'un écureuil.

Cette solution, en plus d'être réellement pratique, comporte d'autres avantages qu'il est difficile de nier. Et nous allons dès à présent vous les présenter.

Les avantages de la chatière à puce

La chatière puce électronique , vous l'aurez compris, comporte de nombreux avantages. Vous ne risquez pas d'être envahi par d'autres animaux, et votre foyer n'a aucune chance d'être saccagé par des animaux non désirés.

Mais le principal avantage, on ne va pas se mentir, c'est celui d'échapper à la traditionnelle corvée d'ouverture et de fermeture de la porte. Parfois, cela peut ressembler à un ballet incessant, et l'envie de rentrer de votre chat, qui sur l'instant semblait très pressante, peut soudainement se transformer en une grande indécision. On le sait : on peut passer des heures à jouet à ce petit jeu.

Le chat est plus autonome, et le propriétaire est plus serein : tout le monde souffle et se sent mieux. Ces dispositifs offrent aussi la présence de verrous manuels, qui peuvent permette de gérer les entrées et les sorties d'animaux de passage, par exemple. Et en cas d'erreur d'identification, la réinitialisation de la chatière à puce peut se faire très facilement.

Ce qu'il faut savoir sur la chatière à puce

Avant de se lancer définitivement dans cet investissement, il est normal de se poser encore des questions sur ce dispositif. Vous devez le savoir, mais une chatière à puce ne nécessite pas un gros entretien. De temps en temps, il est conseillé de passer un chiffon humide dessus, puis de bien sécher le tout, histoire de maintenir la chatière en état de propreté.

Tant qu'aucune touffe de poils n'est venue obstruer la lentille, elle n'a aucune chance de ne pas fonctionner. Prudence donc avec les chats persans, ou autres félins à poils longs. Mieux vaut garder l'oeil ouvert avec eux.

Autre information importante : la chatière à puce est un dispositif qui fonctionne à l'aide de piles. Un voyant lumineux vous prévient, en règle générale, quand le moment est venu de changer les piles. En général, cela se fait une fois par an.