Comportementaliste canin : pourquoi en consulter une ?

Il est presque commun à tous les chiens de faire des bêtises en l’absence de leurs maîtres. Cependant, il arrive dès fois où les bêtises peuvent être excessives. Dans ce cas, des troubles du comportement peuvent être à l’origine. Par conséquent, l’intervention d’un comportementaliste canin peut être importante. Mais de qui s’agit-il ? Voici les points essentiels.

Quel est le rôle d'un comportementaliste canin ?

Comme son nom l’indique, le comportementaliste canin étudie le comportement d’un chien. Ce spécialiste se base sur l’étude du comportement des chiens d'un point de vue biologique et psychologique. C'est pourquoi, quand fait référence aux comportements des chiens, on ne peut pas parler directement de dressage ou d'éducation des chiens sans d'abord parler d'éthologie : l’étude du comportement animal. En d’autres termes, le comportementaliste canin peut être assimilé comme un praticien vétérinaire qui diagnostique les problèmes de comportement et établit un traitement vétérinaire. Effectivement, la plupart des comportementalistes animaliers peuvent aussi désormais être des vétérinaires, souvent appelés vétérinaires comportementalistes. Et bien qu’on souhaite savoir comment devenir educateur canin afin de s’investir dans l’apprentissage du chien, il faut également comprendre l’importance du rôle d’un comportementaliste canin. Car les deux métiers peuvent entrer en relation dans le cadre d’un traitement.

Dans quels cas consulter un comportementaliste canin ?

Le rôle du comportementaliste reste mal compris, malgré le fait que l'intérêt pour la compréhension du comportement animal n'est pas nouveau. Ce qu’il faut savoir c’est que cette spécialité part d'un premier diagnostic, lorsque le propriétaire du chien vient chercher de l'aide pour un problème pour lequel il ne trouve pas de solution. Un chien qui s'enfuit terrorisé, se cache, ou qui attaque quand il voit un étranger, un chien sensible aux bruits, ou qui devient effrayant en raison de son agressivité évidente à des moments précis… Ce ne sont que quelques raisons de consulter régulièrement un comportementaliste canin. Il étudiera chaque cas pour trouver les raisons qui déclenchent ces comportements qui rendent la vie avec le chien difficile. Ce spécialiste du comportement canin peut recommander une consultation chez un vétérinaire lorsqu’il soupçonne une maladie derrière ces troubles du comportement. Ou inversement, c'est-à-dire que c’est le vétérinaire qui peut recommander un comportementaliste canin lorsque la source du trouble n’est pas forcément physique.

Quelles sont les différences entre un comportementaliste canin et un éducateur canin ?

La confusion entre ces deux intervenants est assez courante. Un éducateur canin apprend généralement au chien à effectuer des tâches ou des actions allant des commandes de base aux astuces plus avancées. Son intervention est souvent utile lorsque votre chien a un problème de discipline, d'obéissance ou a besoin d’une préparation physique. De son côté, le comportementaliste animalier est considéré comme un psychologue pour chien. Il s’investit principalement sur le modelage du comportement du chien. Par conséquent, il est souvent amené à travailler avec des chiens qui présentent des problèmes de comportement. Et dont la plupart des cas qu’il traite se portent sur les peurs et les phobies. Le comportementaliste canin peut alors comprendre comment et pourquoi le comportement d’un chien est anormal. Et de ce fait, il peut apprendre au propriétaire à comprendre et à travailler avec son chien efficacement.

Combien de temps dure le traitement d’un trouble de comportement canin ?

Selon un comportementaliste de chien, la durée des traitements peut varier considérablement. Cela peut aller de 2 semaines pour des problèmes de comportement légers et superficiels, à des traitements pouvant durer des mois. Entre 2 semaines et 1 mois de travail, les changements d'habitudes peuvent être traités. Dans un problème d’agressivité, la durée du traitement varie considérablement selon qu'il s'agit d'un problème profond ou superficiel. S'il s'agit d'un problème réactif, le changement est spectaculaire en peu de temps. La peur peut également être superficielle et provoquer un comportement timide chez un chien. Dans ces cas, le traitement est également court et l'amélioration est perceptible en peu de temps. Il n'y a pas d’astuces spécifiques dans ce domaine, et le processus de traitement doit aussi être progressif et transparent entre l'éducateur et le propriétaire. Les changements et améliorations sont réalisés étape par étape. Un pronostic moyen est estimé à 3 mois de traitement pour un changement interne très marqué des habitudes ou du comportement.

La socialisation joue-t-elle un rôle clé dans ce domaine du comportement canin ?

La période de socialisation d'un chien, qui commence lorsqu'il est encore un chiot et se termine lorsqu'il est un jeune animal, est un moyen idéal pour influencer son comportement. La période initiale de socialisation va de 3 semaines à 3 mois. Il existe des déficits de comportement causés précisément par un problème au cours de la phase de socialisation. Cela peut fonctionner et donc une mauvaise conduite peut être modifiée. Ne pas répondre à l'appel, tirer sur la laisse, être instable ou nerveux quand il y a plus de monde ou plus de chiens, ou être paralysé est quelques-uns des problèmes qui peuvent être traités relativement et facilement plus tard si le chien ne l'a pas appris quand il était jeune. D’où alors l’intérêt d’approcher un comportementaliste canin.

Que demande le traitement de comportement d’un chien ?

En plus de l’intervention d’un comportementaliste canin, cela demande de beaucoup d’efforts, de patience et de persévérance. Il ne faut pas oublier que le chien ne va pas cohabiter avec le comportementaliste. Il restera auprès de son maître, et c’est à lui de faire en sorte que le traitement soit réellement un succès. Il est essentiel de suivre les conseils du comportementaliste canin dans ce processus. Ce professionnel et le maître devront alors fonctionner en équipe et le traitement comprend généralement des directives données par le comportementaliste. Des directives qui doivent être effectuées quotidiennement, avec des objectifs temporaires qui sont fixés.