Le chinchilla : un NAC à connaître

Originaire de l’Amérique du Sud, le chinchilla est un rongeur très connu et aimé par tous à cause de son caractère doux, mais aussi de la beauté de sa fourrure avec d’abondants poils. Il est aujourd’hui classé parmi les nouveaux animaux de compagnie (NAC) et n’a rien de comparable aux autres rongeurs comme le cobaye, le hamster et le lapin. Ce petit rongeur d’une trentaine de centimètres est celui qui vit le plus. Sa durée de vie peut atteindre vingt années.

Meilleur grimpeur, le Chinchilla est également très craintif et peureux au premier abord. Son pelage brillant et soyeux a longtemps été son principal handicap puisqu’il fut chassé et tué pour cela. Malgré sa belle petite bouille, le Chinchilla ne se laisse pas si facilement capturer et encore moins caresser ni manipuler. De ce fait, il est fortement déconseillé aux enfants de moins de 14 ans. Cet animal nocturne parvient pourtant à jouer avec son propriétaire une fois la domestication effectuée.

Quel caractère possède le chinchilla ?

Affectueux, bruyant et calme par nature, ce petit rongeur sauvage est un bon animal de compagnie. C’est un animal vif et actif, intelligent, curieux et surtout affectueux. C’est pourquoi beaucoup de personnes lui accordent de l’attention. Malgré son aspect rondouillard qui fait penser à une grosse souris solitaire, le chinchilla domestique a plus besoin d’une adhérence sociale.

Quel est le mode de vie d'un chinchilla ?

Cet animal à un mode de vie hors du commun. Son espace d’habitation doit être étendu, agréable et vivable. Néanmoins, le lapin chinchilla doit sortir de sa cage quelque heure au moins par jour pour prendre de l’air afin d’éviter tout problème lié aux troubles respiratoires. Il doit disposer dans sa cage des accessoires comme une gamelle de nourriture pour chinchilla, un biberon d’eau et surtout un râtelier.

Quel est le comportement d'un chinchilla ?

C’est un animal qui se commande à la vie de ses maîtres. Il n’affectionne pas les caresses ni les câlins s’il n’est pas familiarisé avec cela dès son jeune âge (bébé chinchilla). Il n’actionne pas comme les autres animaux de compagnies. C’est pourquoi il est recommandé d’avoir une connaissance entière sur lui avant de l’adopter. Ce petit animal est intelligent, curieux et affectueux.

Est-ce que le chinchilla est adapté pour les enfants ?

Le chinchilla ne convient pas aux enfants, surtout de moins de quatorze ans à cause de quelques raisons. D’abord, c’est un animal complexe et dur à attraper. Ensuite, c’est un rongeur nocturne qui fait beaucoup de bruit la nuit. Il n’est pas adapté aux enfants. Ces derniers manquent de bienséance dans le maniement des animaux, ce qui peut être à la base d’une légère agression.

Quel est le prix du chinchilla ?

Il est payé moyennement à 103,54 € et tend à disparaître sur le marché et ceci en fonction de leur nature. Malgré son caractère coûteux, beaucoup de personnes se le procurent. Cependant, il n’est pas très indiqué pour les enfants en bas âge. Les gestes inexpérimentés et surtout la force excessive de ces derniers peuvent conduire le chinchilla à les mordre ou à les blesser. De plus, ce cœur fragile peut mal réagir aux cris et autres effets de surprise.

Que retenir de façon générale sur le chinchilla ?

S’agissant de l’alimentation du chinchilla, ce dernier doit consommer des aliments secs, riches en fibres et très pauvres. C’est un herbivore qui se nourrit le plus souvent de cactus et d’herbes sèches. La nourriture chinchilla est donc très sophistiquée et spécialement conçue pour digérer la cellulose et le maintient hors de graves maladies.

Côté santé, le chinchilla est très sensible aux mal occlusions dentaires et aux mycoses. Il s’agit plus du marchage de fourrure reconnue comme un problème comportemental dans leurs modes de vie.

En ce qui concerne la reproduction du chinchilla, après une grossesse de 111 jours environ, les bébés chinchillas naissent, conçus avec les yeux éveillés avec toutes leurs dents, poils et griffes. Cependant, il est recommandé d’être plus avisé si vous voulez faire la reproduction de ses rongeurs (chinchillas), car certains changements sont porteurs d’un gène qui occasionne la mort de la progéniture. On ne peut pas, par exemple, croiser deux Velvets ou deux Blancs entre eux : les bébés ayant reçu le gène létal (homozygote) de chacun des parents meurent à l’état fœtal ou juste après la naissance.

Le chinchilla est un animal social. Cependant, évitez de l’associer en groupe avec d’autres rongeurs afin d’éviter les risques de bagarre et aussi son mode de vie. Il doit être vite soigné en cas de troubles comportementaux.

Le chinchilla est originaire d’Amérique du Sud. Il s’est de nos jours effacé de la cordillère des Andes qui s’allonge sur les pays de l’Argentine, le Chili, la Bolivie, et le Pérou. À l’état sauvage, il vit entre les rochers aux alentours de 4 000 m dans un climat sec et froid.