Maine Coon Un chat géant mais bon

En regardant dans les yeux d'un Maine Coon, on ne peut s'empêcher d'être fasciné car à partir de sa taille (un mâle adulte dépasse 10 kg par mètre de longueur), il exprime un fort sens de la royauté, presque comparable à celui de son cousin éloigné, le lion.

Avec son caractère vif et ses aptitudes à la chasse, le Maine Coon s'est bien adapté au cours des 200 dernières années à la vie avec l'homme, montrant un attachement et une intelligence qui ne sont pas communs aux autres races félines.

Bien que sa taille puisse être intimidante d'un point de vue de gestion, c'est un chaton très indépendant, fort et certainement adapté à la vie en appartement et avec des enfants. Si vous vous attendez à des miaulements forts et aigus, vous êtes à côté de la plaque parce que la voix de Maine Conn est douce et gracieuse, avec un aperçu des sons très variés.

Ses besoins alimentaires sont évidemment supérieurs à ceux d'un chat de taille normale : en effet, il a besoin d'un apport calorique soutenu, qui doit être fourni avec une alimentation assez variée.

Jamais agressif, il peut atteindre jusqu'à 15 ans de vie, s'il est bien entretenu et géré.

Le Maine Coon aime les hauteurs (comme tous les chats !). Il est préférable d'avoir un beau poteau à gratter à la maison qui est grand et adapté à votre taille.

ORIGINE DE LA RACE
Le Maine Coon est un chat américain, originaire du Maine (nord-est des Etats-Unis), auquel il doit une partie de son nom, a souvent été approché pour sa ressemblance avec le Raccoon (Coon en anglais). Des sources faisant autorité pensent qu'il provient probablement d'un croisement entre les chats à poils courts et les chats à poils longs d'outre-mer. Il aurait des ancêtres parmi les chats nordiques, les ancêtres du chat des forêts norvégiennes, arrivés en Amérique avec les Vikings. C'est un chat dont la race est "naturelle", donc ce n'est pas un chat d'une race créée par l'homme et donc il garde un instinct qui le lie à ses origines. Ces chats géants sont en fait d'excellents chasseurs et aiment rester à l'extérieur.

MAINE COON PERSONNAGE
Il a un excellent caractère, il est actif et curieux, idéal pour tenir compagnie aux personnes âgées et aux enfants car il gratte rarement et aime jouer avec tout le monde. C'est cependant un chat essentiellement indépendant, même s'il est à l'aise avec les gens. Laissé à l'air libre, il développe son attitude innée de chasseur, ce qui le rend particulièrement habile au tir et agile dans ses mouvements.

ADOPTER UN MAINE COON
Les caractéristiques particulières du Maine Coon (taille, poids, curiosité, propension à la chasse, instinct de "vol" assez développé, indépendance, rusticité) suggèrent à l'aspirant propriétaire de ce félin d'évaluer soigneusement les nombreux "pros" et les inévitables "contre" du choix.

Les pros se résument en rappelant que c'est un chat affectueux qui aime le maître et joue avec lui toute sa vie. Elle ne tombe pas malade facilement et peut faire face à différents inconforts sans sourciller.

Les inconvénients ne concernent pas tant le chat lui-même que nos besoins. Par exemple, si nous sommes des fanatiques de l'ordre, nous pouvons avoir des problèmes parce que ce félin aime découvrir, renverser, découvrir et donc nous devons être préparés à tout cela. Nous évaluons également la différence entre les chats mâles et femelles, ce qui est assez évident dans cette race. Alors que le premier est un peu destructeur, le second est plus "réfléchissant".... jusqu'à ce qu'il redevienne félin.

PAR LE VETO
Comme tous les chats, le Maine Coon nécessite aussi des visites régulières chez le vétérinaire.

* Worming. Elle doit être effectuée avant la vaccination par votre vétérinaire. La prophylaxie doit être effectuée même si le chat est déjà adulte, car même alors il peut être victime de parasites dans l'estomac selon le contexte dans lequel il vit. S'il passe la plupart de son temps loin de chez lui, la prophylaxie devient alors obligatoire.
* Vaccins : la première vaccination doit être effectuée à l'âge de 2 mois, suivie d'un rappel au 3ème mois, puis d'un rappel annuel régulier. Le vétérinaire tiendra compte de certains facteurs tels que l'âge, l'environnement dans lequel il vit, le mode de vie et les maladies les plus courantes dans la région. De cette façon, il sera possible de recommander, en plus des vaccinations obligatoires, celles qui conviennent à la situation. Toutes les vaccinations du chat seront marquées sur le carnet personnel.
* Pesticides. Pour les parasites externes du poil et de la peau (puces, tiques, moustiques et perroquets), des produits spécifiques sont appliqués périodiquement sur le pelage.

VIVRE AVEC DES CHIENS ET D'AUTRES ANIMAUX
C'est un chat amical et paisible qui se lie facilement d'amitié avec d'autres animaux de compagnie, il n'est donc pas difficile de mettre en place une coexistence paisible même avec des chiens et des chats qui se présentent plus tard. Il ne faut toutefois pas oublier qu'il s'agit toujours d'un félin qui a une tendance marquée à chasser, de sorte que les animaux qui tombent dans son " panel " personnel de proies potentielles pourraient être victimes d'attaques. Méfiez-vous donc des oiseaux, des poissons, des petits reptiles, des petits rongeurs, etc.

UNE ALIMENTATION CORRECTE
Le Maine Coon est un chat qui a un excellent appétit et a besoin de bien manger. Sa taille nécessite un apport calorique assez élevé, il est donc conseillé dès le plus jeune âge de l'alimenter avec une alimentation variée à l'aide de quelques suppléments.

C'est encore un grand chasseur, c'est pourquoi beaucoup de gens disent que le meilleur régime est le "primitif". En tout état de cause, il ne pose aucune difficulté : il mange volontiers des aliments frais et des aliments emballés. En particulier, il aime les poissons, mais il faut éviter de toujours leur fournir la même nourriture car, à long terme, des déséquilibres alimentaires et d'éventuels effets de carence seraient causés.

Il ne cherche pas la nourriture avec insistance, mais intervient directement dans sa recherche de nourriture dans les armoires, au frigo....

Le Maine Coon est un "chat géant". Les caractéristiques le font ressembler à un "chat lynx".