Sida du félin : comment le détecter et le soigner ?

Le SIDA félin a une image similaire au SIDA humain. Cependant, la maladie n'est transmissible qu'entre chats. Elle n'affecte pas les autres espèces animales ou les humains. Voici quelques points essentiels à savoir à propos de cette maladie du chat.

Qu'est-ce que le SIDA chez les chats ?

Le SIDA chez les chats ou sida félin est causé par le virus de l'immunodéficience féline (FIV). C’est un virus qui affecte les chats domestiques dans le monde entier. Ce virus est taxonomiquement différent de 2 autres rétrovirus félins, le virus de la mousse féline et le virus de la leucémie. Il est plus étroitement lié au virus de l'immuno-déficience humaine VIH. Le FIV a été découverte pour la première fois lors d'une enquête sur une épidémie dans une colonie de chats apparemment en bonne santé. Ces chats ont été collectés dans la rue en Amérique. Il ne faut pas avoir peur d’avoir un chat atteint du SIDA félin, car le virus est spécifique à cette espèce. Cela signifie alors qu’un chat atteint de cette maladie ne peut infecter que les chats. C’est à dire de la même manière qu'une personne séropositive ne peut infecter que les humains et jamais les chats.

Quels sont les différents symptômes du SIDA chez le chat ?

Tout d’abord, les symptomes du sida félin peuvent être très spécifiques et parfois difficiles à détecter. Au cours de la première phase de la maladie qui dure 2 à 4 mois, les chats peuvent simplement présenter un inconfort. Cela peut ensuite se poursuivre par une apparition de fièvre et de ganglions lymphatiques. Des ganglions qui peuvent toutefois paraître plus gros que la normale. Cette phase est surmontée par la grande majorité des chats, entrant plus tard dans une phase où ils sont apparemment en bonne santé. Cependant, à ce stade, le virus commence à se propager. Enfin, ils entrent dans une phase où d'autres signes apparaissent du fait de l'effet direct du virus sur le système immunitaire. Cela se traduit souvent par une diarrhée, des infections respiratoires, des infections cutanées, ou des maladies secondaires.

Comment reconnaître un chat qui a le SIDA ?

Compte tenu des symptômes susmentionnés, il est souvent difficile de reconnaître un chat atteint du Sida félin. Mais parmi les signes les plus fréquents, on peut noter la perte d’appétit, la perte de poids, les problèmes dentaires et gingivaux. Il y a également les troubles oculaires, respiratoires, et neurologiques. Bien que le fiv du chat soit une maladie avec une espérance de vie à long terme, elle entraîne quand même une diminution significative des défenses chez le chat. Des infections pouvant être causées par d'autres virus, bactéries ou parasites internes ou externes. Cela le rend alors plus vulnérable par rapport à tout autre animal non infecté. De même, le virus FIV prédispose aux tumeurs à long terme, entre 10 et 12 ans. Bien que son apparition précoce ne soit pas exclue pour certaines souches du virus.

Comment soigner un chat qui a le SIDA ?

Si un chat est positif au FIV, ce sera pour la vie puisqu'il n'y a actuellement aucun traitement qui élimine définitivement le virus de l'intérieur de son corps. Toutefois, il est possible de contrôler la maladie et de donner au chat une qualité de vie pendant de nombreuses années. L'objectif principal du traitement contre ce virus est de l’offrir une bonne qualité de vie et d'éviter les infections secondaires. Le chat doit alors rester à la maison pour éviter les infections secondaires et la transmission du virus à d'autres chats. Il doit recevoir une très bonne nutrition et une prise en charge essentielle pour qu'il ait une meilleure qualité de vie et reste en bonne santé. Bien sûr, il faut également consulter le vétérinaire tous les 6 mois pour détecter tout changement ou évolution du virus.

Comment le FIV se transmet-il ?

La transmission du FIV se fait par la salive. C'est-à-dire lorsqu'un chat mord un autre chat, celui qui est mordu sera infecté. La transmission sexuelle ne se produit pas puisque ce virus est principalement localisé dans la bouche du chat. Le problème est que lors de l'accouplement, le chat mâle mord le cou de la femelle pour provoquer l'ovulation. C'est pourquoi à ce moment-là il transmettrait le virus à sa partenaire. Pour cette raison, les chats mâles non castrés courent un plus grand risque de contagion du SIDA félin. Et la prévalence augmente avec les chats errants. Bien que les chats puissent être infectés à tout âge, les symptômes apparaissent tardivement. C'est pourquoi ils apparaissent généralement chez les animaux adultes et plus âgés.

Quelles mesures peut-on prendre ?

On recommande souvent la castration pour réduire le stress lié à la chaleur et au comportement sexuel. On doit aussi garder à l’esprit que les chats non castrés sont plus susceptibles de quitter la maison et de se battre avec d'autres chats. Cela risque alors de propager le virus. S'il y a plusieurs chats dans la maison, il faudra contrôler les autres chats pour voir s’ils ne sont pas infectés et les séparer pour éviter la contagion. Cela implique alors de partager les bols, les mangeoires… Dans le cas de vouloir introduire un nouveau chat à la maison, si ont déjà d’autres chats, il serait judicieux d’effectuer au préalable une analyse complète pour détecter les agents pathogènes infectieux. Car chez les chats, c'est malheureusement beaucoup plus dangereux qu'il n'y paraît.