Soigner la gale du chat

La gale chat est une maladie de la peau provoquée par des petits parasites invisibles. Ce sont des acariens qui ne sont autres que des bêtes nuisibles qui vivent dans les tissus, dans les poils de la peau et dans la plume. Ils sont indétectables à l’œil nu. Ils se nourrissent généralement de cellules mortes de peaux (la desquamation). Ce type d’infection est une maladie bénigne rare chez le chat. Toutefois, il est très important de soigner rapidement la gale dès l’apparition pour éviter toutes éventuelles complications.

Comment s'attrape la gale du chat ?

Quelle que soit la forme de la gale du chat, cette maladie infectieuse de la peau est très contagieuse. Elle peut être attrapée avec un simple contact rapproché. Il existe de modes de transmission : le contact direct ou le contact indirect. On désigne par contact direct, le passage de la maladie d’un hôte (chat, chien ou autre type d’animal) vers un sujet réceptif (chat ici) par contact étroit.

Une transmission s’est produite par contact indirect si le passage de la maladie s’est effectué à l’aide d’un intermédiaire autre que ce qui est énoncé dans la transmission directe. Il peut s’agir d’un lieu, d’un objet, d’un vêtement, d’un aliment ou de l’eau.

Quels sont les symptômes de la gale du chat ?

Dans tous les cas, les signes distinctifs de la gale du chat :
- L’irritation : le chat est agité en permanence, la présence des acariens le perturbe, l’irrite et l’empêche de se reposer et de rester tranquille ou immobile un moment.
- Les démangeaisons : le minet contaminé par la gale souffre de démangeaisons intenses et insupportables.

- Il n’arrête pas de frotter la partie infectée et tend à la lécher compulsivement.

- La perte de poils : la gale du chat est caractérisée par une perte partielle des poils au niveau de la zone infectée. La perte n’est pas une cause directe des acariens mais elle est due à sa présence irritante.

- Les lésions, boutons ou croûtes (autour des oreilles) : leur apparition n’est pas systématique. La peau peut devenir rouge et chaude. Elle peut enflammer.

- Une lichénification : l’épiderme peut devenir épais et l’apparition de plaques roses ou brunes caractérise l’irritation et l’hyperpigmentation de la peau.

Des sécrétions au niveau de l’oreille : il s’agit d’une caractéristique de la gale des oreilles.

Quel est le traitement de la gale du chat ?

Le traitement contre la gale du chat n’est pas très simple. C’est pour cette raison qu’il est impératif de traiter la maladie dès l’apparition des premiers symptômes. Il est conseillé de consulter un vétérinaire pour faire le diagnostic car le symptôme de la gale est identique dans l’ensemble à d’autres signes d’autres maladies cutanées. Pour savoir comment traiter la gale, il faut s’informer et se documenter sur des sites spécialisés, ou chez le vétérinaire. Différentes solutions peuvent être suivies :

  • Le traitement curatif avec des injections cutanées et des médicaments
  • L’application de produits comme les lotions et les crèmes
  • L’utilisation de produits spécifiques de traitement et d’hygiène : shampooings, aérosols, poudres.
  • Le traitement par les huiles essentielles.

Est-ce que la gale du chat se transmet à l'homme ?

La gale du chat est une maladie cutanée provoquée par des acariens qui peuvent évoluer chez l’homme. Elle se transmet par contact direct avec un animal infecté. Toutefois, elle n’est pas transmissible d’un individu à l’autre. Il n’est pas rare de voir un propriétaire de chat ou un maître attrapé la maladie lorsqu’elle n’est pas traitée immédiatement.

Il faut cependant faire très attention puisque, même si le traitement a commencé, la gale reste contagieuse dans les deux premiers jours de traitement. la gale transmission n’est pas sans risque dans la première semaine de traitement.

De nombreuses autres infections cutanées du chat sont contagieuses à l’homme. Il est donc important de faire un diagnostic rapide chez le vétérinaire pour éviter une transmission directe.

Quelles sont les meilleures préventions contre la gale du chat ?

Maintenant qu’on sait comment on attrape la gale du chat et comment elle se transmet. Il importe de savoir comment la prévenir.

La principale cause de la gale est l’acarien. La meilleure précaution à prendre est de passer régulièrement un traitement anti-acarien. Cette étape est indispensable et à faire régulièrement tous les mois avec des produits antiparasitaires adéquats. La seconde solution est l’hygiène. Il faut nettoyer systématiquement son habitat et son entourage. La troisième solution est de lui éviter tout contact avec d’autres animaux contaminés. Et enfin, il faut le surveiller régulièrement surtout sa peau et ses poils et l’emmener faire une visite une ou deux fois par an s’il n’y a aucun problème apparent.

Quels sont les différents types de la gale du chat ?

Il existe trois types de gales :

  • la gale sarcoptique causée par les acariens appelés sarcoptes scabiei : rarement chez le chat et fréquent chez le chien. Mais elle existe bien surtout lorsque le chien et le chat cohabitent.
  • la gale notoédrique causée par les notoedres Catii : c’est la plus répandue chez le chat. Toutefois elle reste encore négligeable en France.

la gale otodectique causée par les octodectes cynotis : elle est caractérisée par la contamination autour des oreilles et touche les autres parties du corps après. Elle entraîne inflammation et irritation.