Souscrire à une assurance santé pour chat : pourquoi est-ce nécessaire ?

L'adoption d'un chat engendre de grandes responsabilités, et notamment celle de pourvoir à ses besoins, en matière de santé. Cependant, les visites chez le vétérinaire représentent un budget considérable, qu'il est nécessaire de prendre en considération avant de se lancer dans une adoption. Pour réaliser des économies sans pour autant négliger les soins dont votre chat a besoin, l'assurance pour animaux est vivement recommandée. Quelles sont les prestations proposées par les assureurs ? Comment bien choisir votre futur contrat ? C'est ce que nous vous proposons de découvrir, dès à présent.

L'assurance santé pour chat : le remboursement de vos frais vétérinaires

Votre chat, tout au long de sa vie, devra se rendre régulièrement chez le vétérinaire, au moins deux fois par an, pour réaliser un check-up complet ou ses vaccins. Toutefois, au moindre problème de santé, une consultation chez votre vétérinaire s'avère nécessaire. De ce fait, le budget relatif à la santé de votre animal de compagnie peut très rapidement exploser.

Alors, pourquoi ne pas opter pour une assurance pour chat ? Celle-ci vous propose un remboursement total ou partiel des frais engagés pour la santé de votre boule de poils. Voilà qui n'est pas négligeable, surtout lorsque l'on sait que la moindre visite de contrôle coûte entre 30 et 60 € !

L'assurance santé pour chat prend en charge de multiples prestations vétérinaires

La grande majorité des assurances pour animaux de compagnie prennent en charge le remboursement des vaccins de votre boule de poils. De ce fait, si vous adoptez un chaton non-traité, il est préférable de souscrire à une offre très rapidement après l'adoption. Ainsi, vous réaliserez de belles économies. Cependant, comme nous le verrons un peu plus tard, il convient de prendre connaissance des modalités de remboursement, avant de souscrire à une offre.

Certaines assurances pour animal de compagnie peuvent également vous proposer un remboursement total ou partiel des frais relatifs à la stérilisation. D'autre part, on retrouve sur le marché des offres préventives, qui couvrent l'achat de nourriture vétérinaire, de produits d'entretien ou encore d'accessoires pour animaux de compagnie.

L'assurance santé pour chat comprend une assistance, idéale pour mieux gérer les imprévus

Afin de proposer une offre complète à leurs clients, les assurances mettent en place des services d'assistance pour vous venir en aide, lors d'imprévus. Par exemple, votre assureur peut vous proposer une solution de garde pour votre animal, si vous veniez à être hospitalisé. Des aides peuvent également être mises en place, si toutefois votre animal venait à se perdre. En effet, votre assureur peut contacter à votre place les services concernés, et participer aux frais nécessaires à la recherche de votre chat.

Assurance pour chat : tous nos conseils, pour bien la choisir

Si l'assurance pour chat semble très attractive en théorie, sachez qu'en pratique, toutes les offres ne se valent pas. De ce fait, il convient de comparer les différents assureurs et leurs prestations, afin de sélectionner celle qui convient à vos besoins. Quels sont les critères à prendre en compte ? C'est ce que nous vous proposons de découvrir, dès à présent.

Choisir une assurance ayant adhéré à la Charte des vétérinaires

Avant de vous engager auprès d'un assureur, il est essentiel de vérifier que celui-ci ait adhéré à la Charte des vétérinaires. En effet, l'Ordre des vétérinaires a mis en place une réglementation à respecter, afin d'éviter les dérives et le manque de transparence. Le prestataire que vous allez choisir doit impérativement faire partie des professionnels agréés par cette fameuse charte.

Les différentes formules proposées par les assureurs

À l'instar d'une assurance traditionnelle, les offres pour animaux de compagnie se déclinent dans plusieurs formules :

  • La formule économique, qui ne prend en charge que les frais vétérinaires importants. Cette offre est beaucoup moins onéreuse, puisqu'elle ne comprend que le remboursement des interventions lourdes.
  • La formule intermédiaire : en plus des sinistres lourds, cette offre assure la prise en charge des frais vétérinaires relatifs à des maladies peu graves.
  • La formule complète : comme son nom l'indique, elle comprend le remboursement partiel ou intégral de tous les frais vétérinaires, ainsi que les frais relatifs aux consultations préventives.

D'autres points à analyser, pour bien choisir votre assurance pour chat

  • Les mensualités : bien sûr, il est essentiel de faire évaluer la cotisation mensuelle de votre assurance pour chat. Pour cela, nous vous encourageons vivement à faire une demande de devis, afin d'obtenir une mensualité personnalisée.
  • La franchise : allant de 0 à 150 €, la franchise fait l'objet de nombreuses clauses. De ce fait, il convient de bien se renseigner sur ce point, avant de souscrire à une offre.
  • La couverture proposée par l'assureur : le taux de remboursement est proportionnel aux mensualités de l'assurance. Sachez qu'il peut varier, entre 50 et 100 %.
  • La durée de la prise en charge : la plupart des assurances ne sont pas en mesure d'assurer les animaux de compagnie âgés.