Vermifuge chat : lequel choisir ?

Il est dans la nature du chat de sortir et ingérer de petites proies comme les souris et d’autres petits animaux. Il lui arrive aussi de trouver des restes de nourriture qu’il juge encore bon de manger sans qu’on ne l’aperçoive. Tout cela paraît banal, mais ce qu’il faut savoir c’est qu’en ingérant ces corps étrangers, le chat pourrait être contaminé par des vers. D’où l’intérêt du vermifuge chat qui doit être appliqué de façon périodique pour prévenir l’infestation de vers.

Pourquoi vermifuger son chat ?

Le vermifuge pour chat est important pour protéger celui-ci contre les vers parasites qui affectent son système digestif. Le vermifuge, comme celui de milbemax, est alors un produit à action préventive pour contrer l’infestation de vers digestifs pouvant nuire à la santé et au bien-être du chat. D’autant plus qu’il est difficile de détecter ce cas d’infestation de vers chez l’animal à l’œil nu. Donc, même sans signes apparents, il est plus judicieux de vermifuger son chat. D’autant plus qu’un chat pourrait transmettre des vers chez l’humain. Notamment dans le cas où il est en contact constant avec les enfants. Il est important de noter que les vers parasites peuvent générer des troubles digestifs chez le chat. Si cette première étape n’est pas traitée, elle pourrait conduire à des lésions importantes auprès des organes internes. Dans certains cas, il y a même des vers capables d’atteindre le cœur du chat, en provoquant ainsi sa mort.

Quand doit-on vermifuger son chat ?

Pour un chaton, il est indispensable de respecter une certaine fréquence en ce qui concerne la vermifugation. Effectivement, dès leur naissance, les chatons peuvent déjà être contaminés par des vers. Des vers qui peuvent être véhiculés via le placenta ou le lait de la mère de ces chatons. Mais il est aussi possible que ces chatons soient contaminés par les vers au contact des selles. Ainsi, le fait de vermifuger un chaton devrait être prévu dès les 15 jours suivant sa naissance, jusqu’à ses 2 mois. Par conséquent, l’administration d’un produit vermifuge milbemax pour un chaton devra être réalisée tous les 15 jours. C’est-à-dire, 4 administrations de produit de vermifugation du chaton au total. À partir de 2 mois jusqu’à 6 mois, la fréquence de vermifugation du chaton devra être de 1 fois par mois. Quand le chaton devient un jeune chat à partir de 6 mois, la fréquence de sa vermifugation devra être la même qu’un produit vermifuge milbemax adulte.

Quel vermifuge donner à son chat ?

Il existe différents types de produits et prix à considérer pour vermifuger un animal, que ce soit un chat ou un chien. Cependant, avant de lui en administrer, il est important de choisir un vermifuge adapté à son âge et à son style de vie. Le prix dépendra naturellement du type de produit. Compte tenu des risques liés aux vers, il faut également administrer le bon dosage de vermifuge. Dans tous les cas, il est plus judicieux de consulter un vétérinaire ou un pharmacien pour obtenir un vermifuge milbemax parfaitement adapté et efficace pour votre chat. Et aussi à un prix adapté. Il faut également noter que certains vermifuges s’adressent particulièrement à certains types de vers comme l’ascaris ou le ténia. D’autres vermifuges par ailleurs ont été spécialement conçus pour les chatons ou aux chattes en gestation. Ainsi, les vermifuges pour chats peuvent se présenter sous différentes formes et prix. Il y a des produits proposés sous forme de comprimés à administrer par voie orale. Pour administrer ces comprimés à ces animaux, on peut le donner directement aux chats à la main. Ou encore en mélangeant ces produits en comprimés avec de la nourriture pour animaux. Notons que ces produits en comprimés peuvent aussi exister en plusieurs marques, à l’exemple de milbemax. Et aussi des comprimés proposés à différents prix. Ensuite, il y a le vermifuge chat pipette, qui s’administre par voie sous-cutanée. Enfin, il y a les produits vermifuges en sirops pour chats, qui s’administrent également par voie orale.

Quels sont les symptômes qui signalent la présence de vers chez les chats ?

Comme chez un chien, les chats contaminés par des vers ne montrent pas de signes apparents au premier abord. Cependant, lorsque cette contamination prend de l’ampleur, on peut toutefois remarquer des changements de comportement chez les chats. Par exemple, il est possible de remarquer des fragments de vers dans les selles des chats. Surtout dans le cas d’un ténia. Ou encore des vers entiers dans le cas de l’ascaris. Les chats contaminés par des vers peuvent également être sujets à des vomissements, de la diarrhée avec saignement. Les chats affectés peuvent aussi perdre l’appétit et perdre du poids. Ou au contraire, ils peuvent éprouver une faim excessive. En cas de doute, la meilleure manière d’agir serait de se rendre directement chez le vétérinaire afin d’effectuer un diagnostic pour connaître la véritable cause du problème.

Quelles précautions doit-on prendre en cas de vers ?

Si tel est le cas, un processus de nettoyage sera très important pour éviter la propagation de l’infestation. Par conséquent, un nettoyage régulier et quotidien de la litière du chat sera indiqué. Cela consiste non seulement à se débarrasser de toute saleté, mais surtout des excréments contaminés directement dans une poubelle uniquement dédiée à cette tâche. Le bac de la poubelle devra ensuite subir un processus de désinfection en l’ébouillantant à la suite d’un nettoyage. Cela permettra d’éradiquer les œufs de vers restants. Après s’être mis en contact avec le chat, il est indispensable de se laver les mains. La litière du chat doit aussi être placée loin du bac à nourriture et de la gamelle d’eau.

Quels types de vers peuvent affecter un chat ?

La nature du vers qui infecte le chat ne peut être déterminée que par un vétérinaire. Néanmoins, il est possible d’avoir un aperçu de ces vers dans les selles du chat si celui-ci est contaminé. On peut alors constater s’il s’agit de vers ronds ou plats. Les vers ronds comme l’ascaris sont ceux qui affectent couramment les chats. Alors que les vers plats comme les Cestodes les affectent rarement. Contrairement aux chats, les petits vers tels que les ankylostomes affectent le plus souvent le chien. Ils affectent notamment l’intestin grêle du chien. Pour en être contaminé, le chien pourrait les avoir eus par ingestion ou infection cutanée. Les cas de ténia ne sont pas non plus rares chez les chats. On peut même remarquer un anneau de ténia dans les selles de l’animal.