Bébé pigeon abandonné : comment en prendre soin ?

Pourquoi il n'y a pas de bébé pigeon ?

Les pigeons font leur nid généralement dans les cavités, tels que cornichons, gouttières et renfoncements. Cependant, bien que la durée de leur croissance soit très courte (3 semaines pour atteindre la taille adulte), on ne voit que très rarement des bébés pigeons car ils ne quittent leur nid que quand ils sont matures.

Quelle nourriture donner à un bébé pigeon ?

Déjà, sachez que le pigeonneau, contrairement à ses parents, consomme du lait de jabot, une substance sécrétée conjointement par le père et la mère. En tant que bébé, le pigeonneau a besoin d'une nourriture sous forme de bouillie. Pour cela, des petits pois, des lentilles ou des flocons d'avoine peuvent être utilisés, mais devront être préalablement bouillis dans l'eau afin que le bébé puisse les ingérer sans s'étouffer.

Vous devez en premier lieu savoir que le petit du pigeon est appelé un pigeonneau. Avant de toucher un pigeonneau ou d'autres animaux, il est important de bien regarder les alentours pour vérifier que les parents ne sont pas cachés un peu plus loin. Autrement, vous pouvez empêcher les parents de prendre soin de leurs petits, et de tirer un bébé pigeon des bras de ses parents.

De plus, vous devez vous assurer que c'est bien un bébé pigeon, car il y a de fortes chances que vous ayez des surprises ! D'habitude, les humains qui trouvent un petit oiseau seul dans un nid ne voient pas les parents aux alentours, mais ils peuvent être là, cachés, et le gros pigeon le plus proche est souvent le parent qui est absent pour chasser et trouver de la nourriture pour nourrir sa progéniture.

Quelles sont les étapes pour prendre soin de votre bébé pigeon ?

Si vous trouvez un bébé pigeon orphelin de moins de 10 jours, il est impératif de le chauffer. Pour ce faire, remplissez une bouillotte d'eau à 39° ou une serviette chauffée dans le micro-ondes à la même température et veillez à ce que la serviette ou la bouillotte restent chaudes. Si vous ne l'avez pas trouvé sous le corps de ses parents avant de le nourrir, attendez alors qu'il se réchauffe de lui-même.

Une fois que le corps de votre pigeonneau aura atteint la bonne température (39°), donnez-lui une ou deux millilitres d'eau, y ajoutant une de cuillère à café de miel pour le réhydrater. Si le miel est introuvable, mélangez une pincée de sel et une pincée de sucre dans un bol d'eau tiède.

Ensuite, seulement alors, vous pouvez procéder au nourrissage.

Pour le repas de votre pigeonneau, l'idéale serait de se procurer du :

  • Nutribird A21
  • Kaytee

Autres repas que vous pouvez donner à votre pigeonneau sont :

  • On peut utiliser du maïs doux ou des petits pois, décongelés ou en conserve, mais il est important de toujours bien les rincer à l'eau tiède. Les petits pois peuvent ainsi être plus savoureux et plus sains tout en gardant leur texture et leur goût originaux.
  • Les pois chiches trempés dans l'eau et ensuite bouillis constituent une solution saine et nutritive : ils sont riches en fibres et en protéines
  • Les lentilles et la semoule/couscous peuvent être préparées de manière facile et rapide en les trempant dans de l'eau et en les faisant ensuite bouillir. Ces aliments sont nutritifs.
  • Vous pouvez nourrir votre bébé oiseau avec des graines pour canaris ou tourterelles trempées dans de l'eau très chaude pendant au moins une heure, et ensuite mixées à partir de l'âge de 2/3 semaines. Cette méthode offre une alimentation variée et nutritive à votre oiseau.

Pour les bébés pigeons plus âgés, la pâtée peut être plus consistante et il sera nécessaire de leur donner de l’eau après le repas. Après deux semaines, le mélange peut être transformé en petites boulettes de la taille d'un petit pois, et offertes au bébé pigeon boulette après boulette, lui laissant le temps de les avaler.

Ne jamais donner ni lait indigeste, ni pain, car la levure/champignon Candida albicans est létale, ni croquettes pour chats/chatons/chiens/chiots parce que les protéines animales ne conviennent pas au pigeon qui mange végétarien strict : c'est bien là le principal message à retenir !

Comment nourrir un bébé pigeon ?

Le bout de la grosse seringue a été radicalement coupé et recouvert d'un chiffon stérile pour créer un environnement plus naturel pour le bébé. Ainsi, le bébé peut fourrer son bec comme s'il était le bec des parents, et cela évite qu'on ait à lui forcer le bec.

Le critère principal pour déterminer la quantité à donner à un oiseau est le gonflement du gosier, qui doit être doux et rond comme une petite balle molle, mais bien rempli. Le jabot ne doit pas être dur ou très tendu et doit être vide avant chaque nouveau nourrissage. Toutefois, ce sont les gosiers qui fournissent la bonne indication quant à la quantité à donner à un oiseau.

Voici les dosages pour votre bébé pigeon quand vous lui donnez du Nutribird A21 et du Kaytee :

  • 10 ml 4 fois par jour pour un bébé pigeon de 6-7 jours bébé
  • 15 ml 4 fois par jour pour un bébé pigeon de 9-10 jours
  • 20 ml 4 fois par jour pour un bébé pigeon de 14-15 jours