Berger allemand : un chien merveilleux et polyvalent

Le berger allemand, aussi appelé berger alsacien, est l’une des races connues comme étant les plus intelligentes du monde. Étant chiot, il observe et apprend constamment. Il n’a aucune difficulté à mémoriser les ordres de base de son maître. Mais il existe beaucoup de choses à savoir à propos de ce chien. Voici alors les points essentiels.

Quel est le caractère du berger allemand ?

Le berger allemand possède un fort caractère, mais reste contrôlable. Cela signifie qu’il peut socialiser facilement. Il est aussi intelligent, loyal, et persévérant. Si on commence à le socialiser à l'âge de 3 mois, on n'aura pratiquement aucun problème de comportement de sa part. Il s'entendra bien avec son entourage, personnes, chiens, et autres animaux domestiques. Par contre, si on a tendance à l’isoler sans le socialiser, il pourrait vite devenir instable et dangereux. Cela dit, il est clair qu'une grande partie du caractère d'un chien provient des soins que son propriétaire fournit. Le berger allemand est généralement un chien avec une lignée canine qui offre un caractère amical et social. C’est un bon partenaire de vie, qui s’entend parfaitement avec sa famille et même avec de jeunes enfants.

Quelles sont les activités à réaliser avec le berger allemand ?

Compte tenu de sa vitalité et de son énergie, il n'est pas recommandé de cloîtrer un berger allemand. C’est un chien qui nécessite un grand espace. Grâce à cela, on peut ses besoins de courir, de jouer et de rester en forme. Il adore faire des exercices d'agilité et d'obéissance. Ou aussi accompagner son maître pour une course et faire tout type d'exercice physique. C'est un chien très proche de son maître, fidèle et sensible, et qui a besoin d'être constamment actif. Pour cela, il faut lui faire sentir utile. De cette manière, il sera très heureux. Il aime savoir qu'il fait partie de la famille et qu'il a des fonctions à occuper. Le berger allemand ne nécessite pas de soins particuliers. En général, c'est un chien en bonne santé et plein de vie. Toutefois, il est utile de noter que malgré la pureté de sa race, il est possible qu'il souffre de dysplasie de la hanche. D’où l’importance des activités pour en prévenir. Bien qu’il soit aussi recommandable de faire des tests chez un vétérinaire.

Quel travail peut-on pratiquer avec son berger allemand ?

Le berger allemand est un chien très intelligent. La preuve, la majorité des chiens policiers et militaires sont de cette race. C'est pourquoi le meilleur moyen pour faire travailler un berger allemand c’est de lui faire accomplir des tâches. Il faut garder à l’esprit que ce n’est pas un chien de salon. Le berger a besoin de travailler et de performer, car c’est un chien de travail très actif. Son éducation commence tôt, durant ses 2 ou 3 mois. Il doit commencer par apprendre à socialiser. Pour ce faire, on le fait passer plusieurs heures par jour avec d'autres chiens et humains. En jouant et en se laissant caresser par tout le monde. Après 3 ou 4 mois, on peut commencer à lui apprendre les commandes de base. Comment s'asseoir ou s'allonger, tout en le récompensant quand il réussit bien. Avec sa grande intelligence, il comprendra vite que bien le faire signifie d'obtenir un prix. Cela l’incitera à assimiler n'importe quel ordre beaucoup plus rapidement.

Quelles sont les différences entre le berger allemand de beauté et le berger allemand de travail ?

Le berger allemand de beauté est celui qui est fait pour être un animal de compagnie. Pour cela, il dispose de moins d’énergie par rapport à son voisin de travail. En l’occurrence, il aura un corps plus gros et volumineux. Mais aussi une tête bien large et un arrière-train beaucoup plus incliné. On remarque aussi plus d'uniformité dans la couleur des poils. Généralement rouge et noir ou beige. Les poils seront plus épais et plus longs. Le berger allemand de travail quant à lui démontre beaucoup d’enthousiasme. Il possède une capacité à travailler à plusieurs reprises et à effectuer une tâche en échange d'une récompense. Son tempérament exceptionnel fait de lui un chien énergique, passionné de son travail, et doté d’une loyauté inébranlable. Le berger de travail possède aussi des nerfs d’acier qui lui permettent d’être persévérant et capable de s’adapter à différentes situations. On peut aussi noter sa remarquable solidité physique. Son corps est relativement agile et compact, avec un dos bien droit et un arrière-train bien relevé. Les poils sont également courts chez le berger allemand de travail.

L’histoire du berger allemand

Le berger allemand est probablement la race de chiens la plus célèbre au monde. Bien qu'il n'en ait pas toujours été ainsi puisque son existence remonte à seulement 1 898. C'est alors qu'il est devenu une star acquérant une grande renommée mondiale en seulement 100 ans. Et pourtant, en Allemagne, cette race était connue au VIIe siècle. À l’époque, le chien était toujours utilisé comme chien de berger. Les éleveurs de bergers allemands locaux ont consacré leurs efforts pour améliorer constamment la race. Et cela, en la rendant plus pure. Les spécimens les moins appropriés n'ont pas été utilisés pour la reproduction. C'est sa grande capacité de travail, son calme et sa grande obéissance qui ont fait du berger allemand une race de chiens très admirée.

Des détails utiles avant d’adopter un berger allemand

Il existe certains détails à connaître avant d’adopter ou d’acheter un berger allemand. Par exemple, voudrait-on déjà un chiot berger allemand à poil long ou court ? Ou plutôt un berger allemand gris ? Bien qu’ils aient le même physique, les longs poils impliquent parfois un toilettage beaucoup plus important. Pour s’assurer qu’un berger allemand est de race pure, il faut demander un certificat Pedigree. Ce document pourra attester ou non la véracité de sa race. Les bergers allemands ont entre 4 et 8 chiots par portée. Certains vont même jusqu’à 9. Donc si vous optez pour une femelle berger allemand et décidez de la faire saillir, vous devez être préparé et avoir de l'espace et des moyens pour recevoir toute la portée.