Litière pour chat : laquelle choisir ?

Beaucoup de gens se posent des questions sur le fait de choisir la meilleur litiere pour chat. Face au vaste choix qui s’impose sur le marché, trouver la meilleure litiere de chat n’est pas aisé. Cependant, il faut déjà se demander si trouver la meilleure est vraiment ce qu’il faut. Une litière pour chat doit avant tout convenir à ses propres besoins. Il en est de même pour le bac pour litière de chat. Voici donc tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir la litière de son chat.

Pourquoi essayer plusieurs types de litière pour chat ?

Pour un chat, utiliser une litière la première fois n’est pas évident. Comme les gens, les chats ont chacun leur préférence. Une litière qui convient à un chat ne conviendra certainement pas à un autre. Il faut essayer différents types de litière jusqu’à ce que le chat s’accommode avec un modèle en particulier. Lorsqu’on remarque qu’il est bien à l’aise avec ce modèle, ce sera donc le choix idéal. Toutefois, d’autres paramètres ne doivent pas être négligés.. L’entretien de la litière par exemple est une tâche incontournable. Il faut aussi veiller à ce que cette étape soit facile à réaliser. Lorsqu’une litière est difficile à changer, on peut avoir du mal à se motiver pour le faire. Or, une litière mal entretenue peut engendrer des risques sur la santé et l’hygiène du chat.

Combien de fois faut-il changer la litière du chat ?

Le changement régulier de la litière d’un chat permet d’éviter une pollution imminente de la maison. Une litière non entretenue engendre de mauvaises odeurs et des infections dans la maison. L’idéal serait de se débarrasser des matières fécales du chat juste après ses besoins. Cependant, on peut aussi prévoir une vérification de deux fois par jour. Pour renouveler tout le sable, on peut le faire tous les trois jours, ou deux fois par semaine. Les déchets fécaux devront être mis dans un sac, et non pas à la poubelle. Le bac doit ensuite être lavé minutieusement avec de l’eau et du savon, ou un nettoyant spécifique. Il faut attendre qu’il soit complètement sec avant de remettre du sable propre. Ce bac à sable doit aussi être changé au moins une fois par an. Il est possible que le chat fasse des rayures sur la surface de celui-ci. Et des bactéries peuvent y rester. Or, ce bac est difficile à stériliser. C’est la raison pour laquelle il est mieux d’acheter directement un nouveau.

Comment apprendre un chat à utiliser sa litière ?

Cela peut être une tâche difficile au premier abord. Mais en l’adoptant comme une routine, le chat peut finir par s’habituer. Cette initiation à la litière peut aussi dépendre de la propreté de la maison. Ensuite viennent les exigences de l’animal. En effet, contrairement aux chiens, les chats sont plus exigeants concernant leur hygiène. Pour apprendre un chat à utiliser sa litière, il faut commencer par choisir une litière qui lui convient. Ensuite, il faut s’adapter à ses habitudes quotidiennes. Certains chats ont tendance à faire leur besoin après avoir mangé. D’autre part contre le font après leur sieste. En connaissant cette routine, on peut l’amener facilement vers la litière pour qu’il prenne l’habitude. S’il continue de faire ses besoins dans d’autres espaces, on peut amener les excréments dans le bac. Il suivra l’odeur instinctivement pour ses prochains besoins.

Quel type de sable choisir pour la litière d’un chat ?

Le sable conventionnel est sans doute l’option la plus accessible. Mais c’est aussi celui qui présente le plus d’inconvénients. En effet, le chat n’a pas trop tendance à aimer le sable. La raison vient du fait qu’il génère beaucoup de poussière, et qu’il doit être renouvelé au quotidien. Ensuite, il y a le sable d’agglomération. Cette litière agglomérante est très appréciée pour son rapport qualité prix. L’avantage avec ce modèle est que celui-ci, en plus du sable, contient de l’argile liante, ou bentonite. La spécificité de ce composant est de former des boules compactes au contact de l’urine du chat. Ainsi, il ne reste plus qu’à collecter ces boules et les jeter. Ce sable peut être renouvelé une fois par semaine, si on se débarrasse des excréments au quotidien. On note toutefois un inconvénient majeur. Une fois que l’ensemble du sable est devenu compact, les déchets se tassent au fond du bac. On a également la litiere cristal de silice. Ce type de sable est constitué de silicate de sodium. L’avantage avec ce produit est qu’il est très absorbant, mais que c’est également un liant efficace. Lorsque le chat urine dessus, sa couleur blanche devient jaune. Cela permet de retirer facilement les composants usés. Enfin, il y a la litière écologique. Celle-ci est constituée de copeaux de bois et de fibres de bois recyclés. Ces éléments augmentent la capacité liante du sable. Et au contact avec les excréments du chat, ils forment également une masse compacte. Cela permet de retirer facilement les déchets du sable. Par contre, le seul bémol est que ces composants ont tendance à s’accrocher aux poils de l’animal.

Comment bien choisir le bac à litière ?

Tout comme le sable pour la litière, il existe aussi une grande variété de bacs à litière pour chat. Ce choix doit se faire selon les caractéristiques du chat. Certains chats peuvent être timides et ont besoin d’intimité pour faire leurs besoins. Dans ce cas, ils préféreraient des bacs couverts que ceux à découvert. Il faut aussi tenir compte de la taille du chat pour bien choisir le bac à litière. Il faut donc veiller à ce que la hauteur du bac convienne à la taille du chat. Pour cela, les plateaux à bordures basses seront plus adaptés, surtout pour les chatons. Les bacs à bordures hautes par contre conviennent aux chats qui aiment disperser le sable lorsqu’ils font leurs besoins.

Pourquoi le chat dort-il dans sa litière ?

Il arrive un moment où cette situation survient. Plusieurs raisons peuvent pousser un chat à dormir dans sa litière. Cela peut être le stress, à cause de la venue d’un étranger dans la maison. Mais il est aussi possible que son lit soit inconfortable. Par conséquent, il préfère dormir dans un autre espace personnel : la litière. Il se peut aussi que le chat soit malade. Et pour éviter de faire des allers-retours dans la litière, il préfère s’y installer directement. Enfin, cela peut aussi être une question de préférence. Il est possible qu’il aime être tout simplement au contact du sable. Que le sable l’apaise et l’aide à bien dormir.