Tout savoir sur le chat savannah : un félin d'exception

Le Savannah est une race hybride résultant du croisement entre le serval et un chat domestique. Il a été développé aux États-Unis en 1980 par Judy Frank et se démarque grâce à ses longues pattes et à son pelage doté de taches et de rayures rappelant le serval. Sa taille est variable, mais il est souvent de plus grande taille que les autres chats. Cette génération est aussi réputée comme étant énergique et intelligente. Leurs caractéristiques physiques, leur intelligence, leur personnalité sociable et leur rareté expliquent la popularité des Savannahs.

La légalité ou l'illégalité de la détention d'un grand chat Savannah dépend de la législation nationale, voire même des réglementations de chaque ville. En France, les Savannahs sont classés dans la catégorie des animaux hybrides de première génération. Vu le croisement entre des races domestiques et sauvages, il est indispensable d'obtenir une autorisation spéciale pour détenir l'animal.

Les réglementations spécifiques à la possession d'un chat Savannah

Pour adopter un chaton ou un chat Savannah, il faut en premier lieu obtenir un certificat de capacité. Il s'agit de l'attestation de la capacité du propriétaire à prendre soin et à détenir le chaton. Elle est délivrée par la préfecture.

Une autorisation spéciale est, en second lieu, requise. Elle est octroyée par la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) en ce qui concerne particulièrement la France. D'autres autorités locales ou organismes de protection des animaux peuvent être à l'origine de cette autorisation pour les autres pays.

Chaque localité peut, en outre, prévoir des réglementations spécifiques concernant ces félins de première génération, que ce soit concernant les réglementations en matière de logement, les normes relatives au bien-être des Savannahs ainsi que des restrictions liées à la sécurité publique. Diverses règles comme l'obligation d'identification et de traçabilité du chat sont aussi généralement instaurées.

Est-ce légal d'avoir un Savannah ?

Quel est le caractère du chat Savannah ?

L'intelligence est le caractère typique du Savannah. Il apprend rapidement, résout des problèmes facilement et s'adapte à des situations complexes. Cette race est curieuse et naturellement aventureuse. Compte tenu du fait que le serval fait partie des races croisées pour la création du Savannah, ce félin est aussi très énergique. Enfin, il peut être très sociable.

Le comportement unique du chat Savannah

Ayant pour ancêtres des félins sauvages dont le serval ainsi qu'une race de chat domestique, les Savannahs ont un comportement assez particulier lui permettant de se distinguer des autres races de chats. Ainsi, ils sont :

  • Toujours actifs et prêts à jouer
  • Très attachés à leur propriétaire
  • Sociaux et extravertis s'ils ont été correctement socialisés
  • Aptes à produire diverses vocalisations (miaulement, grognement ou autres sons)

Comment prendre soin d'un chat savannah ?

Pour prendre soin d'un Savannah, il faut répondre à ses besoins spécifiques comme les besoins d'activités physiques, de stimulation mentale ou d'interactions sociales. Cette race demande également une nutrition de haute qualité et équilibrée. Sans oublier les visites régulières chez le vétérinaire et la nécessité de créer un environnement sécurisé et confortable pour l'animal.

Les besoins spécifiques du chat Savannah en matière de soins

À la différence des autres générations et races de chats, les Savannahs ont particulièrement besoin d'exercices physiques pour dépenser leur forte énergie. Pour ce faire, il est possible d'opter pour des jeux interactifs, des jouets stimulants et des séances de jeu en extérieur. Vu leur curiosité et leur intelligence, ces félins ont aussi besoin d'une stimulation mentale régulière, que ce soit par le biais de jouets interactifs, d'énigmes alimentaires ou de sessions d'entraînement.

Pour qu'ils soient sociables, les chats Savannah ont besoin d'une bonne socialisation, d'interactions régulières avec leurs propriétaires ainsi que d'autres personnes et animaux de compagnie. Et ce, dès son plus jeune âge.

L'alimentation du chat Savannah, par contre, doit être adaptée à son âge, à ses activités et à ses besoins nutritionnels. Mis à part cela, cette race présente aussi de forts risques d'affections génétiques ou d'autres problèmes de santé. Sa santé doit donc être suivie de près, d'où l'intérêt des visites régulières chez le vétérinaire.

Pour terminer, l'environnement dans lequel le Savannah évolue doit être enrichissant pour celui-ci. Les potentiels dangers sont, cependant, à écarter. Il doit disposer d'une zone de repos confortable et d'un aire de jeu stimulante, favorable à l'exploration.

Comment prendre soin d'un chat savannah ?

Où trouver un éleveur de chats savannah ?

La recherche en ligne est le moyen le plus rapide pour trouver un éleveur de Savannahs. Il est, de ce fait, possible de filtrer les résultats pour faire en sorte de trouver un éleveur dans votre région. En dehors de cela, vous pouvez également rechercher au sein des clubs de race et associations de chats. Les expositions félines et les salons animaliers sont aussi d'excellentes occasions pour en rencontrer.

Les critères pour choisir un bon éleveur de chats Savannah

Des critères propres à l'éleveur comme sa réputation, son expérience et sa transparence sont, d'une part, à considérer. Vous pouvez vous baser aux recommandations des autres propriétaires ainsi qu'à la renommée de la maison. Un bon éleveur aura sans doute une longue expérience dans le domaine. Il sera également transparent sur ses installations, ses pratiques d'élevage et la santé des chatons Savannah.

D'autre part, des critères relatifs aux conditions d'élevage des Savannahs sont à prendre en compte. Il est question de savoir s'ils reçoivent correctement des soins vétérinaires, des contrôles de santé, des vermifuges et des vaccins. La qualité et la propriété de l'environnement d'élevage sont, par ailleurs, décisives.

Tout cela en plus des autres points clé comme :

  • La socialisation des chatons
  • La documentation des pedigrees des parents pour vérifier la lignée des chatons
  • La clarté du contrat de vente
  • La disponibilité de garanties de santé
  • L'existence d'une politique de retour
  • Le suivi après-vente
  • L'accessibilité du prix

Le Savannah est un chat hybride de première génération résultant du croisement entre le serval et un chat domestique. Sa détention est réglementée dans plusieurs pays. Il faut notamment disposer d'un certificat d'aptitude et d'une autorisation spéciale. Ce chat conserve les caractéristiques physiques du serval, dont le chat Savannah taille, sa couleur et son poil. Il est également intelligent, actif et curieux. Des besoins spécifiques en matière d'activité physique, de nourriture, de socialisation et de suivi sanitaire sont à assurer en cas de détention de ce chat ou de la génération SBT, le représentant pleinement domestique de la race. Dans tous les cas, il est important de bien connaître les Savannahs avant leur adoption. L'ascendance domestique et sauvage de cette race fait d'elle un excellent compagnon pour le quotidien parce qu'il peut être attachant et distrayant à la fois.