Berger australien : un chien dénaturé ?

Malgré leur nom, la race de chien de berger australien est originaire du Pays Basque et développée à l'ouest des États-Unis, et non d'Australie, à l'époque de la ruée vers l'or dans les années 1 840. Élevés à l'origine pour le bétail, ils restent un chien de travail dans l'âme. Vous pouvez trouver ces chiens dans les refuges et les sauvetages, alors optez pour les adopter si vous le pouvez ! Les Bergers Australiens, comme ils sont surnommés, sont les plus heureux quand ils ont un travail à faire. Ils peuvent être de merveilleux compagnons de famille si leur intelligence et leur énergie sont canalisées dans les sports ou les activités canines.

Quel est le caractère du berger australien ?

La race de berger australien comme différentes races de chien est généralement très énergique, nécessitant beaucoup d'exercice et d'attention. Un berger australien aime travailler, qu'il s'agisse d'apprendre et de pratiquer des tours, de concourir dans l'agilité du chien ou de s'engager dans toute autre activité impliquant physiquement et mentalement. Les chiens peuvent montrer des comportements réservés. Ils sont gentils, aimants et dévoués à ceux qu'ils connaissent. Ils sont très fidèles à leurs propriétaires et récompensent les chiens s'ils sont bien traités. Il n'est pas enclin aux aboiements obsessionnels. L'Australien est intelligent, apprend rapidement et aime jouer. Avec les enfants, ils fonctionnent mieux avec les enfants de plus de huit ans.

Pour quelle utilisation a été pensé le berger australien ?

Le berger australien ou le mini berger australien a la réputation d'être un chien d'élevage très intelligent et polyvalent avec une gamme de styles de travail. Un bon Australien qui travaille est rapide, attentionné et facile avec son bétail. La capacité de la race à s'adapter à la situation et à penser par elle-même en fait un excellent travailleur polyvalent. Pour cette raison, l'Australien est souvent choisi pour travailler du bétail inhabituel tel que des canards, des oies et des lapins d'élevage commercial.

Quels sont les risques à reproduire deux bergers australiens de couleur merle ?

L'élevage Double berger australien bleu merle ou merle est un gâchis génétique. Un héritage du gène Merle des deux parents aboutit à un chiot qui manque gravement de pigment (responsable de la couleur). Ce manque de pigment produit une robe principalement blanche et des yeux généralement bleus, mais c'est ce même manque de pigment qui est responsable du fait que ces chiens sont sourds, aveugles ou les deux. Il est encore courant que les éleveurs euthanasient les chiots sourds et/ou aveugles, certains seulement s'ils le soupçonnent. Gardez à l'esprit que le fait qu'un chien a une robe blanche ne signifie pas nécessairement qu'il s'agit d'un double merle, car il existe d'autres combinaisons génétiques qui peuvent produire un chiot blanc. En raison de la diminution de la pigmentation de la peau, les doubles merles présentent un risque élevé de troubles auditifs et visuels.

Comment éduquer un chien de berger australien ?

La socialisation précoce et la formation à l'obéissance sont deux incontournables pour le berger australien. L'une des raisons les plus fréquentes pour lesquelles les Australiens se retrouvent dans des situations de sauvetage est que les propriétaires ne pouvaient pas (ou ne voulaient pas) canaliser de manière constructive l'énergie illimitée de la race à travers l'entraînement. Les Australiens se lient fortement à leurs familles et peuvent donc être territoriaux et surprotecteurs de la propriété de leurs propriétaires, et ils peuvent devenir destructeurs s'ils sont laissés sans compagnie pendant de longues périodes trop souvent. Heureusement, cette loyauté combinée à la vive intelligence et à la grande énergie de la race les rend très faciles à entraîner.

Quelles sont les maladies fréquentes chez le berger australien ?

En général, le berger australien est un chien coriace et solide. Toutefois, les études ont identifié onze problèmes de santé qui affectent la race australienne de berger. Toutefois aucune maladie n’est trop fréquente chez l’animal :

  • Dysplasie de la hanche et du coude,
  • Luxation rotulienne (genoux),
  • Yeux,
  • Anomalie oculaire du colley,
  • Atrophie rétinienne progressive,
  • Thyroïde (auto-immune),
  • Cardiaque congénitale (cœur),
  • Gène de résistance à plusieurs médicaments,
  • Cataractes héréditaires,
  • Anomalie de Pelger Huet,
  • Épilepsie

Le berger australien rouge merle, berger australien bleu merle, berger australien merle… est généralement des chiens en bonne santé.

Quel type d’alimentation adopter pour le berger australien ?

Le berger australien ne requiert pas une alimentation particulière, cependant il est considéré de lui donner des repas équilibré et adapté à sa taille. Les croquettes que l’on trouve dans le commerce ou préparée à la maison avec l’aval de votre vétérinaire peuvent faire l’affaire. De nombreux critères sont à prendre en compte (chiot, adulte ou senior). Certains chiens ont tendance à faire de l'embonpoint, alors surveillez la consommation de calories et le poids de votre chien pour éviter les maladies. Les friandises peuvent être une aide importante à l'entraînement, mais en donner trop peut provoquer l'obésité. Sachez que certains aliments que l’on consomme sont dangereux pour les animaux (chocolat). Pour écarter les risques, demandez conseil auprès de votre vétérinaire.