Chat maigre : quand faut-il s'inquiéter ?

Après quelques séances photos avec notre compagnon, on remarque qu’il a maigri. Il faut savoir qu'il existe diverses causes médicales qui peuvent affecter son poids. Pour cette raison, le médecin insiste qu'en cas de doute, il est nécessaire de faire directement un examen. Cela permet de prévenir les cas graves à temps. Mais cela veut-il dire que mon chat est malade ? Voici les points essentiels à savoir sur un chat qui maigrit.

Pourquoi mon chat reste maigre ?

Cet animal peut paraître maigre lorsqu’il perd ses cheveux. C'est quelque chose qui se produit lors d'un changement de saison. Ou encore chez les chats qui vivent en appartement, à cause des systèmes de chauffage. Cependant, cela peut aussi être dû à une maladie affectant la santé de ces animaux. Ou alors, l’animal devient maigre parce qu’il traverse peut-être une phase de stress. Dans tous les cas, la chose la plus conseillée est de parler au vétérinaire.
Déjà en le prenant en photos dans un premier temps avant de l’emmener. Et de prendre rendez-vous si on le juge pratique. Surtout si on remarque que l’amaigrissement s'accompagne d'autres symptômes tels que la perte d'appétit. Selon l’avis des experts, le poids d'un chat ne répond pas à une échelle spécifique. Il faut aussi être attentif sur certaines caractéristiques comme la race et l'âge. Chez ces animaux, on peut dire que cela s'établit entre 2 et 5,5 kg. Mais cela varie beaucoup selon la race ou la taille du félin.

Quelle maladie peut faire maigrir un chat ?

Si on constate chez l’animal une perte de poids, on doit exclure tout problème médical qui pourrait en être la cause. Et il existe diverses maladies pouvant être les causes résultant d’un chat maigre. Certaines d'entre elles sont le diabète, les problèmes de thyroïde, bucco-dentaires, oncologiques, ou rénaux. L’amaigrissement peut aussi être dû à des problèmes de foie, cardiaques et digestifs, des infections et virus comme le FIV.

Par conséquent, en cas de doute, on doit se rendre chez le zootechnicien pour faire des examens. Mais aussi pour vérifier que son alimentation est correcte. Les variations de poids corporel sont des signes que quelque chose ne va pas chez les chats. Si ces animaux mangent normalement et maigrissent quand même, donc quelque chose ne va pas. Par contre, si les chats mangent moins, c'est donc logique qu'ils maigrissent. Pour un spécialiste, même des photos peuvent en dire long sur l’état du félin. Il va donc falloir évaluer si ces animaux ont une perte d'appétit à cause d'un problème de santé. Ou vérifier si on n'a apporté aucun changement à leur alimentation. Car il faut aussi savoir que les chats sont des animaux très têtus qui peuvent passer des jours sans manger. Surtout s'ils n'aiment pas ce qu’on leur donne.

La léthargie peut-elle être une cause ?

La léthargie n'est pas une maladie ! C’est plutôt un symptôme qui peut nous avertir d'une maladie sous-jacente qu’on n’a pas encore détectée. Un régime inadéquat et pauvre en protéines dans son alimentation peut également être des causes de léthargie. De la même manière, elle peut être causée par un traitement lié à la prise de certains médicaments ou allergies. Certaines des maladies que la léthargie peut couvrir sont les infections intestinales, l'anémie, ou la leucémie féline. On peut aussi noter les problèmes de foie, les infections respiratoires, les maladies cardiaques, et les parasites. Sans oublier les coups de chaleur ou les troubles sanguins. S’il perd l'appétit, s'il montre de moins en moins d'intérêt pour la nourriture et mange moins, il faut le surveiller. Et si la situation dure trop longtemps, en constatant qu’il devient maigre, sa vie pourrait être en danger. Dans ce cas, il faut contacter directement un vétérinaire lorsqu’on remarque que mon chat est maigre.

Comment la nourriture influence-t-elle le poids d’un chat ?

Les habitudes alimentaires des chats peuvent être très variées. Certains peuvent manger deux ou trois par jour. D'autres préfèrent manger de petites quantités tout au long de la journée. Cela peut dépendre aussi de l’âge. En effet, âge peut déterminer la quantité d’aliments adaptée au félin. Pour un chaton d’environ 1 mois par exemple, la quantité de croquettes sera de 30 g par jour en moyenne. Un chaton de 3 mois par contre peut consommer 45 g de croquettes en moyenne. Alors qu’un chaton de 6 mois peut consommer 75 g de croquettes par jour. En plus de la nourriture sèche, il faut leur donner de la nourriture humide pour favoriser la prise d'eau. Cela aidera à prévenir les problèmes rénaux. Il est également vital de l'encourager à faire de l'exercice. Si on choisit de le nourrir avec de la nourriture maison, celle-ci doit être parfaitement calculée. Cela est nécessaire pour ne pas provoquer de problème nutritionnel ni de risque d’amaigrissement. Pour cela, il faut se tourner vers un vétérinaire nutritionniste pour calculer la ration journalière de nourriture adaptée pour l’animal. Sinon, le félin pourrait connaître un problème de santé à long terme. Pour que le félin ait une alimentation adéquate, on ne doit pas oublier les légumes et les fruits. En plus de leur apport en eau, ils sont également importants pour son bon développement. Si on l’aide à maintenir une alimentation équilibrée, on pourra observer une amélioration notable de sa vie quotidienne. Notamment en combinant tous ces ingrédients. N'oublions pas que, pour une bonne nutrition, on peut l’aider avec des compléments alimentaires. Il existe des aliments qui peuvent réguler le poids en réduisant l'obésité, et en l'empêchant d'avoir faim. Et aussi des aliments qui favorisent sa santé articulaire. Les produits disponibles dans les magasins et cliniques sont une excellente option pour maintenir la santé de l’animal. Et aussi pour soutenir son système immunitaire.