Adopter un Shiba Inu chiot

Le chiot shiba inu est une race de chien très ancienne originaire du Japon. Il est facilement reconnaissable par sa petite taille. Son habitat naturel était dans les montagnes japonaises et près de la mer. En 1934, la race pure était en voie d’extinction. La situation inquiète au plus haut point des passionnés japonais. Depuis, il a été établi un standard de race. L’autorité japonaise avait ensuite déclaré que le shiba inu est un « patrimoine naturel » du Japon. En France, l’adoption du chien devient de plus en plus popularisée. Le shiba inu possède des caractéristiques physiques intéressantes, c’est pour cette raison que le regard des Français se penche vers cet adorable chien.

Le shiba inu est couvert de poil dur, dense, droit avec une fourrure rouge ou sésame, quelquefois noire et crème. Il possède des petits yeux marrons, triangulaires et écartés et des petites oreilles droites et également triangulaire. Sa queue s’enroule sur son dos à moitié long. Il possède un front large et un museau épais. Mais le plus surprenant, c’est qu’il a des mâchoires tranchantes en forme de ciseaux caractérisant un animal de chasse.

Que signifie Shiba Inu ?

Le Shiba Inu est une appellation d’origine japonaise qui a deux significations possibles. La première est une traduction littérale : shiba veut dire petit et inu chien. La seconde est plutôt une interprétation : broussailles sèches ou brun clair. En raison de la petite taille de la canine, les Japonais l’ont appelé communément « Shiba Inu ».  Voici quelques propriétés du chien qui permettent d’imaginer le shiba inu taille adulte :

  • Poids d’une femelle : entre 6 kg et 10 kg
  • Taille d’une femelle : de 35 cm à 38 cm
  • Poids d’un mâle : entre 7 kg et 11 kg
  • Taille d’un mâle : de 38 cm à 41 cm

Il existe trois types de shiba Inu :

  • le shinshu shiba,
  • le mino shiba
  • et le san'in shiba.

Où adopter un Shiba Inu chiot ?

En France, le chien figure en première place en tant qu’animal de compagnie. Mais il ne s’agit pas d’une seule race mais plusieurs dizaines de races différentes dont le shiba inu chiot. Puisque l’animal s’adapte rapidement et facilement à son nouveau foyer, il peut être adopté dans les différents endroits de la France. Le chien supporte bien les variations climatiques.

Quel est le caractère d'un Shiba Inu ?

Le shiba Inu est un petit animal de compagnie. Sa taille atteint jusqu’à 43 cm pour un mâle et 41 cm pour une femelle. À L’origine, ces chiens japonais étaient des chiens de chasse très actifs. En tant qu’animal domestique, le chien shiba a gardé toujours son comportement actif. C’est un animal très accueillant avec tout le monde. Il n’a aucun problème de cohabitation avec d’autres chiens de races différentes. Il est également sociable avec les chats. Le Chiot shiba inu caractère peut être résumé en quatre points distincts :

  • Affectif : c’est un animal qui reste attaché et fidèle à son maître.
  • Calme : il aboie de temps en temps pour alerter une intrusion étrangère ou une visite mais reste calme en général.
  • Intelligent : il est très rusé et possède de grandes aptitudes.
  • Indépendant : il arrive à survivre pour de longue période
  • Solitaire : il n’a pas de problème de solitude.
  • Sociable : Il ne présente aucun problème avec d’autres animaux de compagnie et également avec les enfants
  • Méfiant : il n’apprécie pas une présence étrangère et peut devenir très farouche.

Comment éduquer un Shiba Inu ?

Le chien shiba inu est un chien facile à éduquer et apprend très vite. Concernant son hygiène, il n’y a pas de souci à faire puisque la propreté est pour lui un mot d’ordre depuis tout petit. Pour le dressage, il apprend vite mais comme c’est un animal très actif, il a tendance à oublier vite ou à faire semblant d’oublier. Tout ce qu’il apprend, il faut le lui faire répéter autant de fois que possible.

Quelle est la santé du Shiba Inu ?

Le shiba a besoin d’activités physiques. Pour cela, il faut l’emmener faire des promenades fréquemment. Il apprécie particulièrement les activités de compétition comme les courses de canine. Comme le chien est solide et robuste, le shiba inu n’est sujet à aucune maladie. Il supporte bien le froid comme la chaleur. Toutefois, on observe quelques rares maladies qui peuvent l’atteindre :

  • Allergie cutanée
  • Dysplacie de la hanche
  • Luxation de la rotule

Il est important aussi que le chien passe annuellement par la vaccination contre la rage chez le vétérinaire. Il est également conseillé de l’emmener périodiquement faire une visite médicale au moins deux fois par an.

Quelle est l'alimentation d'un Shiba Inu ?

Comme tout chien, le chien japonais n’exige pas un régime alimentaire particulier. Il est un animal omnivore et peut tout manger. Toutefois, il n’est pas recommandé de lui donner tout surtout les restes de repas. L’animal peut prendre facilement du poids, donc il faut surveiller son alimentation. Toutefois, il est très dépensif en énergie donc il est conseillé de le nourrir avec des croquettes de haut de gamme.