Dans un aquarium, il est possible de faire cohabiter différentes especes de poissons. Du moment que les conditions que chaque espèce requiert sont remplies (abri, nourritures, algues, plantes, eau douce…), les poissons pourront y vivre sereinement. Mais pour que l’aquarium continue aussi d’être favorable pour ses locataires, il doit être nettoyé régulièrement. Dans ce contexte, pour vous aider à assurer ce nettoyage, sachez que vous pouvez aussi inclure un poisson nettoyeur. Mais de quoi s’agit-il ? Voici les points essentiels !

Pourquoi ce surnom de "poisson nettoyeur" ?

Le poisson-nettoyeur est généralement un poisson qui ai...

Les guppys sont l'un des poissons les plus répandus dans l'aquariophilie en Europe, en raison de leur résistance, de leurs couleurs éclatantes et de la facilité de les trouver dans n'importe quelle animalerie. Maintenant, il faut quand même savoir comment les élever correctement pour qu’ils puissent jouir de leur vie tranquille en aquarium. Voici les points essentiels !

Qu'est-ce qu'un guppy ?

Du nom scientifique « poecilia reticulata », le guppy est un poisson qui a été découvert en 1 859 par le zoologiste allemand Wilhelm Peters, au Venezuela. C’est pourquoi on dit que ces especes sont originaires de l’Amérique du Sud, bien qu’on les retrouve a...

Certains avis stipulent qu’il est plus facile de prendre en charge un aquarium d’eau douce plutôt qu’un aquarium d’eau de mer. Mais qu’en est-il réellement ? Et les poissons marins sont-ils plus compliqués à élever que ceux en eau douce ? Voici des points importants qu’il faut savoir au préalable avant de se lancer dans l’achat de poissons d’eau de mer.

Est-ce possible d'avoir des poissons d'eau de mer à la maison ?

Il est parfaitement possible d’avoir un aquarium d’eau de mer à la maison. Cependant, il faut savoir que celui-ci ne requiert pas le même traitement qu’un bocal d’eau douce. L’eau de mer nécessit...

Le poisson combattant, du nom scientifique « Betta splendens », est un poisson domestique très populaire. On les apprécie pour leurs couleurs vives et leur apparence élégante. Ils sont très faciles à entretenir, même si on doit connaître certaines lignes directrices pour les garder sains et beaux. Voici alors quelques conseils pratiques dans ce domaine.

Qu'est-ce que le poisson combattant ?

Le poisson combattant est originaire d’Asie, où il vit dans les eaux peu profondes des marais, des étangs ou des courants lents. Les mâles ont des nageoires dorsales, caudales et anales très développées, colorées et spectaculaires. Les femelles ...

Les poules pondeuses sont généralement exploitées pendant 12 mois dans l’élevage intensif. Dans cette période, elles peuvent pondre des œufs à un rythme constant et dans des conditions optimales. Mais une fois qu’elles entament la prochaine année, leur production va connaître une baisse. C’est à ce moment que certains éleveurs préfèrent remplacer les poules défectueuses par d'autres, plus jeunes. Ces poules délaissées sont ainsi appelées poules pondeuses de réforme. Voici les points essentiels. 

Qu'est-ce qu'une poule pondeuse ?

Une poule pondeuse est une poule élevée pour pondre des œufs destinés à la consommation. C'e...

Chez les volailles, les maladies sont difficiles à discerner, surtout si votre poule se vaccine correctement. Malgré cela, il est bon d'en être conscient au cas où vous vous demanderiez si votre poule est malade. Les maladies peuvent se propager facilement, donc chaque fois qu’on effectue un contrôle, on doit apprendre à détecter certains des symptômes les plus marquants pour chaque maladie. Voici les points essentiels !

Quelles sont les maladies les plus fréquentes chez les poules ?

La mycoplasmose aviaire est une maladie respiratoire qui affecte principalement les poules et les dindes. Elle peut égaleme...

Savez-vous qu’une certaine espèce de tortues peut vivre jusqu’à 200 ans ? Eh oui, il s’agit de la tortue terrestre géante de Galápagos. Toutefois, la durée de vie de cette tortue est réduite à quelques dizaines d’années lorsqu’elle est en captivité. Aujourd’hui, le sujet concerne un autre type de tortue, celle qui est la préférée des Français : la tortue d’Hermann. De nombreux ménages en France en possèdent un ou plusieurs. Il y a d’autres qui désirent adopter mais ne sachant pas trop comment les soigner. Voici dans cet article tout ce qu’il faut savoir pour adopter une tortue de terre et notamment la tortue d’Hermann.

Comment nourrir une ...

Un ecureuil domestique est souvent difficile à apprivoiser. Il a l’habitude de vivre en liberté dans la nature, de chercher sa nourriture un peu partout et de grimper sur les arbres. Pour élever un écureuil chez soi, il faut alors créer un environnement qui lui est propre et adapté à son mode de vie.

Un écureuil est un animal imprévisible et n’a pas le même comportement affectueux comme un chat ou un chien. Adopter un écureuil peut paraitre déroutant mais cela promet tout de même d’être excitant et passionnant. Mais avant de s’y attacher, voici le bon à savoir.

Comment prendre soin d'un écureuil ?

Un écureui...

Le furet est un mammifère exclusivement domestique. En occident, le furet se place à la 3ème position en tant qu’animal de compagnie. Évidemment, le chien et le chat occupent les deux premières places depuis toujours. Malgré son apparence, il n’est pas considéré dans la famille des rongeurs. La science le classifie dans la famille Mustelidae ou Mustélidé. Prédateur redoutable, les gens l’utilisaient autrefois pour chasser les lapins et les rongeurs. Les déplacements des furets avec leur maître dans le territoire européen nécessitent un passeport. Dans ce cadre, le furet doit avoir une identification et une attestation de vaccination contre la rage. L’identification est matérial...

La poule nègre-soie est une race de poule très ancienne. Elle est venue de Chine dans le continent asiatique. Mais son introduction dans le vieux continent européen remonte à très loin. C’est le voyageur italien Marco Polo, pendant son voyage en Chine au 13ème siècle, qui avait été surpris par le plumage soyeux de la volaille. La poule soie a été ensuite introduite vers l’Europe. L’élevage de la poule s’est ensuite répandu sur toute l’Europe. En France, elle a été reconnue officiellement en 1 852 et est devenue quelques années plus tard une célébrité parmi les poulaillers. Les Français ont un penchant particulier pour cette poule par rapport aux autres races.

Quelles s...

Ces dernières années, la liste des animaux domestiques s’est élargie. Cela a permis aux nouveaux animaux de compagnie (NAC) d’apparaître. La chèvre naine est sans doute un choix très particulier en tant qu’animal domestique. Et pourtant, elle n’est pas aussi difficile à apprivoiser, surtout lorsque ses conditions de vie sont excellentes. Il existe toutefois quelques points essentiels à considérer avant de décider d’en adopter. Voici donc tout ce qu’il faut savoir.

Quelles sont les précautions à prendre avant d'adopter une chèvre naine ?

Le fait d’elever des chevres naines impliqu...

L’adoption d’une tortue d’Hermann a connu un franc succès auprès des ménages français dans les années 80. De plus, les réglementations concernant l’élevage domestique du reptile étaient plus souples et flexibles à cette période. Cette popularité lui a valu pourtant un coup dur. Elle est désormais classée comme « Espèce quasi menacée » et possède le statut de conservation par l’UICN. Aujourd’hui, l’adoption de cet animal menacé est soumise à des règles plus strictes et sévères. Le propriétaire doit procéder à la déclaration d’élevage auprès de l’autorité compétente de son domicile. Dans ce cas, il ne doit élever plus de six têtes à la fois.

CONTINUER LA LECTURE

Originaire de l’Amérique du Sud, le chinchilla est un rongeur très connu et aimé par tous à cause de son caractère doux, mais aussi de la beauté de sa fourrure avec d’abondants poils. Il est aujourd’hui classé parmi les nouveaux animaux de compagnie (NAC) et n’a rien de comparable aux autres rongeurs comme le cobaye, le hamster et le lapin. Ce petit rongeur d’une trentaine de centimètres est celui qui vit le plus. Sa durée de vie peut atteindre vingt années.

Meilleur grimpeur, le Chinchilla est également très craintif et peureux au premier abord. Son pelage brillant et soyeux a longtemps été son principal handicap puisqu’il fut chassé et tué pour cela. Malgré sa b...

Les rongeurs sont à l'ordre du jour, car ce sont des animaux simples à soigner et à donner beaucoup d'amour. En outre, ils ne se salissent pas trop, même si leurs cages sont spécialement prévues pour éviter de possibles infections et les mauvaises odeurs dans la maison. Le lapin domestique nain bélier est l’un des animaux domestiques les plus tendance ces dernières années. Et pour qu’il s’intègre facilement, on doit s’assurer de lui offrir une bonne éducation.

Quel est le caractère d'un lapin nain bélier ?

Pour savoir comment s'occuper d'un lapin nain bélier, il est important qu’on sache certaines choses à propos de son comportement. En ...

Jadis domestiqué par les Incas (peuple d’Inde) situés dans la partie du sud des États-Unis, le cochon d inde rosette est devenu avec le temps la coqueluche d’un bon nombre de personnes. Doté d’un pelage hors du commun et très affectif, il est l’animal que des milliers de personnes tentent d’avoir comme animal de compagnie.

Le cochon d’Inde Rosette

Encore surnommé le « cobaye domestique » ou « cochon tricolore », le cochon d’Inde rosette est un animal originaire d’Amérique du Sud qui vit dans les hauts plateaux de la même région. Parsemé de plaines et de montagnes, il est l’endroit idéal dans lequel le cochon d’Inde peut subsister. C’est dans cette atmosp...

Le cochon d’inde péruvien a été déjà domestique depuis plusieurs millénaires avant J.-C. S’il est considéré comme un doux animal de compagnie dans certains pays, il faut partie des mets des grands festins dans d’autres. Il a été également un animal de laboratoire. Grâce aux expériences réalisées sur les cochons d’inde, on a notamment découvert la bactérie à l’origine de la tuberculose et a développé le vaccin antidiphtérique, les vitamines ainsi que les antibiotiques. Le cochon d’inde péruvien est un ro...

Comme c’est le cas avec les autres animaux domestiques, adopter un lapin implique certaines obligations de la part de celui qui le recueille. En tant qu’être vivant, il ne doit, en effet, ni être considéré comme un jouet ni un caprice, car doté de sentiments et de conscience. Si vous pensez donc pouvoir agir en conséquence, oui, vous pouvez adopter un lapin et plusieurs même.

Le meilleur endroit pour adopter un lapin

Bien que de nombreuses animaleries proposent en vente des lapins, comme animaux de compagnie, il vaut toujours mieux les choisir pro...