Si vous pensez offrir un animal de compagnie à vos enfants, la tortue d'eau peut être une bonne solution du moment que vous investissez dans un aquarium à la bonne taille.

En revanche, les tortues, qu'elles soient terrestres ou aquatiques, demandent à être chouchoutées et vous devrez leur procurer un habitat qui les rendent heureuses. En plus de la nourriture, il faudra également prêter attention à garder une eau à la bonne température pour votre tortue aquatique pour qu'elle grandisse en pleine santé.

Quelles espèces aquatiques pour les tortues d'eau ?

Il n'est pas rare en France de vouloir faire l'acquisition d'une tortue. Parmi les espèces de ...

Représentée dans les livres, les dessins animés ainsi que dans les contes pour enfants, la poule rousse figure incontestablement parmi les animaux emblématiques de l'enfance. Nous l'avons presque tous aperçue en allant visiter une ferme ! Compte tenu de sa grande productivité et de sa solidité, cette volaille rouge est considérée comme étant la championne des pondeuses. C'est certainement la raison pour laquelle cette dernière est si convoitée tant dans les élevages que chez les particuliers ! Très réputée pour ses excellentes qualités de pondeuse, vous envisagez d'adopter une poule pondeuse rousse pour avoir des œufs bien frais tous les matins ? Excellente décision, d'autant plus qu'elle...

Le lapin est un animal de compagnie qui appartient à la catégorie des rongeurs. Comme le cochon d'inde, ce petit animal au pelage doux vit généralement dans des cages dédiées que l'on appelle communément un clapier. Quel que soit le type de lapins domestiques que vous choisissez d'adopter - lapin nain, lapin bélier ou le géant des Flandres, ces animaux de compagnie doivent être protégés dans un enclos bien fermé. Ils doivent aussi manger de la nourriture appropriée, du foin ou de la paille pour animaux, vendus dans une animalerie.

Où placer la cage d'un lapin ?

Le lapin domestique est des petits rongeurs qui supportent peu les courants d'...

Avoir un aquarium, quels poissons choisir ?

Un poisson de fond aquarium est l'un des poissons stars de ce milieu. Ce sont des animaux intelligents qui conviennent à tous types d'aquariums, car ils sont à la fois utiles et décoratifs et peuvent vivre jusqu'à 15 ans comme le pléco.

Les poissons aquarium sont tellement nombreux que pour vous aider à faire un choix, il faut tout d'abord choisir les types de poissons (eau douce ou eau de mer). Les étapes à suivre pour monter un aquarium sont :

  • Choisir un aquarium d'eau douce spécifique adapté à votre habitation,
  • Bien choisir les accessoires selon votre thème,
  • Installer le bac en sol et le dé...

Les animaux de compagnie sont toujours source de partage et de sentiments entre un maître et son animal. Mais avant de se vivre des moments de connivence, encore faut-il se décider entre un chien, un chat, un lapin ou en encore un cochon d'inde. Justement, lorsque l'on se décide pour ce dernier, quelle race privilégier ? Nous vous proposons de découvrir une race de cochon d'inde peu connue, mais qui ne manque pas d'attrait comme vous pourrez le constater : le cochon d'inde rosette…

Quelle est la particularité du cochon d'inde rosette ?

La particularité du cochon d inde rosette, également appelé cochon d inde abyssi...

Vous aimez avoir des animaux de compagnie dans votre jardin ? Les petits animaux comme les hérissons sont particulièrement appréciés des enfants. De même qu'un chat ou un chien, le hérisson a besoin d'un abri et de nourriture pour survivre en dehors de sa nature habituelle. Voici quelques idées d'accessoires pour construire une maison en bois pour votre animal préféré.

Où installer un abri à hérisson ?

Les endroits à privilégier pour placer un abri ou une maison à hérisson sont :

  • Sous un tas de bois dans le bûcher : construisez une petite cachette discrète en dessous des bûches que vous rangez pour l'hiver, en les inter...

Le python regius pastel, est un serpent de taille moyenne originaire des climats de l'Afrique sub-saharienne. Le python regius, un serpent minuscule selon les normes applicables à ces animaux, n'est pas venimeux et est également connu sous le nom de python boule en raison de sa propension à s'enrouler en forme de bobine lorsqu'il est ramassé. C’est un animal de compagnie avec un prix abordable.

Les pythons sont minuscules au débuts, mais dépassent rarement les 200 cm de long, les femelles sont relativement plus grandes. En raison de leur taille relativement peu menaçante et de leur nature normalement pacifique, ils se déchaînent rarement lorsqu'ils sont manipulés correctement dès ...

En France, un hamster angora et les hamsters en général sont considérés comme des animaux de compagnie. Le hamster de Syrie angora est cependant moins commun que le hamster doré ou russe, car moins répandu et difficile à se procurer. Les longs poils font l'originalité de ces animaux, leurs caractères aussi, eh bien, étudions de près cette petite boule de poils !

Qui es-tu hamster angora ?

Ce petit nounours haut en couleur est le chouchou des amoureux des hamsters, ce qui fait de lui un des animaux les plus recherchés, alors, faisons sa connaissance :

Ce n'est effectivement pas commun d'avoir ce genre d'animal domestique. Pourtant, pas mal d'espèces sont devenues les nouveaux animaux de compagnie. Entre les rongeurs et les reptiles, ils sont devenus de véritables passions pour certains, surtout les serpents. Mais qui aurait cru qu'un jour ce genre de reptiles pouvait devenir un animal de compagnie, c'est incroyable. Par contre, il est quand même très important de bien se renseigner sur la sorte de serpent que vous voulez adopter chez vous. C'est toute une organisation, il faudra savoir quel type de matériel sera nécessaire pour bien l'accueillir, quelle est la nourriture adaptée pour le serpent. C'est éventuellement un budget à absolum...

Le coq et la poule Brahma sont l'une des races de poules (et de coqs) les plus grosses au monde. Les poules Brahma pondent des œufs de grosse taille. Ces volailles au plumage d'un blanc parfait, parfois tacheté de noir au niveau de la queue (ou l'inverse), sont des animaux du poulailler. La couleur de leurs plumes varie d'une espèce à une autre. La poule Brahma blanche herminée noire présente de temps en temps de petites taches argentées sur son plumage. Il n'est pas non plus rare de voir un coq Brahma perdrix maillé doré.

Quelles sont les caractéristiques d'un coq Brahma géant ?

Le coq Brahma maillé ou herminé ...

Située dans la région d'Amérique du Sud, la Guyane française est connue pour abriter l'une des plus belles forêts primaires au monde, composée de centaines milliers d'espèces d'animaux et d'une biodiversité floristique richissime. D'ailleurs, cette forêt tropicale à l'état sauvage est un vrai paradis pour les ornithologues étant donné que la Guyane est le refuge d'un millier d'espèces d'oiseaux. Entre le fameux paresseux, le dauphin de Guyane (espèce classée comme menacée selon la liste UICN), le singe hurleur, l'ara toucan, le saïmiri… c'est cette nature exotique riche en faune et en flore qui attire les touristes pour une immersion au cœur d'une forêt à l'état pur. Toutefois, ce départe...

Le renard est un animal sauvage. La loi en vigueur en France interdit l'adoption des animaux comme les renards en tant que compagnie domestique. Néanmoins, une nouvelle version de cette même loi vient faciliter l'adoption du renard roux en intérieur. En quoi adopter un renard est-il différent de domestiquer un chien ou un chat ?

Peut-on adopter un renard ?

En France, le renard est considéré comme un animal sauvage et dangereux. A l'inverse de l'ecureuil domestique, il est interdit de domestiquer un renard. Malgré le nombre incessamment grandissant des té...

La perruche est un oiseau domestique très apprécié pour son caractère sociable et sa grande capacité d'adaptation. Les perruches sont des oiseaux qui s'élèvent en cage ou non, selon l'environnement au sein duquel il évolue. La perruche ondulée est la préférée des enfants car, elle est plus facile à apprivoiser. Comme le perroquet, cet oiseau apprend aussi à parler très vite. C'est un animal de compagnie qui change des autres animaux et des oiseaux classiques comme le perroquet. Mais encore faut-il en choisir un qui convient à votre cadre de vie.

Comment bien s'occuper d'une perruche ?

La perruche ondulée est le troisième animal do...

Faisant partie de la famille des léporidés, le lapin est un mammifère totalement “herbivore”.

Très intelligent et doux, ce n’est sans aucune surprise qu’il se place en deuxième position après la poule comme étant l’animal domestique du jardin le plus prisé. Ce petit animal à grandes oreilles peut vivre en plein air ou en intérieur (pour le lapin “nain”) et il est dans l’ensemble extrêmement affectueux. En effet, le lapin adopte généralement un comportement très expressif envers ses maîtres afin de leur communiquer ses inquiétudes ou son stress, mais aussi son bonheur ainsi que ses sentiments.

Comparé à d'autres animaux de compagnie tels que le chien et le chat, le lapin qu...

Il n'y a pas de formule magique. Pour avoir des poules pondeuses en parfaite santé, mais surtout des poules qui vous régalent avec de bons œufs frais, tout commence par une alimentation saine et équilibrée. Si les insectes et certaines herbes sont les aliments préférés de nos amies les poules pondeuses, qu'en est-il de l'alimentation d'une poule enfermée dans un poulailler ? Ainsi, de nombreuses questions surgissent lorsqu'il faut choisir une alimentation pour ces gallinacés. Par exemple, que mangent les poules, est-ce que les poules mangent des bananes ou peut-on donner du pain aux poules ? Lorsqu'une poule pondeuse n'a pas accès à un terrain herbeux, quels sont les aliments à privilégie...

Nos animaux de compagnie tiennent une place importante dans nos vies. Il est souvent nécessaire de s'informer pour qu'au quotidien ceux-ci soient en bonne santé, équilibrés et sereins. Pendant plusieurs années, en France, il a suscité un fort engouement auprès des familles. Cette petite créature en apparence enjôleuse avec son museau fin et sa queue touffue a séduit durant longtemps les foyers français, mais connaît-on vraiment ce petit rongeur ? Peut-on réellement le considérer comme un animal de compagnie au même titre qu'un chien ou un chat ? Est-il dangereux pour l'Homme ? Voici quelques précisions afin de mieux comprendre comment se comportent ces écureuils, les précautions à prend...

Un furet en animal de compagnie ? Une grande première ? Nombreux sont les Français qui ont décidé d'adopter un furet dans leur maison. Adopter des animaux de compagnie est une responsabilité et il est fortement conseillé de préparer leur arrivée en amont. Avant d'accueillir un furet comme animal dans votre maison, il faut déchiffrer le code conduite du furet et découvrir comment se comporte cet animal. Penser à lui acheter une cage est très bien mais apprendre à connaître votre furet et en prendre soin, à toute son importance.

Origine d'un furet

Dans l'arbre généalogique des mustélidés,...

Le hamster joueur est un petit animal sauvage qui peut être élevé comme animal de compagnie. Ce petit rongeur nocturne est particulièrement actif et dynamique. C’est la raison pour laquelle de nombreux ménages aiment bien l’adopter. Pour élever cet adorable rongeur, il est important de connaître ses caractéristiques particulières, son mode de vie, le type de cage animal approprié, le budget à allouer.

Quels sont les besoins d'un hamster joueur ?

Il existe de nombreuses espèces de hamsters et donc de nombreuses couleurs au choix : noir, marron, blanc, rouge, mélangés… Parmi ces espèces, le hamster doré et le hamster russe fig...

Parmi les animaux de compagnie que l'on peut avoir à la maison, il y a le hamster nain. Les enfants n’auront aucun mal à prendre soin de ce hamster mignon en raison de sa grande sociabilité et de sa capacité à s’adapter à son environnement. Néanmoins, avant de l’adopter et de bien l’apprivoiser, il faudrait considérer certains points importants. Voici les points essentiels.

Quel est le caractère du hamster nain ?

En principe, le hamster nain, comme le hamster roborovski ou russe, est de nature solitaire. Il est également un animal de compagnie territorial. Cependant, tout comme dans le fait d’CONTINUER LA LECTURE

Au même titre que les chiens et les chats, le lapin est un animal de compagnie de plus en plus apprécié par les français à la maison, surtout les enfants. Facile à entretenir, le lapin ne présente aucun risque majeur pour la sante de son maître. L’élevage d’un lapin en tant qu’animal de compagnie présente de nombreux avantages. Mais comment bien l’accueillir s’il s’agit de la première fois à adopter ce petit animal fragile et charmant.

Avoir un lapin de compagnie : que faut-il savoir ?

Le lapin est un animal plus fragile que d’autres animaux comme le chien et le chat. Son adoption requiert donc quelques précautions supp...

La fourbure est une maladie qui peut atteindre les équidés en général : cheval, poney et âne. Sans traitement adéquat, la fourbure peut devenir chronique. Les propriétaires et éleveurs de chevaux ont tendance à ignorer la gravité de cette maladie chez les équidés. Pourtant, elle est la deuxième cause de mortalité chez le cheval après la maladie des coliques. Trouvez dans ce document la définition de la fourbure, les causes, les symptômes ainsi que les traitements de la fourbure chez les équidés.

Qu'est-ce que la fourbure chez le cheval ?

La fourbure est une maladie de pied caractérisée par l’inflammation, la congestion et la d...

L’élevage de poules commence à devenir monnaie courante en France. Et cela qu’il s’agisse de poules domestiques ou d’élevage. Pour mieux réussir dans cette activité, il faut quand même bien choisir ses poules. Car oui, il existe plusieurs races de poules dans le monde. Voici donc quelques informations importantes à considérer à ce sujet.

Combien de races de poules existe-t-il dans le monde ?

Il existe plus de 500 de races de poules dans le monde. On estime que l'élevage de poules a commencé il y a 7 000 ans en Asie. À partir de ces points de domestication, les poulets ont été distribués dans le monde entier. Cepen...

Dans un aquarium, il est possible de faire cohabiter différentes especes de poissons. Du moment que les conditions que chaque espèce requiert sont remplies (abri, nourritures, algues, plantes, eau douce…), les poissons pourront y vivre sereinement. Mais pour que l’aquarium continue aussi d’être favorable pour ses locataires, il doit être nettoyé régulièrement. Dans ce contexte, pour vous aider à assurer ce nettoyage, sachez que vous pouvez aussi inclure un poisson nettoyeur. Mais de quoi s’agit-il ? Voici les points essentiels !

Pourquoi ce surnom de "poisson nettoyeur" ?

Le poisson-nettoyeur est généralement un poisson qui ai...

Les guppys sont l'un des poissons les plus répandus dans l'aquariophilie en Europe, en raison de leur résistance, de leurs couleurs éclatantes et de la facilité de les trouver dans n'importe quelle animalerie. Maintenant, il faut quand même savoir comment les élever correctement pour qu’ils puissent jouir de leur vie tranquille en aquarium. Voici les points essentiels !

Qu'est-ce qu'un guppy ?

Du nom scientifique « poecilia reticulata », le guppy est un poisson qui a été découvert en 1 859 par le zoologiste allemand Wilhelm Peters, au Venezuela. C’est pourquoi on dit que ces especes sont originaires de l’Amérique du Sud, bien qu’on les retrouve a...

Certains avis stipulent qu’il est plus facile de prendre en charge un aquarium d’eau douce plutôt qu’un aquarium d’eau de mer. Mais qu’en est-il réellement ? Et les poissons marins sont-ils plus compliqués à élever que ceux en eau douce ? Voici des points importants qu’il faut savoir au préalable avant de se lancer dans l’achat de poissons d’eau de mer.

Est-ce possible d'avoir des poissons d'eau de mer à la maison ?

Il est parfaitement possible d’avoir un aquarium d’eau de mer à la maison. Cependant, il faut savoir que celui-ci ne requiert pas le même traitement qu’un bocal d’eau douce. L’eau de mer nécessit...

Le poisson combattant, du nom scientifique « Betta splendens », est un poisson domestique très populaire. On les apprécie pour leurs couleurs vives et leur apparence élégante. Ils sont très faciles à entretenir, même si on doit connaître certaines lignes directrices pour les garder sains et beaux. Voici alors quelques conseils pratiques dans ce domaine.

Qu'est-ce que le poisson combattant ?

Le poisson combattant est originaire d’Asie, où il vit dans les eaux peu profondes des marais, des étangs ou des courants lents. Les mâles ont des nageoires dorsales, caudales et anales très développées, colorées et spectaculaires. Les femelles ...

Les poules pondeuses sont généralement exploitées pendant 12 mois dans l’élevage intensif. Dans cette période, elles peuvent pondre des œufs à un rythme constant et dans des conditions optimales. Mais une fois qu’elles entament la prochaine année, leur production va connaître une baisse. C’est à ce moment que certains éleveurs préfèrent remplacer les poules défectueuses par d'autres, plus jeunes. Ces poules délaissées sont ainsi appelées poules pondeuses de réforme. Voici les points essentiels. 

Qu'est-ce qu'une poule pondeuse ?

Une poule pondeuse est une poule élevée pour pondre des œufs destinés à la consommation. C'e...

Chez les volailles, les maladies sont difficiles à discerner, surtout si votre poule se vaccine correctement. Malgré cela, il est bon d'en être conscient au cas où vous vous demanderiez si votre poule est malade. Les maladies peuvent se propager facilement, donc chaque fois qu’on effectue un contrôle, on doit apprendre à détecter certains des symptômes les plus marquants pour chaque maladie. Voici les points essentiels !

Quelles sont les maladies les plus fréquentes chez les poules ?

La mycoplasmose aviaire est une maladie respiratoire qui affecte principalement les poules et les dindes. Elle peut égaleme...

Savez-vous qu’une certaine espèce de tortues peut vivre jusqu’à 200 ans ? Eh oui, il s’agit de la tortue terrestre géante de Galápagos. Toutefois, la durée de vie de cette tortue est réduite à quelques dizaines d’années lorsqu’elle est en captivité. Aujourd’hui, le sujet concerne un autre type de tortue, celle qui est la préférée des Français : la tortue d’Hermann. De nombreux ménages en France en possèdent un ou plusieurs. Il y a d’autres qui désirent adopter mais ne sachant pas trop comment les soigner. Voici dans cet article tout ce qu’il faut savoir pour adopter une tortue de terre et notamment la tortue d’Hermann.

Comment nourrir une ...

Un ecureuil domestique est souvent difficile à apprivoiser. Il a l’habitude de vivre en liberté dans la nature, de chercher sa nourriture un peu partout et de grimper sur les arbres. Pour élever un écureuil chez soi, il faut alors créer un environnement qui lui est propre et adapté à son mode de vie.

Un écureuil est un animal imprévisible et n’a pas le même comportement affectueux comme un chat ou un chien. Adopter un écureuil peut paraitre déroutant mais cela promet tout de même d’être excitant et passionnant. Mais avant de s’y attacher, voici le bon à savoir.

Comment prendre soin d'un écureuil ?

Un écureui...

Le furet est un mammifère exclusivement domestique. En occident, le furet se place à la 3ème position en tant qu’animal de compagnie. Évidemment, le chien et le chat occupent les deux premières places depuis toujours. Malgré son apparence, il n’est pas considéré dans la famille des rongeurs. La science le classifie dans la famille Mustelidae ou Mustélidé. Prédateur redoutable, les gens l’utilisaient autrefois pour chasser les lapins et les rongeurs. Les déplacements des furets avec leur maître dans le territoire européen nécessitent un passeport. Dans ce cadre, le furet doit avoir une identification et une attestation de vaccination contre la rage. L’identification est matérial...

La poule nègre-soie est une race de poule très ancienne. Elle est venue de Chine dans le continent asiatique. Mais son introduction dans le vieux continent européen remonte à très loin. C’est le voyageur italien Marco Polo, pendant son voyage en Chine au 13ème siècle, qui avait été surpris par le plumage soyeux de la volaille. La poule soie a été ensuite introduite vers l’Europe. L’élevage de la poule s’est ensuite répandu sur toute l’Europe. En France, elle a été reconnue officiellement en 1 852 et est devenue quelques années plus tard une célébrité parmi les poulaillers. Les Français ont un penchant particulier pour cette poule par rapport aux autres races.

Quelles s...

Ces dernières années, la liste des animaux domestiques s’est élargie. Cela a permis aux nouveaux animaux de compagnie (NAC) d’apparaître. La chèvre naine est sans doute un choix très particulier en tant qu’animal domestique. Et pourtant, elle n’est pas aussi difficile à apprivoiser, surtout lorsque ses conditions de vie sont excellentes. Il existe toutefois quelques points essentiels à considérer avant de décider d’en adopter. Voici donc tout ce qu’il faut savoir.

Quelles sont les précautions à prendre avant d'adopter une chèvre naine ?

Le fait d’elever des chevres naines impliqu...

L’adoption d’une tortue d’Hermann a connu un franc succès auprès des ménages français dans les années 80. De plus, les réglementations concernant l’élevage domestique du reptile étaient plus souples et flexibles à cette période. Cette popularité lui a valu pourtant un coup dur. Elle est désormais classée comme « Espèce quasi menacée » et possède le statut de conservation par l’UICN. Aujourd’hui, l’adoption de cet animal menacé est soumise à des règles plus strictes et sévères. Le propriétaire doit procéder à la déclaration d’élevage auprès de l’autorité compétente de son domicile. Dans ce cas, il ne doit élever plus de six têtes à la fois.

CONTINUER LA LECTURE

Originaire de l’Amérique du Sud, le chinchilla est un rongeur très connu et aimé par tous à cause de son caractère doux, mais aussi de la beauté de sa fourrure avec d’abondants poils. Il est aujourd’hui classé parmi les nouveaux animaux de compagnie (NAC) et n’a rien de comparable aux autres rongeurs comme le cobaye, le hamster et le lapin. Ce petit rongeur d’une trentaine de centimètres est celui qui vit le plus. Sa durée de vie peut atteindre vingt années.

Meilleur grimpeur, le Chinchilla est également très craintif et peureux au premier abord. Son pelage brillant et soyeux a longtemps été son principal handicap puisqu’il fut chassé et tué pour cela. Malgré sa b...

Les rongeurs sont à l'ordre du jour, car ce sont des animaux simples à soigner et à donner beaucoup d'amour. En outre, ils ne se salissent pas trop, même si leurs cages sont spécialement prévues pour éviter de possibles infections et les mauvaises odeurs dans la maison. Le lapin domestique nain bélier est l’un des animaux domestiques les plus tendance ces dernières années. Et pour qu’il s’intègre facilement, on doit s’assurer de lui offrir une bonne éducation.

Quel est le caractère d'un lapin nain bélier ?

Pour savoir comment s'occuper d'un lapin nain bélier, il est important qu’on sache certaines choses à propos de son comportement. En ...

Jadis domestiqué par les Incas (peuple d’Inde) situés dans la partie du sud des États-Unis, le cochon d inde rosette est devenu avec le temps la coqueluche d’un bon nombre de personnes. Doté d’un pelage hors du commun et très affectif, il est l’animal que des milliers de personnes tentent d’avoir comme animal de compagnie.

Le cochon d’Inde Rosette

Encore surnommé le « cobaye domestique » ou « cochon tricolore », le cochon d’Inde rosette est un animal originaire d’Amérique du Sud qui vit dans les hauts plateaux de la même région. Parsemé de plaines et de montagnes, il est l’endroit idéal dans lequel le cochon d’Inde peut subsister. C’est dans cette atmosp...

Le cochon d’inde péruvien a été déjà domestique depuis plusieurs millénaires avant J.-C. S’il est considéré comme un doux animal de compagnie dans certains pays, il faut partie des mets des grands festins dans d’autres. Il a été également un animal de laboratoire. Grâce aux expériences réalisées sur les cochons d’inde, on a notamment découvert la bactérie à l’origine de la tuberculose et a développé le vaccin antidiphtérique, les vitamines ainsi que les antibiotiques. Le cochon d’inde péruvien est un ro...

Comme c’est le cas avec les autres animaux domestiques, adopter un lapin implique certaines obligations de la part de celui qui le recueille. En tant qu’être vivant, il ne doit, en effet, ni être considéré comme un jouet ni un caprice, car doté de sentiments et de conscience. Si vous pensez donc pouvoir agir en conséquence, oui, vous pouvez adopter un lapin et plusieurs même.

Le meilleur endroit pour adopter un lapin

Bien que de nombreuses animaleries proposent en vente des lapins, comme animaux de compagnie, il vaut toujours mieux les choisir pro...