Adopter une chèvre naine, un compagnon original
Ces dernières années, la liste des animaux domestiques s’est élargie. Cela a permis aux nouveaux animaux de compagnie (NAC) d’apparaître. La chèvre naine est sans doute un choix très particulier en tant qu’animal domestique. Et pourtant, elle n’est pas aussi difficile à apprivoiser, surtout lorsque ses conditions de vie sont excellentes. Il existe toutefois quelques points essentiels à considérer avant de décider d’en adopter. Voici donc tout ce qu’il faut savoir.
Quelles sont les précautions à prendre avant d'adopter une chèvre naine ?
Le fait d’elever des chevres naines implique des précautions. Il faut garder en tête qu’une chèvre naine est un animal de ferme. Contrairement à certains animaux domestiques communs, celle-ci demande un espace plus ample. En effet, il faut prévoir une surface prévue entre 80 m² et 120 m² pour l’animal. De cette manière, elle pourra avoir des conditions de vie beaucoup plus favorables. Effectivement, une grande partie de cette surface doit être un espace vert où la chèvre aura de quoi manger.
Comment nourrir une chèvre naine ?
En général, la chèvre naine adopte la même alimentation que la chèvre courante. Elle se nourrit principalement d’herbes, de foins, et de fruits. Cependant, elle peut aussi se contenter de tout type de végétaux. Pour qu’elle dispose d’une ration suffisante au quotidien, il faut prévoir une pâture adaptée à son rythme de consommation. En complément, on peut aussi lui donner du foin. Elle l’aime généralement sec et vert. Pour ce faire, une ration de 1 kg par jour pourrait lui être suffisante. Il est aussi possible de rajouter de la paille en petite quantité. En hiver, pour compenser le manque d’herbes, on peut aussi donner à la chèvre naine des graines de céréales. Il faut l’en donner à dose raisonnable, car ces graines sont concentrées d’énergie. Par ailleurs, il est strictement interdit de donner du blé à une chèvre naine.
Quel est le caractère des chèvres naines ?
Les chèvres naines sont des animaux curieux, dynamiques, dociles, et affectueux. Par conséquent, il faut s’assurer de les garder enfermés dans leur enclos. Dans le cas contraire, elles pourraient causer de graves problèmes, dans le jardin ou à la maison. Les chèvres naines sont aussi des animaux intelligents et peuvent être entraînées. En général, elles sont très affectueuses. Elles aiment tenir compagnie et aiment être à la fois accompagnées. Elles supportent mal la solitude. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle lorsqu’elles se sentent seules, elles deviennent bruyantes. En tant qu’animaux de compagnie, les chèvres naines sont capables de reconnaître leur maître. Et comme tout animal domestique, elles peuvent aussi développer des liens émotionnels avec ce dernier.
Combien de temps vit une chèvre naine ?
Une chèvre naine vit généralement entre 10 et 12 ans. Mais il faut garder à l'esprit que, si elles sont bien prises en charge, elles peuvent atteindre 15 ou 18 ans. En effet, les chèvres naines domestiques vivent plus longtemps que celles qui vivent à l'état sauvage. Pour estimer l'âge d’une chèvre naine, il faut observer ses dents et ses cornes. En prenant soin d’une chèvre naine au jour le jour, les cas de maladies seront considérablement réduits. Il faut quand même mettre l’accent sur des examens périodiques auprès d’un vétérinaire. Cela permet d’améliorer son alimentation et de combler les manques dans ses conditions de vie.
Quels sont la physiologie et le mode de vie d’une chèvre naine ?
La taille nain de cette chèvre est d’environ 30 cm. Elle a un pelage court et lisse. Les mâles et les femelles ont tous des cornes. Mais il arrive quand même que d’autres n’en possèdent pas. Les cornes des mâles sont plus grosses et plus grandes que celles des femelles. Par ailleurs, les cornes des mâles se distinguent facilement par leur forme en spirale. Les chèvres naines peuvent être mères très jeunes, entre 6 et 8 mois. Elles peuvent se reproduire tout au long de l'année. Elles donnent souvent naissance 1 à 4 bébés chaque année. Après l'accouplement, la période de gestation dure environ 5 mois. Pendant les premières semaines de la vie, les jeunes se nourrissent du lait de la mère. Quelques semaines après, ils commencent à manger d'autres aliments comme les céréales. À leurs 3 mois, ils seront complètement indépendants en alimentation.
Où peut-on acheter une chèvre naine ?
Avec tous les moyens qu’offre Internet actuellement, il est généralement plus simple d’acheter une chèvre naine. Outre les pages spécialisées dans les réseaux sociaux, on a aussi les forums, et les sites dédiés. Ces plateformes permettent de faciliter les échanges et les ventes de particulier à particulier. Néanmoins, le bouche-à-oreille peut aussi parfois constituer la solution la plus simple dans ce domaine. On peut également considérer les foyers et refuges, mais aussi les fermes se trouvant à proximité. Il est toujours préférable d’acheter une petite chevre, qui ne s’est pas encore attachée à sa mère. Cela vous permettra de l’éduquer facilement une fois arrivé chez vous. Elle pourra grandir sans problème avec les règles établies à la maison.