Chien colley : tout savoir sur cette race de chien !

Long, loyal, obéissant et élégant, le colley est un chien qui se démarque non seulement par son physique, mais aussi par son caractère. Originalement fait pour être un chien de berger, le colley, plein de vie, possède aussi toutefois d’autres particularités. Voici les points essentiels à savoir sur cette race de chiens.

Quel est le caractère d’un chien colley ?

Le chien colley à poil long est une race très expressive. En effet, ce chien de berger ne manque pas d’utiliser toute sorte d’astuces, de gestes et de postures pour transmettre son état d’esprit. Et tout cela, en générant une grande variété de sons, outre que les aboiements normaux. Certains propriétaires affirment que le chien colley est doté d’une grande joie de vivre et de l’affection. Par conséquent, avoir un colley chez soi c’est comme s’offrir un antidote au stress et aux tracas de la vie au quotidien. Le chien colley est à la fois agile et flexible. Il possède aussi une grande intelligence et une capacité à vite apprendre et obéir aux instructions de son maître. C’est aussi pour cette raison que cette race est recommandée pour participer à des concours de disciplines incluant l’obéissance et l’agilité.

Quelles sont les origines des chiens collies ?

Les chiens collies de races à poil long et à poil court partagent la même histoire. Le chien colley est originaire des hautes terres froides du nord de l’Écosse. Une région où il servait comme races de chien de berger. Auparavant, les races de chiens colley étaient plus petit et moins stylisé. Mais dans la seconde moitié du XIXe siècle, il a attiré l'attention des fans des expositions canines et de la reine Victoria. C'est alors que, grâce à des croisements soigneusement choisis, le type actuel de ces races a été atteint. Le chien de travail original avait un nez et des pattes plus courts que l'élégante race d'aujourd'hui. En 1886, il y avait déjà une norme raciale. En effet, le colley actuel est issu du croisement d’un setter irlandais avec un barzoï. Un croisement à succès, puisque le colley était devenu tellement populaire que même Hollywood n’a pas manqué de réaliser des séries de films avec cette race, dont l’incontournable « Lassie ».

Quelles sont les robes existantes pour le colley ?

Parmi le pelage le plus courant pour colley à poil long, il y a la « zibeline » ou sable. Il s’agit d’une couleur fauve nuancée par des marques blanches au niveau du cou et sur les extrémités des pattes et de la queue. Il y a également la robe « tricolore » qui est dominée par le noir, mais caractérisée par des marques fauves. Par contre, on remarche des taches blanches au niveau du collier et aux extrémités des pattes et de la queue. Il y a aussi la robe « bleu merle », qui partage les mêmes configurations que le « tricolore ». Sauf qu’à la place du noir se trouve une nuance de gris bleu avec des taches noires. Très souvent, le collie possédant cette robe a souvent les yeux vairons. Cependant, la plupart des couleurs des yeux courantes chez cette race sont assez communes. Il y a des yeux marron foncé, des yeux noisette, et des yeux jaunes. Enfin, il y a la robe « blanche » formée par un ensemble de poil d’un blanc immaculé.

Comment élever un chiot colley ?

 

Tout comme les races de border collie caractere, le collie est à l’origine un chien de berger. Cela implique le fait qu’il est un chiot 100 % actif et qui a besoin d’un grand espace de vie pour ses activités. Même étant chiot, il déborde déjà d’énergie et a besoin de se dépenser pour se sentir à l’aise. Par conséquent, l’élevage d’un chiot colley implique une stimulation constante pour ne pas tomber dans l'ennui. Si tel est le cas, un élevage sédentaire lui conduirait à adopter un mauvais comportement. Le style d’elevage idéal est de commencer à entraîner le chiot à partir de 3 mois. Notamment quand il peut être séparé de la mère. Si le chiot se retire prématurément de ses parents, il est normal qu'il montre des difficultés d'apprentissage et de socialisation tout au long de son elevage. Mais si le chiot est né chez vous, vous pouvez assurer son elevage et l'éduquer dès la naissance. Cela lui permettra de vite se familiariser avec les règles de la maison. Et ce, même si vous ne pouvez toujours pas lui apprendre des exercices d'obéissance. Vous devez également apprendre le chiot à reconnaître votre nom dès son plus jeune âge. Comme tous les chiots, les chiots collies ont aussi besoin de s’amuser. Ces chiots préfèrent généralement passer beaucoup de temps avec ses convives. Cependant, afin d’assurer le développement de ces chiots, il faut aussi que ces chiots en question prennent l’habitude de s’adapter dans différents environnements.

 

Quelles sont les caractéristiques physiques du colley ?

 

Cette race, mâle ou femelle, se distingue sans aucun doute par son apparence. Le colley chien exprime la beauté et la délicatesse. Son corps est légèrement plus long que haut, ce qui lui donne une silhouette élancée, recouverte par une fourrure très abondante. Malgré son physique bien bâti et musclé, avec des jambes et des muscles solides, le colley est un chien délicat et harmonieux. Mais sans perdre son agilité et sa fermeté à tout moment, comme un bon chien de berger. Le poids du collie varie selon le sexe. Le poids d’un mâle est généralement un peu plus important que celui d’une femelle. Le poids d’un male peut aller jusqu’à 34 kg. Le poids d’une femelle par contre n’excède pas les 29 kg. Ce poids peut toutefois varier selon le régime alimentaire attribué à ce chien. Du côté de la taille, contrairement au colley nain, la taille du colley male peut atteindre une hauteur de 61 cm. Alors que la taille d’une femelle peut mesurer 56 cm de haut. Cette taille peut quand même varier en fonction de l’âge. Si le chien est aussi très actif, sa taille peut augmenter considérablement.

Quelle est l’espérance de vie d’un colley ?

Le collie est un chien plein de vie et qui reste généralement en bonne sante. Effectivement, sa sante cela dépend des soins qu’on lui prodigue, comme c'est le cas pour la sante de tout animal de compagnie. Lorsqu’il est en bonne sante, le collie a environ une espérance de vie d’environ 12 ans (male) à 14 ans (femelle). Par ailleurs, nombreux sont les personnes intimidées par leurs fourrures, et renoncent à adopter cette race en raison de l’énorme tâche que cela implique. Ce sont des chiens qui n'ont pas besoin de soins excessifs. Cependant, il faut suivre certaines recommandations pour que ces chiens puissent rester en bonne sante.