Chien langue bleu : faut-il consulter votre vétérinaire ?

La couleur de la langue d'un chien témoigne de sa santé globale. Une langue bleue indique que le sang de votre animal manque d'oxygène, à moins qu'il s'agisse d'un Chow Chow, la seule race de chiens qui a une langue naturellement bleue. Ce problème de coloration de la langue en bleu peut se manifester chez toutes les races de chiens. Chez les animaux à quatre pattes, la cyanose indique un problème respiratoire ou de circulation sanguine, habituellement liée à une maladie cardiaque. Est-ce que c'est grave et à quel moment faut-il consulter un vétérinaire ?

Pourquoi la langue d'un chien devient bleu ?

La cyanose ou la langue bleue chez les chiens témoigne d'un manque important d'oxygène dans son sang. Cette teinte bleutée de la langue peut avoir des multiples origines, mais elle représente systématiquement un problème respiratoire. Les autres causes possibles de la cyanose sont :

  • L'ingestion d'un aliment ou d'un objet qui bloque sa trachée et qui l'empêche de respirer normalement.
  • Un collier trop serré ou inadapté qui l'étrangle ou qui empêche l'air de circuler convenablement.
  • La présence d'un produit nocif dans l'air qu'il respire et qui l'étouffe.
  • Une défaillance cardiaque ou un problème respiratoire soudain, provoqué par un manque d'oxygène.
  • Un problème de circulation du sang qui provoque une défaillance cardiaque, car l'oxygène ne parvient jusqu'au cœur.

Quel animal a parfois la langue bleue ?

Certains animaux ont la langue naturellement bleue. Certains scientifiques affirment que la langue de ces espèces a une pigmentation bleu-noir et non rose comme celle de tous les autres animaux, y compris l'homme. Cette pigmentation foncée les protégerait apparemment des rayons ultraviolets du soleil. C'est pourquoi, certains d'entre eux sont capables de se nourrir sans risquer de se brûler sous un soleil tapant. La plupart des espèces qui ont la langue bleue vivent dans des pays chauds comme l'Afrique.

  • Le chow chow ou "chien lion bouffi" : un chien haut de 56 cm, avec un pelage dense et moyennement long.
  • L'okapi (Okapia Johnstoni) : un mammifère ruminant qui appartient à la famille des Giraffiadae, une espèce endémique qui vit exclusivement dans les forêts tropicales de la République démocratique du Congo.
  • La girafe (Giraffa camelopardalis) : un mammifère ongulé artiodactyle, un ruminant qui vit dans les savanes africaines, surtout en Afrique du Sud.
  • L'impala (Aepyceros melampus) : un mammifère artiodactyle qui appartient à la catégorie des bovidés, de la même famille que les antilopes.
  • L'ours polaire ou ours blanc : un grand mammifère omnivore qui vit essentiellement en Arctique.
  • Le shar-peï : ancien chien de garde et de chasse traditionnel des classes pauvres de la dynastie Han (1 976). Une espèce très rare qui se distingue par sa petite taille (50 cm), sa langue tachetée de bleu et son pelage luxuriant naturellement froissé.
  • L'eurasier : une race de chien née du croisement du chow-chow avec le wolfsspitz et le samoyède. C'est un chien d'une hauteur de 50 cm à 60 cm, avec une langue complètement bleue.

Chien avec la langue bleue : que faire ?

La meilleure chose à faire lorsque la langue de votre chien devient bleue, c'est de l'emmener directement chez le vétérinaire. En attendant l'intervention d'un professionnel, certains gestes permettent aussi d'éviter d'aggraver la situation, voire de résoudre le problème.

  • Observez attentivement les babines et le palais de votre chien. Dans le cas d'un problème d'oxygénation, ces parties peuvent aussi présenter la cyanose.
  • Si votre chien se trouve à l'intérieur de la maison, faites-le sortir pour voir si son état s'améliore une fois à l'air libre.
  • Vérifiez son collier qui peut parfois l'empêcher de respirer normalement lorsqu'il est trop serré.
  • Ouvrez grand sa bouche pour vérifier s'il n'a pas intentionnellement avalé un objet qui aurait pu coincer dans sa gorge.
  • Au moment de l'emmener chez le vétérinaire, transportez-le sur le flanc pour réduire le stress.

Pourquoi le chow-chow a la langue bleue ?

Le chow-chow est une race de chien originaire de Mongolie. Contrairement aux autres chiens, cette espèce possède une langue de couleur naturellement bleue. Ce chien, dont l'allure générale correspond surtout à celle d'un lion, d'où son autre nom "chien lion bouffi", possède aussi d'autres parties de son corps qui sont de la même couleur. À savoir son palais, ses babines et ses gencives. Pourtant, il n'est pas malade ni atteint de cyanose. Cette coloration de la langue du chow chow provient essentiellement de la pigmentation de sa muqueuse buccale qui est particulièrement enrichie en mélanine.

Par ailleurs, une légende chinoise assimile cette coloration bleue de la langue du chow-chow à une tout autre origine. Selon cette légende, les chow chow étaient les premiers et seuls chiens qui habitaient la Terre au moment de créer les composants du ciel. Alors que des morceaux du ciel sont tombés pour faire place aux étoiles, ils ont intentionnellement léché des morceaux bleus qui ont fini par leur donner des langues bleutées, comme le ciel et les étoiles.