Chien qui tremble : quand faut-il s'inquiéter ?

La santé des animaux est aussi précieuse que celle de leur maître. Les chiens sont parfois fragiles et on observe des symptômes bien particuliers qui caractérisent l'état physiologique et mental de cette petite boule de poils. Par exemple, un chien qui tremble est signe de peur ou de maladie.

Comment déterminer si les tremblements d'un chien sont dus au stress ou à un problème plus profond ? Pour le comprendre, il faut dans un premier temps être attentif au comportement de l'animal, avant de décider de l'emmener chez le vétérinaire.

Que faire si on remarque des symptômes de tremblements chez un chien ?

Il arrive qu'un chien puisse trembler dans certaines situations et si l'on se demande pourquoi mon chien tremble, il faut tout d'abord évaluer le contexte. Avant de se précipiter chez le vétérinaire, il faut se dire que peut-être le chien a froid ou qu'il est stressé par un évènement.

En effet, selon la race du chien, sa résistance peut être faible en comparaison d'autres chiens. Les raisons sont souvent justifiées par le type de poils, car un chien à poils ras aura plus tendance à trembler.

Le fait de trembler peut être qualifié de normal ou d'inquiétant selon le comportement des chiens. À titre d'exemple, si l'on remarque un tremblement occasionnel, mais que le chien agit comme à son habitude, qu'il mange correctement et reste vif, alors on peut se dire qu'il a eu froid ou peur à un moment donné. N'oublions pas que les chiens sont sujets aux émotions et qu'ils communiquent par tremblement même quand ils sont joyeux. Il suffit de le rassurer ou de lui porter l'attention qu'il réclame.

Par contre, si le chien a des tremblements en continu et que son état paraît anormal (apathie, manque d'appétit, etc.), alors il est primordial de l'emmener chez le vétérinaire pour vérifier si les causes proviennent d'une maladie ou d'un problème de santé passager.

Quelles causes pour les tremblements des chiens ?

On trouve de nombreuses raisons pour justifier les tremblements d'un chien. L'important est de s'interroger au préalable sur les causes les plus fréquentes :

  1. Est-ce que le chien est dehors pendant une période de froid ?
  2. Y a-t-il des bruits qui lui font peur ? (travaux, pétards, etc.)
  3. Les tremblements sont-ils fréquents où est-ce que mon chien tremble de joie quand il me voit ?

Une fois ces questions posées, on peut définir si la santé de l'animal est en danger ou non. En l'emmenant chez le vétérinaire, celui-ci va déterminer si le chien a une maladie ou des symptômes de tremblement provoqués par une intoxication.

Parmi les pathologies qui font trembler les chiens, on retrouve : l'épilepsie, la maladie de Carré ou de Krabbe ou encore la parvovirose.

Comment calmer un chien qui tremble ?

En cas de tremblements occasionnels, qui peuvent être les causes d'un chien stressé ou qui a peur, il est essentiel de le rassurer, en lui prodiguant des caresses. Si le phénomène est dû à des bruits tels que de la musique trop forte ou un feu d’artifice, on essaie d'isoler les chiens de ces nuisances sonores, tout en restant à ses côtés pour lui montrer qu'il n'y a aucun danger.

On fait en sorte de détourner son attention en le faisant jouer pour lui faire oublier la raison de son tremblement ou on l'emmène promener pour le sortir du contexte qui lui fait peur. Par contre, si le chien a l'habitude d'avoir une crise de tremblement quand son maître rentre du travail et fait des pipis de joie, alors il n'y a absolument rien à faire puisqu'il ne peut s'empêcher d'exprimer ses émotions.

Pourquoi mon chien tremble et ne bouge pas ?

Un chien qui tremble peut être un vrai problème de santé dès lors que son attitude change du jour au lendemain. Si le chien devient apathique et qu'il ne réagit pas devant sa gamelle de croquettes ou qu'il ne se lève pas quand on l'appelle, alors il y a de bonnes raisons de s'inquiéter.

Il devient urgent de conduire son animal chez le vétérinaire qui va examiner le chien et essayer de définir d'où proviennent les tremblements. Il se peut que le chien ait ingurgité un produit toxique, et la plupart du temps, la prise d'un traitement redonne de la vitalité au petit compagnon et stoppe les tremblements.

Parfois, le diagnostic est plus grave et les bilans sanguins et tests d'urine révèlent une maladie canine qui justifie le fait que le chien tremble. Certains cas ne sont pas irrémédiables et on cite l'exemple des crises d'épilepsie, qui sont certes très pénibles pour les animaux, mais qui se soignent avec des médicaments et permettent tout de même au chien de continuer à vivre le plus normalement possible.

Pour l'ensemble des maladies, si elles sont détectées dans les meilleurs délais, il existe un traitement médical pouvant réduire les symptômes de tremblements du chien.