Chien sharpei : les caractéristiques de ce chien

Le chien est le meilleur ami de l’homme mais surtout des Français. La plupart des ménages français ont au moins un animal de compagnie. Le chien figure parmi leur préféré au même titre que les chats. Pour les amoureux d’un molosse plutôt original, alors ils vont sûrement adorer le Chien Sharpei venant de Chine. C’est un animal domestique adorable, sociable et très attaché à son maître. Facile à entretenir, le chien est solide et robuste en général. On peut l’adopter facilement puisqu’il s’adapte facilement au climat, à l’environnement et à des conditions de vie très simples. Le chien sharpei est de plus très mignon et accessible.

Quelles sont les caractéristiques physiques du sharpei ?

Le sharpei chien ou shar-pei ou encore sharpeï est un chien originaire de chine. Les statuettes du chien retrouvées lors des différentes fouilles archéologiques confirment cette appartenance. La datation des différents objets archéologiques ramène à l’époque des Han, il y a plus de 2000 ans. Ce qui signifie logiquement que c’est une race très ancienne. À l’âge adulte, les caractéristiques physiques du sharpei sont les suivantes :

  • Une taille variée entre 40 et 51 cm de hauteur.
  • Un poids qui peut aller de 20 à 25 kg.
  • En général, une seule et unique couleur dominante mais quelquefois et rarement un pelage qui présente d’hétérogénéité. Il existe un sharpei bleu, noir, marron, gris mais Il n’existe pas de sharpei blanc.
  • Le chien possède une queue ronde mais légèrement épaisse et une oreille tombante en forme de triangle et par-dessus tout une langue de couleur bleue ou bleuâtre.
  • Sa tête est semblable à une tête d’hippopotame avec un visage charnu et plissé.
  • cette race de chien est caractérisée par un poil court et dur. Il ne possède pas de sous poils par contre chaque poil est exceptionnellement droit et touffu.

Quel est le caractère d'un sharpei ?

En général c’est un chien très sociable qui s’adapte facilement à son environnement. Il est très doux et calme. Toutefois, il a un air très protecteur vis-à-vis des visiteurs et inconnus. Il est très affectif et la présence de son maître lui est importante. Il aime bien qu’on lui taquine et qu’on fasse attention à lui. Il fait bon ménage avec tous les animaux domestiques autres que les chats. Il a souvent tendance à pourchasser ces derniers. Le shar-pei est tranquille et n’aboie que très rarement. Maltraité, il répond le même traitement à son maitre.

Est-ce que le sharpei est un chien facile à éduquer ?

Le chien sharpei est un animal qui a du caractère. Il est entêté et quelquefois obstiné. Il lui arrive aussi d’avoir un caractère dominant même vis-à-vis de son maître. Son éducation et son dressage ne sont pas une maigre tache. L’éducation du chien doit être commencée depuis son jeune âge. Il faut que son maître soit ferme et strict tout en lui montrant des gestes respectueux et ordres doux. Le chien a besoin de temps à autre de l’espace et de la promenade. Son propriétaire devrait l’emmener régulièrement faire quelques promenades puisqu’il a besoin d’activités physiques.

Comment entretenir et toiletter un sharpei ?

L’entretien et la toilette du sharpei ne sont pas très compliqués, il suffit de faire régulièrement le point sur :

  • son pelage : un massage avec un gant en latex ou caoutchouc permet d’évacuer les poils morts et d’enlever les mauvais débris.
  • Les plis : l’humidité ainsi que l’insalubrité peuvent provoquer des infections ou des maladies. Avec une lingette, on peut nettoyer les plis qui se trouvent sur le corps et sur les visages de l’animal
  • ses oreilles : la forme tombante réduit la capacité auditive de l’animal car l’évacuation du cérumen est bloquée.
  • sa toilette : avec l’habitude, le chien peut prendre la douche une fois par semaine.

Quelle est l’alimentation du sharpei de Chine ?

Ce genre de chien ne mange pas beaucoup. Toutefois, comme tout animal de compagnie, il a besoin d’une alimentation saine et équilibrée. L’alimentation humaine ne lui convient pas parce que c’est en général trop gras pour lui. Les aliments qui contiennent des colorants et des conservateurs sont à éviter. La nourriture à base de viande rouge comme les viandes de bœuf n’est pas très conseillée. Par contre, le chien boit beaucoup d’eau. Les croquettes de qualité pour chien sont très bien pour le shar-pei. IL faut savoir que la quantité et le type de nourriture doivent correspondre à son poids et à son âge. Un shar pei adulte n’a pas la même ration qu’un sharpei chiot.

Quelles sont les maladies fréquentes du chien plissé ?

En général, le chien est robuste et solide. Il vit en moyenne entre 8 ans et 13 ans. Toutefois, il est sujet à différentes maladies ou infections qui peuvent le tuer précocement. Les infections sont liées fréquemment aux mauvais entretiens des plis. La fièvre familiale de la race peut lui arriver également, c’est une maladie inflammatoire typique au chien sharpei. Les autres maladies qui peuvent l’atteindre sont la dysplasie de la hanche ou de le coude, l’amylose ; la hernie hiatale, la dystocie et certains troubles oculaires comme le blépharo-spasme, les entropions ou ectropions, le cherry eye.