Chienne en chaleur : que faire ?

La période de chaleur est considérée comme une étape importante dans le cycle de reproduction d’un chien. À ce stade, de nombreux changements physiques et hormonaux se produisent chez l'animal, et peuvent influencer son comportement. Voici les points essentiels !

Combien de temps dure les chaleurs pour une chienne ?

La période de chaleur chez chien femelle arrive souvent rapidement. Cette durée de chaleur chez une chienne peut se produire à environ 6 ou 8 mois, selon la race. Bien que chez les grandes femelles, cela puisse prendre plus de temps. La période de chaleur est comprise comme un cycle composé de plusieurs phases. Normalement, elle se résume en 4. Lorsqu'une chienne est en chaleur, cela peut durer de 15 jours (minimum) à 4 semaines. Le cycle est très variable, car la race ou les conditions de santé de la chienne peuvent l'affecter. Ce qui est certain, c'est qu'il y a deux parties très importantes. La première semaine coïncide avec le prœstrus. À ce moment, la vulve de la chienne se gonfle et elle peut commencer à avoir un peu de saignements (regle chez la chienne). Dans la deuxième semaine, l'ovulation a lieu, et c’est ce qu’on appelle la phase de l’œstrus. C’est dans cette étape que la chienne est fertile, et son attitude peut changer, en devenant plus susceptible de chercher des mâles et de vouloir s’accoupler. Ensuite vient le diœstrus. Si la chienne tombe enceinte, ce sera la phase la plus longue du processus, car elle comprend la gestation et la lactation. Dans le cas contraire, on passe à la dernière phase : l'anœstrus, qui est la phase de repos sexuel.

Quel est le comportement d'une chienne en chaleur ?

Outre les changements physiques dus à cette période de chaleur chez la chienne, elle est également soumise à des changements de comportement. Le comportement d’une chienne en chaleur varie selon le cycle. Dans le stade de prœstrus, l’animal a tendance à être plus nerveux, avec l'idée de quitter la maison. Durant l’œstrus, la chienne sera réceptive à l'accouplement avec un chien. Elle est généralement plus affectueuse et autorise plusieurs mâles à lui monter dessus. En même temps, elle deviendra nerveuse et plus agressive. Lors du diœstrus, s’il n’y a pas fécondation, la chienne tentera de reprendre ses habitudes et évitera les rapports. Elle mangera beaucoup et stabilisera son caractère et son comportement. Il convient quand même de noter que certaines chiennes peuvent montrer une grossesse psychologique. Enfin, durant l’anœstrus, la chienne prendra tout son temps pour se reposer.

Comment faire face aux chaleurs de sa chienne ?

Être confronté à une chienne en chaleur implique des changements d’habitude. Pour ce faire, on peut déjà éviter de laisser cette dernière seule dans le jardin. Il faut toujours garder un œil sur votre chienne pour éviter les possibilités d’accouplement et de grossesse non désirée. Il faut aussi penser à réduire les sorties et les balades en laisse. Si possible, il faut même éviter ce genre de programme en cette période. Cela s’applique même pour les chiennes les plus éduquées, car dans cette étape, c’est leur instinct qui prend le dessus. En même temps, on peut aussi consulter un vétérinaire afin d’obtenir des conseils judicieux de la part de ce dernier. On peut aussi appliquer du menthol sur le bout de la queue de la chienne. Cela agira comme un répulsif lors des sorties. Enfin, il ne faut pas oublier que la chienne a aussi tendance à fugueur durant les périodes de chaleur. Par conséquent, il est aussi judicieux d’utiliser un collier ou une puce à GPS si jamais elle s’enfuit soudainement.

Comment stopper les chaleurs de sa chienne ?

Pour éviter certains désagréments liés aux périodes de chaleur de la chienne, on peut prendre certaines mesures. Si on n’envisage pas de faire accoucher cette dernière, la stérilisation reste l’option la plus adoptée par les propriétaires. Grâce à cette option, on peut facilement éviter les saignements et les grossesses non désirées. La culotte est aussi une autre solution à envisager lorsqu’une chienne est en chaleur… Bien que la chienne ne soit pas ravie d’en porter, elle reste quand même pratique lorsque celle-ci a tendance à sortir dans le jardin. Certains répulsifs sont également commercialisés pour régler les problèmes liés à cette période de chaleur.

Comment remonter le moral d’une chienne en chaleur ?

La période de chaleur influence le moral et le métabolisme de la chienne. Et il est impossible de modifier certains aspects de cette étape. Cependant, il est possible d’améliorer les conditions de cette dernière en minimisant tous les symptômes désagréables qui l’influencent. Son alimentation est l’un des points clés qui peuvent apaiser ses envies. On peut choisir des aliments plus nutritifs et parfumés pour l'encourager à continuer d'avoir un bon appétit. On peut également essayer des plats faits maison. On peut aussi tenter de la distraire avec divers jeux à la maison. Pour cela, on devra passer plus de temps avec elle. Bien que les promenades doivent être limitées en cette période, il faut quand même prévoir quelques sorties pour qu’elle ne s’ennuie et ne stresse pas trop.

Quand faut-il passer chez le vétérinaire ?

Il arrive parfois que des situations inquiétantes surviennent lors de cette période de chaleur. Sous l’influence de cette situation, il se peut que la chienne ne sorte pas de son lit. Elle peut aussi perdre l’appétit, ou qu’elle entre dans un état de léthargie. Elle peut également présenter des pertes vaginales et verdâtres, ou des selles étranges. Ces faits sont anormaux, et par conséquent, la première mesure à prendre serait de se rendre directement chez un vétérinaire. Cela permet de prévenir d’éventuelles complications.