Chiot diarrhée : qu'est que je dois faire ?

Dans bien des cas, les maladies diarrhéiques peuvent être le symptôme d'une maladie, dont les causes peuvent être très nombreuses. Elle est fréquente chez les chiots, mais peut également s'aggraver si ceux-ci sont déshydratés ou ont consommé certains aliments inadaptés ou insalubres. Alors que les cas bénins se soignent à la maison, les diarrhées plus graves constituent un danger pour la vie du chiot et nécessitent l'intervention d'un vétérinaire. Les propriétaires de chiots sont tenus de reconnaître les symptômes graves et les moyens de traiter la diarrhée chez le chien, de manière à avoir une idée des mesures à prendre lorsque leur chiot a des selles molles ou liquides.

Pourquoi mon chiot à la diarrhée ?

Une diarrhée peut être due à la présence de certains virus comme ceux du parvovirus et de la maladie de Carré. La diarrhée peut aussi provenir de divers organismes tels que des parasites intestinaux comme les ankylostomes et les trichocéphales, et des bactéries comme les salmonelles et E. coli. Il faut parfois plusieurs tests (pendant plusieurs semaines) pour établir le bilan de santé avant de pouvoir diagnostiquer la présence de ces différents types de parasites intestinaux. Un chiot est également susceptible de souffrir de diarrhée à la suite de tout changement d'environnement, par exemple un bouleversement brutal de son alimentation, un déménagement dans un nouveau foyer, un excès de nourriture ou le fait de se nourrir sans réfléchir (par exemple, dans les poubelles ou en ramassant des objets à l'extérieur).

Quelles sont les différentes causes de la diarrhée chez les chiots ?

Voici une liste des principales causalités de la diarrhée du chiot :

Un virus ou une infection peut être à l'origine de la diarrhée chez le chiot

Lorsque les chiots sont très jeunes et que leurs vaccins sont encore en cours, leurs systèmes immunitaires ne se développent pas complètement. En conséquence, ils sont habituellement plus vulnérables aux attaques bactériennes ou virales que le chien adulte.
Ainsi, certaines infections virales telles que la maladie de Carré et le Parvovirus, ainsi que le Coronavirus, sont dangereuses pour les chiots qui ne sont pas vaccinés et engendrent des selles molles et de la diarrhée. En cas d'infection, il est très probable que les symptômes ne se limitent pas seulement aux selles diarrhéiques, mais comprennent également de la fièvre, une léthargie et/ou un faible appétit.

Les diarrhées peuvent être causées par les parasites du chien

Très vite après avoir été mis au monde, la mère du chiot peut infecter son petit en lui transmettant directement certains parasites intestinaux, comme les vers ronds et le Giardia. Lorsqu'ils sont à l'extérieur, ces parasites peuvent également provenir du sol ou de sources d'eau contaminées. Votre vétérinaire est capable de soigner la quasi-totalité de ces parasites intestinaux à partir de traitements appropriés, mais sans traitement, ils représentent un danger pour sa santé sur le long terme.

Pour votre chien, l'alimentation peut être source de diarrhée

Comme le système digestif des chiots est encore en développement, il arrive que leur estomac soit sensible ou que certaines marques ou certains types d'aliments soient mal acceptés. Dans la plupart des cas, une modification rapide des habitudes alimentaires ne suscite aucune réaction. Quelques-uns ont des réactions allergiques aux aliments qui peuvent causer de la diarrhée. Pour vous assurer que la nourriture sélectionnée convient à votre chiot, parlez-en à votre vétérinaire. Les différents types de nourriture ne manquent pas, et vous trouverez certainement l'un d'entre eux adapté à votre animal.

Outre un système digestif sensible, les chiots sont aussi curieux et ils mettent dans leur gueule ou ingurgitent quasiment tout ce qui paraît intéressant. Cela peut être des bouts de ficelle, des détritus ou tout élément qu'ils trouvent sur le sol. Ce comportement peut parfois s'avérer dangereux ; si certains objets peuvent provoquer une occlusion intestinale, ils peuvent aussi être toxiques.

Le stress peut être à l'origine de la diarrhée du chiot

Lorsque votre chiot a été récemment séparé de sa mère et de son frère ou de sa sœur, il est fort probable que celui-ci ressente un certain stress. Or, le stress peut être accentué par plusieurs facteurs, comme la présence de congénères dans la maison, la présence de sons ou d'odeurs inattendus, la découverte de nouvelles nourritures ou de nouveaux horaires. Pour gérer le stress de votre chiot, prévoyez un horaire calme et prévisible, faites-lui faire de l'exercice et prendre ses repas régulièrement, tout en lui donnant beaucoup d'affection.

Comment stopper la diarrhée chez le chiot ?

La meilleure solution pour arrêter la diarrhée de votre chiot consiste à consulter d'abord un vétérinaire, mais il se peut que le vétérinaire vous conseille de traiter les diarrhées légères à la maison. À titre d'exemple, si cela dure depuis moins de trois jours, et si votre chiot se sent toujours bien et se comporte bien, la diarrhée semblant crémeuse, il est généralement possible d'administrer un nouveau traitement à domicile.

Néanmoins, en attendant de voir le vétérinaire, il convient de supprimer la nourriture (mais jamais l'eau) pour une période pouvant aller jusqu'à 4 heures. Ainsi, l'intestin pourra se reposer et les irritations intestinales pourront guérir. En revanche, il ne faut pas refuser de lui donner à manger pendant plus de 4 heures sans consulter votre vétérinaire.
Assurez-vous que votre chiot a constamment de quoi boire, il est très probable que le chiot se déshydrate rapidement. Une diarrhée liquide soudaine peut entraîner la disparition de fortes quantités de liquide et de substances électrolytiques essentielles dans l'organisme. Lorsque votre animal est peu enclin à boire, donnez-lui quelques glaçons à lécher.

Voici d'autres moyens de traiter la diarrhée de votre chiot

  • Un traitement médicamenteux peut également aider votre chiot à retrouver des selles normales. Avec une seringue sans aiguille ou une pipette à dinde, introduisez le médicament dans sa gueule. Si la condition de votre chiot le nécessite, alors votre vétérinaire déterminera la dose appropriée.
  • Comme il faut quelques jours pour rétablir l'estomac de votre chiot, vous pouvez lui faire suivre une alimentation fade. Faites-lui consommer du riz blanc cuit ou des pâtes cuites simples et molles trempées dans du bouillon de poulet sans sel. Pour ajouter du goût, vous pouvez ajouter une cuillerée à soupe avec du fromage cottage faible en gras ou du yaourt nature. Ce dernier contient des micro-organismes bénéfiques qui contribuent à rétablir la perturbation causée par les épisodes de diarrhée chez votre chiot.
  • Sachez également que vous avez la possibilité de lui proposer la sauce à la citrouille, dont la richesse en fibres peut favoriser la constipation ou la diarrhée et ainsi normaliser les selles.