Clôture pour chien : comment choisir le bon modèle pour assurer sa sécurité

Quel clôture quand on a un chien ?

Quand vous placez un grillage pour éviter la fugue de votre chien, vous devez penser à la hauteur de ce dernier. Une clôture de 1,8 mètre de hauteur serait idéale, Si vous pouvez mettre plus haut, car votre chien saute très haut, c'est libre à vous. Vous devez aussi être certain que votre animal ne pourra pas grimper.

Comment fabriquer une clôture pour chien ?

La fabrication d'une clôture pour chien est relativement simple. Vous pouvez vous servir d'un grillage à poule qui est un fil flexible au prix très abordable et très simple d'utilisation. Vous allez mesurer la longueur et la hauteur que vous souhaitez et vous allez enterrer vos poteaux assez profondément en gardant la même distance entre chaque poteau. Par la suite, vous allez venir fixer le grillage en tendant bien ce dernier afin de le clouer ou de l'agrafer.

Si vous pensez à construire une clôture pour chien dans votre jardin, sachez que cela peut éviter un tas de désagréments tels que les fugues, les dégâts chez le voisin et les accidents. Toutefois, si tous les chiens n'en ont pas forcément besoin, il faudra que vous choisissiez le bon accessoire pour chien. Une clôture anti-fugue sera une solution idéale pour que vous puissiez laisser votre chien tout seul dans votre jardin.

Cela peut être :

  • Une barrière pour chien
  • Une clôture avec un système électrique
  • Une clôture en bois pour votre chien
  • Un brise vue
  • Un simple grillage en métal
  • Un collier anti-fugue à mettre au cou de votre animal

Une chose très importante, vous devez choisir la bonne hauteur/taille pour votre clôture ou votre grillage. Le prix de chaque type de clôture sera différent et les avis seront divers.

Que savoir sur les clôtures pour chien ?

Il existe différents types de clôtures pour chien. Néanmoins, l'efficacité de la clôture dépendra de votre chien ; s’il saute haut ou pas. D'où le fait qu’il est très important que vous choisissiez la clôture qui conviendra le mieux à votre animal afin que votre jardin soit petsafe.

La clôture en bois pour chien

Une clôture en bois peut être utilisée pour maintenir votre chien en sécurité dans votre jardin. Vous devez cependant vous assurer que les piquets soient assez hauts pour éviter qu’il ne souhaite par-dessus votre clôture. Pensez à bien enterrer les piquets, car votre chien pourra facilement creuser sous la clôture et s'échapper au cas contraire. En conséquence, il est nécessaire de prendre en compte ces deux facteurs pour une clôture de sécurité efficace.

La clôture en bois apportera du charme à votre jardin et vous pouvez aussi l’installer :

  • Au bord de votre piscine
  • Sur l’escalier
  • En guise de déco dans votre jardin

Le prix des clôtures en bois dépend du produit que vous avez choisi. Vous avez :

  1. La clôture classique en bois dont le prix est de 60 euros avec une hauteur de 120 cm. Ce dernier est à base de matériaux naturels.
  2. La clôture en bois composite dont le prix est de 280 euros avec une hauteur de 180 cm. Ce dernier est très facile à monter.
  3. La clôture en bois pour chien est différente du premier, car le bois est plus dur. Le prix est de 390 euros avec une hauteur maximale de 200 m.

Le grillage métallique pour chien

Les grillages offrent une bonne solution de protection. Cependant, il existe deux types de grillages ; des grillages en métal ou en plastique. Pour retenir votre chien, le plastique est grandement déconseillé, parce que le chien peut le mâchouiller et il faudra vite le remplacer. Il est très important de choisir une maille épaisse, mais aussi un fil épais. En gros, il vous est recommandé d'utiliser du métal pour une meilleure résistance.

Le grillage est notamment conseillé pour éviter que les chiens fassent des trous dans votre jardin. Il existe deux méthodes faciles pour installer un grillage en métal :

  1. enterrer le grillage profondément
  2. étaler le grillage sur le sol autour de la barrière

Le grillage métallique pour chien est au prix de 90 euros pour un simple grillage de 20 m de long avec une hauteur de 100 m. Le deuxième est un grillage au prix de 220 euros, car il est revêtu de PVC avec une longueur de 25 m et une hauteur de 1,70 m ; idéale pour les chiens de grande taille, par exemple un Berger allemand.

La clôture avec un système électrique

La clôture électrique est une méthode très efficace pour éviter que votre chien ne s'échappe. Elle permet de protéger votre jardin en émettant une décharge électrique dès que vous le touchez. Vous devez faire attention à bien régler son intensité pour éviter de blesser votre animal. Bien qu’il soit facile à installer, cette clôture demande un minimum d’entretien face aux autres grillages. En fin de compte, la clôture électrique peut être une solution pratique pour garder votre animal en sécurité.

Une clôture sans fil

Si vous ne souhaitez pas poser de clôture dans votre jardin, vous pouvez aussi opter pour le collier anti-fugue. Vous devriez néanmoins l’utiliser avec énormément de précaution, car il émet des décharges électriques. Cela peut être effrayant au début, mais vous devez juste apprendre à le régler et vous en servir. Le collier se place autour du cou de votre chien. Sur le réglage, vous allez choisir un périmètre restreint et dès que votre chien dépassera ce périmètre, le collier s’activera.