Cochon d inde péruvien, toutes les informations.

Le cochon d’inde péruvien a été déjà domestique depuis plusieurs millénaires avant J.-C. S’il est considéré comme un doux animal de compagnie dans certains pays, il faut partie des mets des grands festins dans d’autres. Il a été également un animal de laboratoire. Grâce aux expériences réalisées sur les cochons d’inde, on a notamment découvert la bactérie à l’origine de la tuberculose et a développé le vaccin antidiphtérique, les vitamines ainsi que les antibiotiques. Le cochon d’inde péruvien est un rongeur de la famille des Caviidae. De taille moyenne, ce ne sont pas des porcs comme son nom l’indique et il n’est surtout pas originaire d’Inde. La longévité du cochon d’inde est de 4 à 8 ans au maximum.

Cochon d’inde péruvien : caractéristiques, alimentations et mode de vie

Découvert en Amérique du Sud, dans les pays incas, le cochon d’inde péruvien, dénommé aussi le cobaye péruvien, a eu ce nom à cause de la confusion de Christophe Colomb quand il pensait se trouver sur les côtes indiennes alors qu’il était en Amérique. Il s’agit d’un rongeur d’une assez grande taille disposants de poils très longs qui sont orientés vers l’avant. Ses poils sont très lisses. Les cochons d’inde péruvien peuvent avoir différentes formes (dalmatien, par exemple) et couleurs (argenté, crème, rouan, etc.).

Pour ce qui est de leurs yeux, ils peuvent être rouges, noirs ou rubis. Pour le cas d’un cochon d’inde péruvien en tant qu’animal de compagnie, il peut habiter dans des cages qui peuvent être à barreaux ou en plexiglas avec divers accessoires pour qu’il s’amuse. Herbivore avec un régime très strict, essentiellement des légumes et des fruits variés, le moindre écart peut le rendre malade. Très doux, le cochon d’inde alpaga ou péruvien est un animal très craintif. Il faut donc de la patience pour l’apprivoiser.

Adoptez un cochon d’inde péruvien : tout ce qu’il faut savoir

Le cochon d’inde Pérou est l’un des cochons d’inde à avoir des poils très longs. Difficile de le distinguer du cochon d’inde sheltie. Cependant, il dispose de cette mèche qui tombe sur le devant d’un côté et qu’on appelle le «pony». Pour le différencier, il faut aussi remarquer ses deux rosettes sur l’arrière-train. Concernant son toilettage, son bain n’est pas obligatoire, sauf dans le cas où ses derrières sont salis. Afin de prévenir toutes sortes d’infections, il est préférable de couper ses poils sur cette zone.

Pour éviter les nœuds dans ses poils, il est essentiel de les brosser régulièrement. Comme il développe très vite des préférences en matière d’alimentation, il ne faut pas le brusquer si on souhaite changer sa nutrition. Le mieux serait de l’habituer à une variété de fruits et de légumes dès son tout jeune âge afin qu’il s’adapte à tout. Quant à son prix, il est compris entre 170 et 215 €.

Cochon d’inde péruvien : idéal pour être un animal de compagnie

Parmi les races de cochon d’inde, le cochon d’inde péruvien est l’animal idéal pour faire office d’animal domestique. Particulièrement sociable et très affectueux, il peut très vite s’adapter à son environnement. Cela dit, il faut respecter toutes ces conditions essentielles à son bien-être.

Comme il est un peu timide, il faut lui laisser tout le temps qu’il faut, sans jamais le brusquer. Cependant, il faut mentionner qu’il aime réellement la compagnie. Les enfants peuvent déjà l’apprécier à partir de 5 ans. Avant de l’adopter, il est donc préférable d’y réfléchir à deux fois. Le reste des nourritures qu’il n’a pas consommé est à enlever tous les jours.

Il faut aussi penser à remplacer son eau. Si en Europe, les cochons d’inde sont considérés comme un animal domestique, ce n’est pas le cas au Pérou où il fait partie des mets de choix. Là-bas on domestique plutôt le chien péruvien, une race de chien faisant partie d’un patrimoine national.