
Les chats sont des animaux de compagnie très mignons, tellement mignons que de nombreux Français tombent sous leur charme chaque année. Avoir un chat à la maison est synonyme de joie, de bonheur, de câlin, de jeu et de fou rire. Toutefois, il est important d’apprendre à s’en occuper correctement afin de lui éviter tout risque de maladie. Si vous envisagez d'acheter ou d'adopter un chat dans les prochaines semaines, cet article vous servira de guide en vous apprenant comment garder votre animal à poil, actif et en bonne santé.
Pourquoi avoir un chat ?
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles il est bien de posséder un chat à la maison et en voici quelques-unes :
- La stabilité émotionnelle : si actuellement, vous passez par des moments difficiles, avoir un chat à vos côtés va soulager votre peine en vous permettant de mieux gérer vos émotions.
- La baisse de la tension artérielle : vous l’avez probablement déjà remarqué, quand on caresse un animal à poil, on se sent tout de suite plus calme et détendu. Lorsque vous êtes ainsi calme et apaisé, cela a un effet positif sur votre tension artérielle.
- La réduction du stress : selon des études américaines, le ronronnement du chat a des vertus apaisantes et contribue à réduire le stress. Une personne qui possède un chat est dès lors moins encline à stresser lorsqu’elle fait face à une situation difficile.
- La santé du cœur : et si pour prendre soin de votre cœur, il vous suffit d’adopter un chat ? Aussi surprenant que cela puisse paraître, les chats réduisent le risque de trouble cardiovasculaire, de crise cardiaque et d’AVC.
Quel est le chat le plus musclé ?
L’une des raisons pour lesquelles on aime les chats, c'est parce qu’ils sont petits et mignons. Toutefois, il existe des espèces qui se démarquent des autres, notamment par leur taille et par leur muscle : c’est le cas du bobtail japonais. Le bobtail japonais est une race de chat au corps musclé et longiligne. Sa taille varie entre 30 cm et 35 cm, son poids peut atteindre jusqu’à 4,5 kg et son espérance de vie varie entre 12 et 15 ans. À poil court ou long, le bobtail japonais a une tête en forme triangulaire et une queue semblable à celle d’un lapin.
Le bobtail japonais est un chat élégant et dont l’origine semble remonter à plusieurs années de cela. Au Japon, la race de bobtail tricolore est particulièrement considérée comme porte-bonheur et se retrouve sur les figurines en céramique. De forte personnalité, cet animal à poil affiche un caractère sociable et affectueux. Il est facile à éduquer, aime beaucoup les jeux dans le jardin et s’attache facilement à son maître.
Surnommé chat bodybuildé, le bobtail japonais est simple d’entretien et ne présente aucune maladie en particulier. Cette santé de fer lui permet de vivre assez longtemps, mais il faudra veiller à ce qu’il ait une alimentation saine et équilibrée en plus de pratiquer une activité physique régulière. Cette alimentation devra être adaptée à son état de santé, son âge et à l’activité physique qu’il exerce régulièrement.
Pourquoi mon chat est musclé ?
Avez-vous déjà entendu parler de chat musclé ? Si oui, vous vous demandez probablement d’où sortent tous ces muscles. Ils peuvent être dus à :
- Le sport : lorsque vous faites une activité physique régulière, au bout de quelques semaines, votre corps développe des muscles, et bien, il en est de même pour le chat. Un chat sportif est plus apte à être musclé que celui qui passe toute sa journée à manger et dormir.
- La génétique : naturellement, il y a des chats plus gâtés que d’autres. Tout comme le bobtail japonais, il existe d’autres races de chat dont la génétique les dote d’un corps impressionnant.
- La maladie : chez certains animaux et principalement les chats, la maladie peut être à l’origine du développement d’une masse musculaire assez importante. Il s’agit de l’hypertrophie musculaire qui se caractérise par la réduction ou la diminution de la masse graisseuse entraînant une augmentation considérable de la taille des muscles.
- L’alimentation : une alimentation saine est équilibrée contribue aussi au développement des muscles chez le chat à condition qu’elle soit accompagnée d’une activité physique régulière.
Pour conclure cette section, il faut retenir que le sport et l’alimentation sont les deux principaux paramètres à suivre si vous souhaitez que votre chat devienne musclé.
Quels sont les chats les plus musclés ?
En dehors du bobtail japonais, il existe d’autres races de chat au corps impression, il s’agit entre autres de :
- Le savannah qui est issu d’un croisement entre le serval et un chat domestique. Il possède 10 kg de muscles et sa taille maximale est de 45 cm.
- Le Maine Coon : avec 9 kg de muscle, il atteint 1,20 mètre à l’âge adulte. Il a un caractère calme et s’avère être un grand compagnon de jeu pour les enfants.
- Le norvégien : descendant des chats sauvages de Norvège, ce gros chat peut peser jusqu’à 8 kg.
- Le bengal : tout comme le savannah, il est issu d’un croisement entre un chat domestique et une race féline, plus précisément le chat léopard.