Comment choisir et aménager un aquarium pour axolotl ?

Les animaux de compagnie ont depuis toujours accompagnés les hommes. Ces dernières années, un nouvel animal vivant dans un aquarium a fait une apparition remarquée. Non, ce n'est pas une espèce de poissons, mais un axolotl ! Qu'est-ce qu'un axolotl ? Quel aquarium est recommandé pour ces animaux ? Comment s'y prendre pour le rendre heureux ? Partons à la découverte de ce nouvel animal de compagnie.

Qu'est-ce qu'un axolotl ?

Quel est donc cet étrange animal ? 

L'axolotl est un animal proche de la salamandre qui est apprécié des propriétaires d'aquariums qui recherchent des animaux de compagnie rares et étonnants. Le moins que l'on puisse dire, c'est que les axolotls ne manquent pas d'originalité. Comme l'atteste leur nom qui en aztèque signifie "monstre d'eau", ce sont des animaux peu communs qui leur ont valu ce surnom.

L'axolotl est un amphibien qui est originaire du Mexique et qui vit dans les eaux des lacs. Capable de demeurer à l'état larvaire, toute sa vie, il peut cependant se reproduire. Bien qu'il puisse vivre hors de l'eau, son espérance de vie s'en trouve réduite. Alors que dans un aquarium et dans l'eau, les axolotls peuvent vivre près de 15 ans, dans un vivarium leur espérance de vie ne dépasse pas les 5 ans.

Ce drôle d'animal est capable de régénérer ses organes abîmés ou même détruits. Œil, queue ou cerveau, l'axolotl peut tout faire repousser, ce qui fait de lui une espèce que les scientifiques étudient pour mieux la comprendre et soigner pourquoi pas un jour l'humanité.

Pour respirer, les axolotls possèdent des branchies extérieures situées sur sa tête. Elles ressemblent à des plantes, des petites fougères. Par ailleurs, les animaux possèdent des poumons et ils peuvent respirer par la peau.

Quelle aquarium faut-il pour un axolotl ?

Pour qu'un axolotl, vive correctement, il lui faut un aquarium spécialement conçu pour qu'il s'épanouisse dans un milieu approprié. Il faut prévoir des cachettes, des plantes aquatiques et des décors où l'axolotl peut s'abriter. Néanmoins, lorsqu'il vit en captivité, cet animal n'a pas de grandes exigences. En milieu naturel, les axolotls vivent dans les profondeurs des lacs et il est donc nécessaire de disposer d'un aquarium offrant assez de profondeur et de longueur pour accueillir des animaux qui mesurent entre 20 et 30 centimètres. En effet, c'est ce que mesure un axolotl taille adulte. L'aquarium doit disposer d'une grande surface au sol recouverte de sable fin, car il a tendance à manger les gravillons.

L'importance de l'eau

L'eau est d'une importance capitale pour les axolotls. En effet, il faut que l'eau soit calcaire et qu'elle soit maintenue à une température entre 14° et 20° pour que l'amphibien survive. L'eau présente dans l'aquarium ne doit pas être soumise au moindre courant et il ne faut pas installer un conditionneur d'eau. Par ailleurs, chaque semaine l'eau de l'axolotl aquarium doit être renouvellée à hauteur de 20 %.

Comment rendre un axolotl heureux ?

Pour rendre un axolotl heureux, il est fortement recommandé de lui trouver de la compagnie. L'axolotl est une espèce animale qui aime vivre avec d'autres congénères. Pour son bien-être, l'axolotl apprécie de vivre dans une pièce fraîche et calme dont la température de l'eau demeure constante. Elle doit être surveillée en permanence et pour préserver l'animal, il est nécessaire que l'eau soit dure (issue du robinet). Pour rendre heureux un axolotl domestique, rien ne vaut mieux que de le nourrir avec les aliments qu'il préfère. Il faut savoir que les axolotls sont des carnivores. Ils aiment se nourrir de différents animaux comme les vers, les petits poissons ou les insectes. Ce sont donc des aliments qui les rendent particulièrement heureux, même si les axolotls apprécient également les granulés que l'on trouve en animalerie. L'axolotl alimentation doit être variée pour que l'animal demeure en bonne santé.

L'axolotl : une espèce menacée ?

L'axolotl est une espèce menacée à l'état sauvage et on en trouve rarement dans la nature. Les principales causes de son extinction sont les suivantes :

  • Comme dans beaucoup d'endroit du monde, la pollution des cours d'eau et le réchauffement climatique expliquent la disparition progressive des axolotls.
  • La faune et la flore qui l'abritent sont détruites par la surpêche pratiquée au Mexique et cela mène à son extinction.
  • Le développement de l'agriculture détériore par ailleurs son milieu naturel et les eaux sont souillées.
  • L'apparition dans les eaux d'espèces invasives conduit aussi à réduire son environnement et à l'exposer à des prédateurs.
  • Les espèces invasives sont également des plantes qui modifient l'écosystème dans lequel les axolotls s'épanouissent.
  • Les axolotls sont aussi victimes du commerce illégal pratiqué dans la région et qui ne cesse de croître à mesure que les années passent. En effet, l'espèce est un mets de consommation apprécié.

Pour toutes ces raisons, l'animal fait partie des espèces en voie de disparition et au rythme actuel, il ne devrait plus en rester à l'état naturel d'ici à quelques années.