Comment choisir le chien que l'on va adopter ?

Choisir le chien que l'on va adopter n'est pas anodin. En effet, ce compagnon à quatre pattes va nous accompagner durant de longues années. Il va être véritablement un membre de la famille. Pas question, donc, d'agir sur un coup de tête et de ne pas prendre le temps de réfléchir.

Quel âge doit avoir le chien ?

Il est possible de prendre un chien de tout âge. Vous pouvez le prendre tout jeune, par exemple dans un élevage, et allez devoir l'éduquer avec sérieux. L'avantage, c'est que vous le verrez grandir, depuis tout petit jusqu'à l'âge adulte. Bien entendu, on espère qu'il aura une longue vie et nous accompagnera longtemps.

Toutefois, il est également possible d'adopter un chien moins jeune, voire âgé, et faire ainsi une très bonne action. Si vous faites cela, vous serez renseigné sur le caractère du chien. En allant dans une SPA, vous aurez aussi l'occasion de le promener et de voir s'il vous convient bien.

Les personnes qui adoptent un chien ont tendance à le prendre plutôt jeune, de façon à l'avoir longtemps avec elles et pouvoir même reprendre en main son éducation si celle-ci n'est pas optimale. Toutefois, nous sommes de plus en plus nombreux à réaliser qu'adopter un chien plus âgé est une excellente idée. Cela permet de donner du bonheur et une belle fin de vie à un brave toutou qui n'a peut-être pas eu beaucoup de chance jusqu'ici. Bien sûr, vous le garderez sans doute moins longtemps auprès de vous que si vous adoptez un jeune chien, mais vous donnerez et recevrez assurément beaucoup de bonheur. Pensez-y au moment de choisir le chien que vous allez adopter.

Quelle race de chien ?

Vient ensuite l'importante question de la race du chien. Bien sûr, chaque chien a son caractère et est une créature avec sa propre personnalité. Il faut toutefois convenir que les différentes races de chiens ont leurs caractéristiques. Certaines sont idéales pour protéger la maison, d'autres pour la vie de famille, certaines ont besoin de vivre en extérieur tandis que d'autres se sentent bien en appartement, etc.

Il existe des guides très complets qui expliquent quelles sont les caractéristiques des différentes races de chiens, ce qui est très utile. Mais nous n'allons pas nous mentir, rares sont celles et ceux qui vont lire un livre comptant des centaines de pages d'une traite. Pareil s'il s'agit d'un site web très complet avec une fiche par animal, rares sont celles et ceux qui vont lire des dizaines voire des centaines de fiches, tout cela pour choisir une race de chien idéale.

En réalité, les choses se passent souvent autrement. Un grand classique est le coup de foudre pour une race de chien. Pourquoi ? Parce que l'on connaît quelqu'un qui avait un adorable chien de cette race, parce que l'on a vu un film avec un chien de ce type, etc. Le risque avec le phénomène de mode, c'est que l'on choisisse un chien juste parce qu'on le trouve joli, sans réfléchir davantage. Ensuite, on se rend compte qu'il ne nous convient pas et on l'abandonne.

C'est ce qui est arrivé suite au succès de la série Game of Thrones, par exemple. De nombreux fans ont pris un husky parce qu'il ressemble au loup de la série, et cela a rapidement provoqué une vague d'abandons. C'est qu'il ne s'agit pas du chien le plus facile à éduquer, loin de là. Il a besoin de beaucoup d'exercice et il est têtu. Bref, un chien magnifique et qui comble des personnes l'ayant choisi avec discernement, mais qui ne devrait pas être le premier choix de Monsieur et Madame tout le monde.

Craquer pour une race, c'est bien, mais prenez ensuite la peine de vous renseigner sur celle-ci, afin d'être sûr que le chien conviendra à vos attentes et à votre mode de vie. Il vaut la peine de choisir son chien en prenant son temps et en réfléchissant bien. C'est mieux pour vous, mais aussi pour lui.