Comment élever une poule Nègre-Soie ?

La poule nègre-soie est une race de poule très ancienne. Elle est venue de Chine dans le continent asiatique. Mais son introduction dans le vieux continent européen remonte à très loin. C’est le voyageur italien Marco Polo, pendant son voyage en Chine au 13ème siècle, qui avait été surpris par le plumage soyeux de la volaille. La poule soie a été ensuite introduite vers l’Europe. L’élevage de la poule s’est ensuite répandu sur toute l’Europe. En France, elle a été reconnue officiellement en 1 852 et est devenue quelques années plus tard une célébrité parmi les poulaillers. Les Français ont un penchant particulier pour cette poule par rapport aux autres races.

Quelles sont les particularités des poules Nègre- Soies ?

La poule n’est pas appelée par hasard negre soie. Ce nom fait allusion certainement à un attribut particulier d’avoir une peau de couleur noire. Et plus surprenant encore sa chair et ses os sont également noirs. Mais la volaille a encore d’autres particularités qui la démarquent des autres races, c’est qu’elle a un plumage épais comme de la fourrure. Il s’agit d’un type de plumage très rare. Et enfin, la poule possède un cinquième doigt. Un aspect physique rarissime dans l’univers de la volaille qui en possède généralement quatre doigts.

Quel est le caractère d'une poule Nègre-Soie ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’on peut distinguer deux types de poules de cette race chinoise par leur taille : la poule soit naine et la poule soie barbue grande. À part les particularités qui distinguent la poule negre soie dans le paragraphe plus haut, elle est un animal domestique qu’on peut élever facilement dans la basse-cour. Voici les autres caractéristiques de cette poule originaire de Chine :

  • Poids : pour une poule naine, il est de 600 grammes en moyenne à l’âge adulte et de plus de 1 kg plur une poule soie grande.
  • Houppe ou huppe : elle est de forme ronde
  • Queue : de forme arrondie, elle est à la fois large et courte
  • Oreillon : il s’agit d’une autre particularité de la volaille, l’oreillon a une couleur bleu turquoise.
  • Plumage : la patte de la poule est couverte de plume.
  • Couleur du plumage : noire, blanche, gris perle, fauve, rouge, perdrix doré ou argenté

En général, la poule Nègre-Soie possède un caractère calme et une allure attirante. Elle est inoffensive et s’adapte particulièrement à la présence humaine et particulièrement des enfants. Elle est facilement manipulable et se laisse approcher sans aucun danger.

Peut-on élever une poule Nègre-Soie pour la manger ?

L’élevage de la poule est très répandu dans les ménages en France. Les Français l’aiment surtout pour son aspect et son allure. Sa fourrure soyeuse la rend tout simplement irrésistible. En Chine, la chair peut être mangée sans risque. Les chinois la préfèrent en soupe. Mais en France comme dans les autres pays d’Europe, on la considère comme immangeable du fait de la couleur noir violacée de sa chair. Mais cette façon de voir n’est qu’une superstition et une croyance déplacée. Il est peut-être vrai que l’envie de manger diminue à la vue de la couleur mais le goût n’est pas plus mauvais que celui d’un poulet de chair ou d’un aliment industriel.

Comment élever la poule nègre ?

L’élevage de la poule nègre n’est pas compliqué. Ce qui est important c’est qu’elle puisse avoir un abri qui peut la protéger des intempéries et des courants d’air. En général, elle a une santé plutôt solide mais il faut quelques précautions. Elle n’aime pas l’humidité, donc il faut s’assurer que l’endroit est toujours sec. En journée, elle peut passer librement dans un espace clôturé. Comme les autres types de poulailler, la poule nègre est sujette à de nombreuses maladies, il est conseillé de passer chez un vétérinaire pour les vaccins et obtenir les meilleurs conseils d’élevage. Les maladies fréquentes qui peuvent atteindre la poule chinoises sont : la galle des pattes, la coccidiose.

Quel est le genre d’alimentation de la poule chinoise ?

La poule soie se nourrit principalement de grains, de noix et céréales (grains de riz blanc, grains de maïs, mélange de grains de céréales…). Dans l’élevage en campagne, elle mange un peu de tout : grenouilles, vers de terre, des petits animaux comme les insectes… En grande surface ou dans un magasin pour élevage, il existe des mélanges spéciaux pour volailles. Pour assurer une croissance normale, son alimentation doit être variée. Elle peut consommer des salades et quelques légumes vertes et des coquilles d’œuf écrasés. Elle boit aussi régulièrement mais rarement, de ce fait il faut mettre un petit contenant rempli d’eau à proximité de son nid. Il faut changer l’eau de temps en temps.

Comment se reproduit la poule soie ?

La poule soie a de bonne réputation pour couver. À l’âge de reproduction, une poule pond tous les deux ou trois jours. Comme les autres poules, la nègre-soie couve ses œufs pendant environ vingt jours. Il n’exige pas d’attention particulière pendant la couvaison à part donner une alimentation suffisante et de l’eau.