Comment pêcher efficacement le brochet alligator ?

Le brochet alligator (Lepisosteus spatula) est une espèce de poisson assez similaire aux sauriens. Également appelé alligator gar ou garpique alligator, il dispose d'une grande gueule remplie de dents très proche de celle des crocodiles. Le reste de son corps est semblable à celui du brochet. D'ailleurs, il tient de ce dernier ses habilités à la chasse, faisant de lui un prédateur redoutable.

Où vit le brochet alligator ?

Le brochet alligator fait partie des espèces de poissons vivant en eau douce. Il est principalement localisé en Amérique du Nord. Cette espèce de poisson est localisée dans le centre et l'est des États-Unis. On le retrouve très souvent dans les rives peu profondes du Mississippi.

Ceux qui souhaitent observer ce poisson peuvent se rendre dans divers sites :

  • L'Alabama ;
  • L'Oklahoma ;
  • La Caroline du Sud ;
  • La Géorgie ;
  • La Louisiane ;
  • La Floride ;
  • Le Missouri ;
  • Le Tennessee ;
  • Le Texas.

Cette créature aquatique est également présente au Kansas, dans le Kentucky et même dans le nord du Mexique.

Où vit le brochet alligator ?

Pourquoi pêcher alligator ?

Le garpique alligator réunit les caractéristiques de 2 espèces animales. De plus, il possède une grande puissance et son corps est protégé par une coquille très résistante. Tout comme le brochet, ce poisson d'eau douce reste parfaitement immobile au fond des rivières avant d'attaquer sa proie. Cela le rend donc difficile à localiser. Tous ces points font du Lepisosteus une proie rêvée pour les pêcheurs.

Le défi et l'excitation de sa pêche

La pêche au poisson alligator est une activité très appréciée. Au fil des années, de nombreuses personnes s'y sont adonnées, mais elle doit être préparée avec soin. En effet, ce prédateur d'eau douce est très puissant. Sa coquille protectrice est très résistante. Au fil du temps, les poissons de cette espèce particulière font jusqu'à 2,50 m de long, voire 3 m. Ils peuvent peser jusqu'à 166 kg. À cause de toutes ces caractéristiques, il est impossible de chasser le brochet alligator sans un minimum de préparation.

Ainsi, les personnes souhaitant pêcher ce type de poisson doivent louer un équipement adapté. Amateurs et professionnels ont besoin d'un bateau puissant pour draguer un bassin ou une rivière. Ils doivent aussi avoir des hameçons résistants pour capturer efficacement le brochet crocodile. Enfin, ils doivent être assistés d'au moins une personne pour les aider à remonter leur prise. La puissance de cette dernière et son poids conséquent rendent cette tâche dangereuse.

Contribuer à la régulation de la population de cette espèce

La pêche au poisson alligator n'est pas seulement une activité ludique. Elle est nécessaire pour contrôler le nombre d'individus de cette espèce. En effet, en tant que prédateur, le garpique alligator est carnivore. Il se nourrit d'autres poissons mais aussi de reptiles, de batraciens, d'oiseaux et même de petits mammifères qu'il attrape. Son régime alimentaire représente donc un danger pour l'écosystème de l'Amérique du Nord.

Certains pêcheurs ayant réussi à attraper ce poisson le tuent sur-le-champ. Cependant, avec le matériel adéquat, il est possible de le garder en captivité. En effet, cette sorte de poisson peut être élevée en aquarium. Néanmoins, il est conseillé de ne pas mettre d'autres poissons avec lui, au risque que ces derniers se fassent tous dévorer.

Comment reconnaître un brochet alligator d'un autre type de poisson ?

L'alligator gar ou brochet gar fait partie des espèces de poissons primitifs. Il dispose des traits caractéristiques d'un poisson et d'un saurien. Il est donc assez facile de le reconnaître dans les rivières ou les bassins.

Ses caractéristiques physiques distinctives

Le brochet crocodile est une physionomie assez remarquable. Il possède une mâchoire similaire à celle des sauriens. Elle est plate et remplies de dents ressemblant à des tubes mais qui sont très pointues. Il a un corps recouvert d'écailles très épaisses. Lorsqu'il est petit, le brochet gar est de couleur claire. En grandissant et en s'allongeant, il devient plus sombre. On peut le trouver assez loin des étendues liquides car il peut respirer hors de l'eau pendant 2 heures au maximum.

Son comportement en milieu naturel

Le Lepisosteus est un grand prédateur. Sa mâchoire remplit de dents et sa taille imposante dissuade les autres animaux et poissons de s'attaquer à lui sans raison. Tout comme le brochet, il reste immobile au fond de l'eau, caché par les plantes. Quand une proie passe, il s'en saisit rapidement et le gobe d'un coup. Il peut même s'attaquer à des proies qui font la même taille que lui.

Comment reconnaître un brochet alligator d'un autre type de poisson ?

Quelle est la durée de vie d'un brochet alligator ?

Étant des prédateurs, les poissons alligators ont très peu d'ennemis naturels. De plus, leur corps massif et long protégé par de solides écailles dissuade leurs adversaires de les attaquer. Ils profitent donc d'une paix relative leur permettant de se développer et de vivre longtemps.

La croissance et le développement du brochet alligator

Le Lepisosteus grandit sans trop de problèmes. Ses dents acérées et son armure naturelle le protègent des attaques des prédateurs lorsqu'il est petit. Selon le milieu où il se trouve, ce poisson alligator peut atteindre une taille impressionnante. En moyenne, il pèse 2 kg et plus. Les poissons les plus imposants, quant à eux, peuvent faire plus de 150 kg.

Les facteurs influençant sa longévité

Le brochet gar peut vivre pendant une très longue période. En effet, sa durée de vie est de 50 à 70 ans. Divers points expliquent cette longévité exceptionnelle. Ce poisson est paresseux, il est même plutôt lent. En faisant moins d'efforts, il conserve son énergie. Généralement, ce brochet crocodile se cache au fond de l'eau. Sa couleur sombre lui permet de passer inaperçu, ce qui le protège des divers dangers. Enfin, il peut respirer hors de l'eau pendant près de 2 heures. Cela lui offre le temps de regagner les étendues liquides en cas de besoin.

Seule l'attaque d'autres prédateurs plus grands et plus puissants que lui nuit à ce prédateur. De même, la pêche sportive réalisée par l'homme diminue sa population. Toutefois, ce poisson n'est pas considéré comme une espèce en voie de disparition.

Le brochet alligator est un mélange intéressant de brochet et de saurien. Il réunit les caractéristiques de ces 2 espèces, faisant de lui un prédateur des eaux de l'Amérique du Nord. Vivant pendant plusieurs décennies, ce poisson peut atteindre une taille et un poids impressionnants. Les pêcheurs souhaitant le capturer doivent donc se concentrer sur ses caractéristiques. Pour le pêcher efficacement, il faut des appâts vivants et un bateau puissant. D'autres accessoires comme du fil robuste sont aussi nécessaires pour le capturer. Enfin, l'aide d'un assistant ne sera pas de trop pour remonter une prise de plusieurs kilos à bord.