Comment réagir face à un chat trouvé : conseils et astuces

Bien qu'ils soient habiles et astucieux pour se repérer géographiquement, il arrive que les chats disparaissent, laissant ainsi leurs maîtres en détresse. Doués d'une agilité certaine et de quelques petits caprices d’indépendance, les chats ont leurs propres habitudes ; arrive cependant un moment où il faut commencer à s'inquiéter. Retrouver dans ces quelques lignes ce qu'il faut savoir sur la disparition des chats mais aussi comment réagir face à un chat retrouvé.

Quand s'inquiéter de la disparition de son chat ?

Les chats sont des animaux minutieux qui ont leurs habitudes bien ancrées en eux. Il faut s'inquiéter de la disparition de son chat à partir du moment où ce dernier n'est toujours pas revenu au foyer à ses horaires habituels. Si vous sentez que son absence est inhabituelle, il faut s'alarmer et aller aussitôt à sa recherche s'il ne réapparaît pas au bout de quelques minutes où vous avez appelé son nom.

Débutez les recherches si votre chat mâle ou femelle ne réapparaît pas après plus d'une trentaine de minutes où vous avez appelé son nom sur le perron. La disparition de l'animal peut notamment être expliquée par le fait qu'il a été pris dans un engrenage et qu'il n'a plus retrouvé son chemin. Il est tout aussi possible qu'il soit gardé en captivité par des personnes lui donnant de la nourriture.

Quelles sont les chances de retrouver un chat perdu ?

Les chances de retrouver son chat sont le plus souvent conséquentes. Il s'agit en effet d'un animal qui ne s'éloigne pas grandement du foyer. En France, les chats tournent dans une zone de 500 mètres maximum autour de leur lieu d'habitation. De plus, un grand nombre de ces animaux ne va pas au-delà de 100 mètres. Si votre animal a ses habitudes de promenade, ne vous inquiétez pas, il saura retrouver son chemin.

Statistiques sur les chats retrouvés

Ci-dessous comment se présentent les chiffres en ce qui concerne les chats trouvés ou retrouvés :

  • 3 chiens et 6 chats disparaissent chaque heure. En 2019, 18 677 animaux ont pu être déclarés retrouvés dont 11 723 chiens et 6 935 chats, en France
  • outre Atlantique aux États-Unis, environ 15 % des foyers américains font face à la perte de leur chat au moins une fois tous les 5 ans
  • 50 % de chats/chatte retrouvés aux alentours de 50 mètres autour de leur domicile, en France
  • 75 % de chats/chatte retrouvés aux alentours de 500 mètres autour de leur domicile, en France

Le fait de publier une annonce (affiche par exemple) est une option de signalisation qui porte ses fruits. C'est une méthode courante et efficace, à condition de mettre en place un système d'identification bien précis.

Importance de la réactivité et des recherches

En tant que propriétaire, il faut toujours être aux aguets face à l'absence inhabituelle de son chat. Cet animal aux allures indépendantes ne l'est pas tant que ça. Si en France et selon le système de pensée européen on préconise le fait de laisser sortir son animal de compagnie d'origine féline, quelques heures de manque de réactivité amoindri les chances de retrouver son chat qu'il s'agisse d'un mâle ou d'une chatte.

Comment retrouver le propriétaire d'un chat trouvé ?

De nos jours un grand nombre de propriétaires de chats ont recours à dispositif d'identification pour marquer leur animal. Dans le système européen par exemple, on parle de tatouage de chat qui est fait suivant des normes bien établies. Si vous vous retrouvez face à un chat errant, ci-dessous des bons gestes à avoir :

  • vérifiez la présence d'un tatouage. Le tatouage est généralement fait au niveau de l'oreille ou de la cuisse. Il en est d'ailleurs de même pour le chien. Pour le cas du chaton en revanche, le tatouage n'est pas préconisé
  • vérifiez la présence d'une puce électronique. Implantée lors des premières vaccinations, la puce électronique peut être plus efficace que de poster une annonce par exemple. Un chat trouvé est le plus souvent porteur d'une Pour identifier le dispositif, il faut se rendre auprès d'un vétérinaire
  • utilisez les réseaux sociaux pour signaler votre trouvaille d'un éventuel chat perdu et retrouvé. Marquez dans l'annonce les caractéristiques du chat, signalez bien s'il s'agit d'un mâle ou d'une chatte

Comment différencier un chat perdu d'un chat abandonné trouvé ?

Comportement du chat et signes de détresse

Un chat perdu est identifiable via notamment son comportement. On peut d'emblé déceler une détresse dans sa gestuelle et une certaine réticence dans l'approche. Les chats perdus ont cet air apeuré. Notons cependant que la détresse varie d'une race de chat à une autre. Pour ce qui est de l'animal abandonné, les signes de détresse sont aussi présents, à la différence qu'aucun effet personnel (collier) n'est pas présent sur lui.

État de santé et de propreté de l'animal

Un animal abandonné, quel qu'il soit se trouve dans un état de santé et de propreté plus inquiétant qu'un animal récemment perdu. Si on prend le cas des chats de gouttière, on remarquera tout de suite qu'ils sont dans la rue depuis un long moment déjà. Il faut savoir qu'une chatte peut être beaucoup plus distante qu'un mâle au moment de l'approche. Si vous êtes face à un animal perdu, ayez le bon geste de le signaler aux associations en charge comme la SPA et bien d'autres qui sont éparpillés au sein du système européen.

Absence de signes d'identification

Les chats perdus portent le plus souvent sur eux un système d'identification. Le tatouage et la puce électronique sont des dispositifs aujourd'hui très répandus sur le continent européen. Cependant, un animal abandonné peut aussi être identifiable, vous en saurez plus une fois l'identification faite.

La sensibilité face à un animal errant est une qualité que tout le monde doit avoir. Rendez-vous auprès d'un vétérinaire ou d'un centre spécialisé pour que l'identification se fasse en bonne et due forme. Pour les propriétaires, choisir de faire identifier son animal est un geste responsable qui facilite les recherches et précipite positivement les retrouvailles. Sans oublier bien sûr de poster les annonces le plus tôt possible. Enfin, décider d'avoir un compagnon animalier chez soi est une grande responsabilité, il est nécessaire d'avoir le sens du devoir. L'abandon cause chaque année un grand nombre d'animaux errants qui se retrouvent à la rue. Il ne s'agit pas de jolies peluches mais bien de véritables amis à préserver pour la vie.