Comment soigner l'eczéma de mon chat ?

Un chat qui se gratte et se lèche plus que d'habitude devrait vous alerter. Tout comme l'être humain, un chat peut aussi souffrir de l'eczéma, aussi appelé dermatite atopique ou féline. Cette maladie de peau chat se manifeste par des pertes de poils, des plaques rouges ou des croûtes. Elle ne met pas en jeu le pronostic vital, mais est totalement inconfortable pour l'animal. Une visite chez le vétérinaire aidera à diagnostiquer l'eczéma chat.

Pourquoi mon chat a de l'eczéma ?

L'eczéma du chat est une inflammation de la peau qui provoque de fortes démangeaisons. Des allergies alimentaires, des piqûres de puces ou des allergènes environnementaux comme les pollens et les moisissures en sont souvent les causes de la dermatite chat. C'est une maladie ultra-fréquente chez le chien également.

Très souvent, le chat eczéma lié à une réaction allergique aux puces s'aggrave dans un climat chaud. Les chats d'extérieures sont plus exposés à ce type d'allergie. Le traitement est plutôt simple, il suffit d'éliminer les parasites pour arrêter les démangeaisons. Le vétérinaire peut aussi prescrire un médicament contre les puces et une pommade pour soulager le corps de l'animal. Ce traitement devrait durer entre 3 à 6 mois pour faire disparaître les puces complètement.

Il y a aussi l'allergie alimentaire. Elle intervient lorsque le chat ne tolère pas certaines protéines dans sa nourriture. Un changement d'alimentation ou un régime strict permet de stopper la démangeaison chat.

La dermatite atopique est le plus difficile à traiter, car ce sont des facteurs environnementaux comme les pollens, les moisissures ou l'herbe. Un traitement anti-inflammatoire est préconisé à vie dans ces cas précis.

Cette maladie qui touche les chats peut aussi être héréditaire et est causée par l'anxiété.

Les symptômes de l'eczéma chat

Le comportement de votre chat sera anormal lorsque sa santé n'est pas au top. Des premiers signes comme des démangeaisons, des égratignures à l’intérieur des oreilles apparaîtront. Le chat aura des pellicules au départ et s'ensuivra une perte de poils. Si la maladie de peau n'est toujours pas découverte à temps, des plaques rouges ou des croûtes se formeront sur le corps du chat.

Quel produit naturel utiliser pour soigner l'eczéma de mon chat ?

Des formes graves de l'eczéma chez les chats nécessitent un traitement médicamenteux, soit, des anti-inflammatoires sont prescrits par le vétérinaire.

Si les symptômes sont légers, un traitement à base de produits naturels peut être privilégié pour que la peau des chats affectée par l'eczéma retrouve une santé.

L'eczéma chat traitement naturel est tout aussi efficace que des composants chimiques dans les médicaments.

Parmi les produits qui peuvent être utilisés :

  • L'aloe vera

Elle possède des vertus qui aident à soulager les démangeaisons et les brûlures. L'aloe vera est aussi un hydratant naturel qui peut être appliqué sur les lésions cutanées. Petit à petit, votre chat ou votre chien seront à nouveau en parfaite santé.

Vous pouvez vous procurer du gel purement aloe vera dans les commerces ou utilisez la plante pour fabriquer une pâte et posez sur la peau du chat ou du chien pour diminuer l'inflammation.

  • Le citron

Il est associé à des bienfaits antiseptiques et est connu comme un désinfectant naturel. Quelques gouttes de citron peuvent être appliquées au niveau de la zone infectée. Il est aussi possible de mélanger deux citrons dans un verre d'eau et spray à l'endroit ou dort le chat pour le désinfecter, et ainsi éliminer les parasites.

  • Les huiles essentielles

À base de lavande, de géranium ou de camomille, les huiles essentielles soulagent les irritations de la peau. Vous pouvez une essence dans le shampooing, les poils seront en même temps plus soyeux.

  • Des compléments alimentaires

Une alimentation équilibrée réduit les risques de réaction allergique. Au moins une cuillère à soupe d'huile de graine de lin ou de l'huile d'olive pendant un mois limitera les causes de l'eczéma, car elles sont riches en oméga-3. La peau du chat retrouvera une bonne santé.

L'argile verte et le chlorure de magnésium sont aussi efficaces contre l'allergie de l'eczéma.

Des produits naturels prennent certes plus de temps à traiter la maladie, mais ils sont abordables et accessibles dans les commerces ou même dans la nature.

Attention ! Il est strictement déconseillé d'utiliser un traitement contre l'eczéma pour chien contre la dermatite chat.

Comment prévenir la dermatite chat ?

"Mieux vaut prévenir que guérir". Dans cette optique, veuillez faire un brossage régulier à vos chats. Une bonne hygiène de vie permet d'éviter les maladies peau. Trouver des jouets pour les distraire afin qu'ils ne tentent pas de s'enfuir. Il est aussi conseillé d'emmener vos chats régulièrement chez le vétérinaire. Une allergie qui est détectée à temps est soignée plus facilement.

Une alimentation saine, avec des croquettes pour chat de qualité, garantie une bonne santé également.

Bien sûr, beaucoup d'amour et de câlins assureront longue vie à vos minets.