Comportement du lapin : est-il heureux et détendu ?

Faisant partie de la famille des léporidés, le lapin est un mammifère totalement “herbivore”.

Très intelligent et doux, ce n’est sans aucune surprise qu’il se place en deuxième position après la poule comme étant l’animal domestique du jardin le plus prisé. Ce petit animal à grandes oreilles peut vivre en plein air ou en intérieur (pour le lapin “nain”) et il est dans l’ensemble extrêmement affectueux. En effet, le lapin adopte généralement un comportement très expressif envers ses maîtres afin de leur communiquer ses inquiétudes ou son stress, mais aussi son bonheur ainsi que ses sentiments.

Comparé à d'autres animaux de compagnie tels que le chien et le chat, le lapin quant à lui communique très peu par la voix.

En somme, il s’exprime à travers son langage corporel et ce n’est pas toujours évident à déchiffrer. Il lui faut aussi un peu plus de temps et d’espace pour se sentir en confiance avant de commencer à afficher ses besoins et ses exigences.

Comment comprendre le comportement de son lapin ?

Afin de mieux comprendre le comportement d’un lapin, il est important d’observer les signes qu’il transmet par le biais de son corps. Les oreilles tombantes, des ronronnements, un appétit régulier, des dents qui claquent lorsqu’il se fait caresser font partie des grands indices transmis par le lapin pour exprimer ses sentiments.

Tendre l’oreille pour comprendre le comportement du lapin

Certes, contrairement à d'autres animaux, les lapins ne sont pas très expressifs en communiquant avec leur voix, mais il leur arrive quand même de faire part de leurs humeurs à leurs maîtres par un grognement, un cri ou encore un soupir.

Lorsque les lapins émettent un grognement, ils produisent un son sourd et adoptent une posture d’attaque pour indiquer qu’ils ne sont pas contents. Ils font aussi cela avant de mordre. Parfois, ces petits animaux peuvent aussi lever la queue quand ils se sentent nerveux. En outre, tout comme les humains, les lapins peuvent également exprimer un soupir s’ils s’ennuient ou s'ils ne sont pas heureux.

À noter que le cri du lapin se présente comme un son strident et il le produit lorsqu’il a peur.

Observer ses gestes pour capter le comportement d'un lapin

Habituellement, lorsqu’un lapin géant ou un lapin nain grince des dents, il faut comprendre qu'il cherche à montrer son bien-être après une caresse.

Ce grincement des dents s’apparente au ronronnement d’un chat, car à l'instar de cet autre animal de compagnie, c’est une manière pour le lapin d'indiquer qu’il est détendu et satisfait. En l’observant attentivement, il est même possible de voir ses moustaches vibrer légèrement ou encore son front. Le lapin peut par ailleurs le faire lorsqu’il est allongé et qu’il se détend tout seul.

Toutefois, il faut faire attention, car ce grincement de dents survient aussi lorsque les lapins se sentent tristes. Cela peut alors signifier qu’ils ont besoin de plus d’espace et qu’ils aimeraient sortir de leur cage.

Un autre point à observer chez les lapins, c’est qu’ils ont tendance à taper des pattes lorsqu’ils sont mécontents. À l’inverse, les pattes étendues et un couchage sur le flanc indiquent de la détente et qu'ils sont prêts à dormir.

Hormis cela, il y a d’autres signes pouvant montrer le bien-être du lapin comme notamment :

  • L'étalement sur le sol en ramassant leurs pattes même lorsqu’ils sont dans une cage ;
  • Les lapins aiment aussi se mettre debout sur les pattes arrière pour faire le beau ;
  • Le lapin apprécie de lécher la main de son maître pour lui montrer son affection ;
  • Le lapin géant ou le lapin nain fait sa toilette quand il est détendu et qu’il se sent en sécurité ;
  • Le lapin démontre qu’il est heureux et détendu quand il a un appétit régulier et sain - Dans le cas contraire, il aura plutôt tendance à rester en état d’alerte et l’oreille du lapin se dressera immédiatement.
  • Les lapins qui se couchent sur le côté indiquent qu'ils se sentent en sécurité et qu'ils sont détendus ;
  • Les oreilles couchées le long du dos font partie des signes de détente d'un lapin.

D’autres faits sur le comportement du lapin

Qu’il s’agisse d’un lapin nain ou d'un lapin géant, ils adorent les caresses et il s’agit même d'une expérience très relaxante pour eux.

Dans certains cas, ces petits animaux peuvent s’approcher de leurs maîtres et leur donner un petit coup à la main ou à la jambe pour leur demander de l'affection. Ils poseront alors leur tête à plat au sol en attendant d'être cajolés. Les meilleurs endroits pour les caresser sont sur le front et l'arrière des oreilles, mais aussi sur les joues ainsi que sur le bas du dos.

Attention toutefois, les lapins n'apprécient pas d'être caressés sur les fesses, les pattes, le menton et le ventre.

Un autre point intéressant à connaître avant d’acheter cet animal de compagnie, c’est qu'il peut vite être malheureux lorsqu'il ne reçoit pas l'attention nécessaire. Bien entendu, cela vaut pour tous les animaux en général, mais le lapin est particulièrement fragile, à cause, de ses petits os et il sera important d'en prendre grand soin, d’autant plus que le prix du lapin nain peut se situer entre 50 et 90 euros contre 20 à 50 euros pour le lapin géant.

Pourquoi mon lapin court comme un fou ?

Quand le lapin court comme un fou dans sa cage, cela veut tout simplement dire qu’il a besoin de se défouler et qu’il le fait comme il le peut. Dans ce cas-là, pour son bien-être, il est intéressant de le laisser sortir pour courir et sauter correctement.

Dans d'autres cas, le lapin peut se mettre à courir rapidement autour de son maître, pour indiquer qu’il est heureux et qu’il est content de le voir.