Conseils pour élever un chien finnois de Laponie

Il est très fréquent de voir des personnes incapables de vivre sans la compagnie d’un animal de façon continuelle. Ils ont un amour-propre pour ces créatures de Dieu qui vivent a priori dans le monde sauvage. Ils sont donc domestiqués ou dressés pour tenir compagnie à l’homme selon ses besoins. Il existe plusieurs raisons qui expliquent la présence des animaux sauvages aux côtés des hommes. Certains le font juste pour vaincre la solitude, mais d’autres le font pour assurer la sécurité de leur domicile ou de leur bien matériel. Quelle que soit la raison, il est important de maîtriser l’animal afin de bien faire son élevage.

L’élevage des animaux est aujourd’hui une préoccupation d’ordre mondial, car nombreux sont ceux qui s’y aventurent sans les notions basiques nécessaires. Ils condamnent les animaux à la mort progressive en leur compagnie. C’est justement pour éviter ce drame à vos chiens finnois de Laponie que vous lisez cet article. Soyez sans crainte, vous êtes au meilleur endroit pour acquérir des conseils afin de faire l’élevage des chiens finnois de Laponie. Par ailleurs, si vous ne connaissez pas encore les chiens finnois de Laponie, il n’y a pas de souci sur ce point, car cet article vous explique tout ce qu’il faut savoir sur un chien de Laponie.

Qu’est-ce qu’un chien finnois de Laponie ?

Un chien finnois de Laponie appartient à une race dont l’origine est à la Finlande. C’est un chien de type spitz dont la taille n’est pas loin de la moyenne. Ce chien assez courageux et calme dispose d’une fourrure abondante. Cette dernière favorise l’acceptation de nombreuses couleurs. Le chien finnois de Laponie a un élevage spécial. C’est pourquoi cette tâche est traditionnellement assurée par les Samis. Ils sont ensuite utilisés pour garder les troupeaux de rennes. Par exemple, le fameux berger finnois de Laponie appartient à cette race.

Description selon les standards

Il possède des yeux ovales de couleur brun foncé en harmonie avec sa robe abondante. Il a un poil de couverture longue, rêche et droit en combinaison avec un sous-poil serré et très fin. Cependant, le poil est plus court sur les faces antérieures et sur la tête. Celle-ci a une configuration bien solide plutôt large et est supplantée par des oreilles triangulaires, semi-dressées ou portées dressées. Les oreilles sont d’une grandeur moyenne. La crinière des mâles est opulente.

Par ailleurs, la queue, les membres, la face inférieure du corps, la poitrine, le cou et la tête peuvent présenter des couleurs différentes de celle de base, même si toutes les couleurs sont admises pour un chien finnois de Laponie. Toutefois, la couleur de base reste dominante sur ces parties. L’extrémité de la queue est en crochet de forme J et est moyennement longue avec des poils longs et abondants. La queue reste portée recourbée sur le dos ou sur le côté en action alors qu’elle est souvent pendante au repos. L’animal a une constitution robuste, ce qui lui donne une beauté exceptionnelle.

Quel est le caractère d'un chien finnois de Laponie ?

Le chien finnois de Laponie est bien digne de confiance et fait un excellent chien de compagnie. Il fait preuve d’un courage sans pareil en cas de danger ou de menace. Il ne manque pas de zèle dans les situations, mais étonne tout le monde par son calme légendaire. Il est assez amusant et se fait rapidement remarquer parce qu’il est très éveillé.

Le chien finnois de Laponie s'entend-il bien avec les autres espèces d'animaux ?

Le chien finnois de Laponie est qualifié de berger finnois, car il sait se substituer à l’homme dans la tâche de la bergerie. Depuis tout petit, le chiot finnois de Laponie peut déjà côtoyer des chats et ceci sans aucun problème. C’est dire qu’ils sont très sociables et pacifiques. Tous les deux genres de cette race possèdent ces propriétés. Cependant, les femelles font plus preuve de tendresse et sont plus amicales que les mâles.

Est-ce que le chien finnois de Laponie est résistant ?

Il suffit de voir un chien de Laponie pour comprendre combien il est résistant. C’est un chien rustique et physiquement robuste. Grâce à son pelage au double poil, ce chien est doté d’une protection efficace contre le froid et les intempéries. En outre, il faut que ses exercices soient en période de canicule.

Est-ce que le chien finnois de Laponie s'entend bien avec les enfants ?

La sociabilité des chiens de cette race n’a pas de limite. Ce sont des chiens qui s’adaptent très bien à tous les genres de personnes : enfants, adolescents, jeunes et personnes âgées. Ceci est possible uniquement quand leur maître est prêt à assumer leur entretien et les dépenses nécessaires. Avec les enfants, ils font spécialement preuve d’une douceur séduisante. Ils sont également patients envers vos enfants. Ils ne supportent en aucun cas le rythme de vie sédentaire.

Est-ce que le chien finnois de Laponie a besoin d'exercices ?

C’est une question qu’il faut se poser avant d’entreprendre toute forme d’élevage des chiens finnois de Laponie. Il faut savoir que c’est un ancien chien de travail pour qui les exercices ou besoins sportifs sont indispensables. Pour une pleine santé physique et mentale de votre chien, il faut qu’il fasse de l’exercice. C’est parfait si vous êtes un amoureux des sports. Sinon, faites simplement de longues balades et des sports canins réguliers afin de le stimuler davantage.