Croquettes chien senior sans céréales : suffisantes pour ses besoins ?

Les chiens adultes ont des besoins nutritionnels particuliers auxquels doivent penser les propriétaires de chiens avant de demander une livraison de croquettes. Les croquettes sans céréales ont souvent été proposées comme les meilleurs pour chien. Cela vaut-il également pour les chiens séniors ? Y a-t-il d'autres variantes spécifiques à considérer ? Le présent article vous dit tout.

Pourquoi pas de céréales pour les chiens ?

L'emploi des céréales dans l'alimentation des chiens est très peu conseillé selon les avis experts. D'une part, les céréales ont une teneur en glucides inquiétante qui augmente excessivement le niveau d'insuline dans l'organisme du chien. En fait, l'organisme du chien est peu demandeur en matière énergétique. Alors, les quantités trop fortes de glucides que fournissent les céréales forment des dépôts de lactose après un échec de métabolisme : obésité. D'autre part, les céréales provoquent chez le chien une mauvaise haleine, une desquamation du pelage et bien d'autres affections.

Quelle croquette sans céréale pour chien senior ?

En optant pour des croquettes chien senior sans céréales, pensez aux marques de croquettes de ce type, réputées pour leur excellent rapport qualité prix. Il s'agit notamment de :

  • Acana et ses croquettes 75 % viande – poulet, dinde, etc. – , très riches en protéines ;
  • Carnilove, pour des croquettes bio chien sans céréales ;
  • Flatazor et ses croquettes sans cereales , ni conservateur, colorants et OGM ;
  • Hill’s, avec ses croquettes sans céréales à bon prix, livraison gratuite ;

D'autres marques de croquettes sans céréales telles que orijen, Ownat, zooplus croquettes, Taste of the Wild ou Lily's Kitchen sont également des variantes à bon prix.

Comment nourrir son chien adulte sans danger ?

L'alimentation des chiens senior est encore plus restrictive en ce qui concerne l'emploi des céréales. En effet, quand le chien prend de l'âge, vous constaterez qu'il s'amuse très peu. Il fait moins de mouvements qu'il y a quelques années. Peut-être une légère promenade dans la cour pour venir prendre une sieste. Dans ces conditions, il brûle très peu de calories. Le métabolisme tourne globalement au ralenti. Ce qui fait que ses besoins énergétiques deviennent encore plus bas que celui d'un chiot. L'utilisation de croquettes à poulet avec céréales constitue donc un danger pour le chien adulte : l'énergie produite par les glucides se transformera en graisse. L'animal prendra des kilos. Vous pouvez vous dire que ce n'est pas si mal. Détrompez-vous ! Les avis scientifiques ont démontré que la prise du poids chez le chien adulte réduit de plus de moitié son espérance de vie. Le surpoids engendre chez les chiens des arthrites pour lesquelles ils finissent par payer le prix fatal : la mort. Les croquettes sans céréales constituent donc l'alimentation sans danger pour un chien senior. Cependant, il reste insuffisant.

Pourquoi les croquettes sans céréales ne conviennent pas toujours au chien senior ?

Écarter les céréales de l'alimentation d'un chien adulte n'est pas suffisant pour satisfaire à ses besoins nutritionnels. D'une part, il faut en gros moins de calories. Or, les céréales ne sont pas les seuls ingrédients des croquettes chien adulte, pourvoyeurs de calories. Il y a également les graisses. Pendant qu'on peut les tolérer en quantité suffisante dans des croquettes sans céréales pour jeune chien, leur niveau doit être rigoureusement surveillé dans la composition des croquettes sans céréales pour chiens adultes. D'autre part, les ingrédients d'origine animale qui composent les croquettes sans céréales doivent être dépourvus d'éléments graisseux, au risque qu'ils ne soient brûlés et génèrent de l'énergie. Un bon profil d'acides aminés – poulet, saumon, viande de dinde, agneau – permet de répondre à une grande partie des besoins du chien, afin de soulager ses intestins, son foie et ses reins. Les vétérinaires conseillent par mesure de précaution d'insérer de la L-carnitine dans la composition des croquettes à poulet sans céréales pour chiens senior. Ce composé aide à maintenir la masse musculaire du chien, en canalisant les graisses vers la structure interne des mitochondries – cellules – pour produire de l'énergie sous forme d’adénosine triphosphate – ATP –.

Que faut-il d'autre pour des croquettes parfaites pour chien senior ?

Comme martelé précédemment, les croquettes sans céréales doivent être hypolipidiques. Mais cela ne suffit toujours pas ! En effet, les chiens sénior souffrent d'une paresse intestinale due à l'âge. Premièrement donc, il faut que les croquettes sans céréales soient en mesure d'atténuer ce défaut d'efficacité digestive à travers des taux de fibres solubles et insolubles. Ces derniers rendent l'intestin du chien moins sensible aux infections et agents pathogènes. Deuxièmement, les fibres dans les croquettes sans céréales faites de poulet, avec livraison à bon prix, permettent de soulager le foie vieillissant du chien adulte. Elles favorisent la détoxification des substances de dégradation des protéines comme l'ammoniaque, tout en optimisant la flore intestinale. Enfin, les croquettes de poulet sans céréales/grain réduisent le risque d'accumulation des gaz intestinaux chez le chien adulte.

> Croquette chien sans cereales : sont-elles meilleures pour nos animaux ? > Croquettes sans cereales : leurs avantages et inconvénients > Croquettes chien senior sans céréales : suffisantes pour ses besoins ?