Écureuil domestique : comment s'en occuper?

Un ecureuil domestique est souvent difficile à apprivoiser. Il a l’habitude de vivre en liberté dans la nature, de chercher sa nourriture un peu partout et de grimper sur les arbres. Pour élever un écureuil chez soi, il faut alors créer un environnement qui lui est propre et adapté à son mode de vie.

Un écureuil est un animal imprévisible et n’a pas le même comportement affectueux qu'un chat ou un chien. Adopter un écureuil peut paraître déroutant mais cela promet tout de même d’être excitant et passionnant. Mais avant de s’y attacher, voici le bon à savoir.

Comment prendre soin d'un écureuil ?

Un écureuil a l’habitude de vivre en solitaire ou en communauté dans la nature. C’est un animal sauvage qui a besoin de gambader dans la forêt ou dans un espace vert et qui adore grimper aux arbres. Pour prendre soin de lui, il faut savoir connaître ses besoins, son alimentation et son mode de vie.

Un ecureuil domestique ? Eh oui c’est possible !!! Tous les animaux sauvages enfin…presque peuvent être apprivoisés sauf les prédateurs. Cependant, un écureuil n’est pas du genre à s’attacher aux gens, il n’est pas du tout comme un chien ou un chat. C’est un animal imprévisible et insensible à un certain âge. Ce n’est donc pas évident d’élever un écureuil quand il atteint un certain âge donc, mieux vaut choisir un qui a 9 mois ou moins.

Prendre soin d’un écureuil est une véritable corvée, en tout cas, si on n’a pas la patience ni l’amour pour les animaux sauvages. Dites une fois que cette bête est de nature sauvage et rien ne lui fera changer à moins qu’il prenne largement le temps de vous connaître et de s’adapter à sa nouvelle vie et à son environnement nouveau que vous avez créé.

Pour autant, il faut lui créer un espace rien qu’à lui, le nourrir soit avec ce qu’il a l’habitude de manger dans la nature, soit avec des aliments complémentaires et n’oublions pas l’eau qui est essentielle à sa survie. Tout cela est bien beau mais pour éviter de faire n’importe quoi, autant se déplacer auprès d’un vétérinaire. Il connaît tout sur les animaux, même les plus sauvages. Vous en apprendrez plus sur lui là-bas, sur ses comportements et les divers soins que vous devez lui attribuer. Car l’important est qu’il s’habitue à son nouvel espace de vie et aux personnes qui l’ont recueilli.

Comment prendre soin d'un écureuil ?

Où faire dormir son écureuil domestique ?

Un écureuil domestique a besoin d’un toit et d’un nid pour dormir dans le confort. À chaque saison, on doit alors lui fournir des soins particuliers mais en général, c’est un animal docile s’il s’y met. Il faut le faire dormir dans une grande cage pour qu’il ne se sente pas emprisonné. Il faudrait lui créer un grand nid sur une hauteur pour qu’il ait l’impression d’être dans la nature.

Un ecureuil roux (appelé aussi sciurus vulgaris) a l’habitude de dormir sur les arbres en y creusant un grand trou. Mais quand il s’agit d’un écureuil « domestiqué », cette question peut trottiner la tête. Mais rien de plus compliqué, une grande cage peut lui suffire mais pas n’importe laquelle. On doit donner l’illusion d’un arbre. Son nid doit alors se trouver en hauteur et pour l’atteindre, il faudrait qu’il grimpe.

Pour ce qui est de l’emplacement, rapprochez la cage le plus possible de la fenêtre pour laisser pénétrer la lumière du jour dans son espace de vie et pour qu’il puisse sentir le bruit de la nature. Aux beaux jours, si vous possédez un jardin, ne privez pas non plus le bébé écureuil d’une liberté à faufiler dans le jardin. Il a l’habitude de chercher lui-même sa nourriture.

Mais avec le temps il finira par vous accepter et à accepter sa vie dans une cage avec les soins que vous lui accordez. Alors, pensez à bien imaginer le parfait nid d'écureuil.

Quelle est l'espérance de vie d'un écureuil domestique ?

Un écureuil peut avoir une espérance de vie plus ou moins longue soit entre 5 à 10 ans si c’est un animal en captivité et élevé à la maison mais moins de cela, s’il vit dans la nature et est exposé à de nombreux dangers.

Selon leur condition d’élevage et l'espèce, les écureuils peuvent avoir une longue durée de vie soit jusqu’à 12 ans s’ils sont en captivité, c’est-à-dire élevé dans une cage ecureuil à la maison. En revanche, s’il vit dans la nature, il pourra vivre 5 ans et moins. Donc, tout dépend de la manière dont on élève un ecureuil vie.

Quelle est l'espérance de vie d'un écureuil domestique ?

Comment nourrir un écureuil domestique ?

Pour l’alimentation d’un écureuil domestique, il faut choisir des nourritures spécifiques comme les granulés pour rongeur et de l’eau en permanence. On peut aussi lui donner des fruits et des compléments alimentaires.

La nourriture ecureuil est celle que l’on donne aux rongeurs. Il s’agit des granulés et des gros fruits et de l’eau en permanence. On peut aussi lui donner des compléments alimentaires mais il faudrait revoir cela avec le vétérinaire. Évitez toutefois de lui donner des graines, des fruits à coque et de maïs car cela peut le rendre obèse.

Que dit la loi sur les écureuils ? 

La loi sur les écureuils en France dépend de leur origine et de leur statut. Voici quelques points à retenir :

  1. La détention d'écureuils roux européens (Sciurus vulgaris) est strictement interdite, car il s'agit d'une espèce protégée depuis 1976. Il est également interdit de les capturer, de les blesser, de les tuer, de les naturaliser, de les commercialiser ou de les transporter, même morts
  2. La détention d'autres espèces d'écureuils exotiques non envahissants est soumise à des conditions strictes, définies par l'arrêté du 8 octobre 2018. Il faut notamment posséder un certificat de capacité pour l'entretien des animaux d'espèces non domestiques, une autorisation d'ouverture d'établissement et une autorisation préfectorale individuelle pour chaque animal.
  3. La détention d'écureuils exotiques envahissants (EEE) est également interdite, car il s'agit d'espèces qui menacent les écosystèmes, les habitats naturels ou les espèces locales. Il existe quatre espèces d'écureuils exotiques envahissants en Europe : l'écureuil de Corée à longue queue ou tamia de Sibérie (Tamias sibiricus), l'écureuil gris d'Amérique (Sciurus carolinensis), l'écureuil blanc du Canada, l'écureuil fauve ou écureuil-renard (Sciurus niger) et l'écureuil de Pallas (Callosciurus erythraeus) . Ces espèces sont interdites à l'importation, à la vente, à l'échange, à la reproduction et à la détention, sauf dérogation exceptionnelle.

À noter : la loi sur les écureuils en France vise à protéger la biodiversité et à prévenir les risques liés aux espèces exotiques envahissantes. Il est donc fortement déconseillé de détenir un écureuil chez soi, quelle que soit son origine. Si vous trouvez un écureuil blessé ou abandonné, vous devez le confier à un centre de soins habilité à recevoir cette espèce. Si vous voulez admirer des écureuils, vous pouvez les observer dans leur milieu naturel (forêts) ou dans des parcs animaliers respectueux de leur bien-être.

On tient à vous rappeler que la détention d'un écureuil est interdite en France, sauf dérogation exceptionnelle. Les écureuils sont des animaux sauvages qui ont besoin de vivre dans leur milieu naturel et qui peuvent causer des problèmes de biodiversité et de santé publique s'ils sont introduits dans un environnement qui n'est pas le leur. Ce sont des animaux intelligents, curieux et joueurs, qui peuvent développer une relation affective avec leur soigneur. Ils sont capables d'apprendre des tours, de reconnaître leur nom et de répondre à des stimuli sonores ou visuels. Ils sont actifs et ont besoin de beaucoup d'espace et d'exercice. Ils peuvent donc inciter leur propriétaire à sortir plus souvent, à se dépenser et à profiter de la nature. Les écureuils sont des animaux fascinants, qui présentent une grande diversité d'espèces, de couleurs, de comportements et de modes de vie. Ils peuvent donc éveiller l'intérêt et la curiosité de leur propriétaire pour la biologie, l'écologie et la conservation.