Écureuil domestique : comment s'en occuper?

Un ecureuil domestique est souvent difficile à apprivoiser. Il a l’habitude de vivre en liberté dans la nature, de chercher sa nourriture un peu partout et de grimper sur les arbres. Pour élever un écureuil chez soi, il faut alors créer un environnement qui lui est propre et adapté à son mode de vie.

Un écureuil est un animal imprévisible et n’a pas le même comportement affectueux comme un chat ou un chien. Adopter un écureuil peut paraitre déroutant mais cela promet tout de même d’être excitant et passionnant. Mais avant de s’y attacher, voici le bon à savoir.

Comment prendre soin d'un écureuil ?

Un écureuil a l’habitude de vivre en solitaire ou en communauté dans la nature. C’est un animal sauvage qui a besoin de gambader dans la forêt ou dans un espace vert et qui adore grimper aux arbres. Pour prendre soin de lui, il faut savoir connaître ses besoins, son alimentation et son mode de vie.

Un ecureuil domestique ? Eh oui c’est possible !!! Tous les animaux sauvages enfin…presque peuvent être apprivoisés sauf les prédateurs. Cependant, un écureuil n’est pas du genre à s’attacher aux gens, il n’est pas du tout comme un chien ou un chat. C’est un animal imprévisible et insensible à un certain âge. Ce n’est donc pas évident d’élever un écureuil quand il atteint un certain âge donc, mieux vaut choisir un qui a 9 mois ou moins.

Prendre soin d’un écureuil est une véritable corvée, en tout cas, si on n’a pas la patience ni l’amour pour les animaux sauvages. Dites fois que cette bête est de nature sauvage et rien ne lui fera changer à moins qu’il prend largement le temps de vous connaître et de s’adapter à sa nouvelle vie et à son environnement nouveau que vous avez créé.

Pour autant, il faut lui créer un espace rien qu’à lui, le nourrir soit avec ce qu’il a l’habitude de manger dans la nature, soit avec des aliments complémentaires et n’oublions pas l’eau qui est essentielle à sa survie. Tout cela est bien beau mais pour éviter de faire n’importe quoi, autant se déplacer auprès d’un vétérinaire. Il connait tout sur les animaux, même les plus sauvages. Vous en apprendrez plus sur lui là-bas, sur ses comportements et les divers soins que vous devez lui attribuer. Car l’important est qu’il s’habitude à son nouvel espace de vie et aux personnes qui l’on recueilli.

Où faire dormir son écureuil domestique ?

Un écureuil domestique a besoin d’un toit et d’un nid pour dormir dans le confort. A chaque saison, on doit alors lui fournir des soins particuliers mais en général, c’est un animal docile s’il s’y met. Il faut le faire dormir dans une grande cage pour qu’il ne se sent pas emprisonné. Il faudrait lui créer un grand nid sur une hauteur pour qu’il ait l’impression d’être dans la nature.

Un ecureuil roux a l’habitude de dormir sur les arbres en y creusant un grand trou. Mais quand il s’agit d’un écureuil « domestiqué », cette question peut trottiner la tête. Mais rien de plus compliquer, une grande cage peut lui suffire mais pas n’importe laquelle. On doit donner l’illusion d’un arbre. Son nid doit alors se trouver en hauteur et pour l’atteindre, il faudrait qu’il grimpe.

Pour ce qui est de l’emplacement, rapprochez la cage le plus possible de la fenêtre pour laisser pénétrer la lumière du jour dans son espace de vie et pour qu’il puisse sentir le bruit de la nature. Aux beaux jours, si vous possédez un jardin, ne privez pas non plus le bébé écureuil d’une liberté à faufiler dans le jardin. Il a l’habitude de chercher lui-même sa nourriture.

Mais avec le temps il finira par vous accepter et à accepter sa vie dans une cage avec les soins que vous lui accordez. Alors, pensez à bien imaginer le parfait nid d'écureuil.

Quelle est l'espérance de vie d'un écureuil domestique ?

Un écureuil peut avoir une espérance de vie plus ou moins longue soit entre 5 à 10 ans si c’est un animal en captivité et élevé à la maison mais moins de cela, s’il vit dans la nature et est exposé à de nombreux dangers.

Selon leur condition d’élevage, un écureuil peut avoir une longue durée de vie soit jusqu’à 12 ans s’il est en captivité, c’est-à-dire élevé dans une cage ecureuil à la maison. En revanche, s’il vit dans la nature, il pourra vivre 5 ans et moins même. Donc, tout dépend de la manière dont on élève un ecureuil vie.

Comment nourrir un écureuil domestique ?

Pour l’alimentation d’un écureuil domestique, il faut choisir des nourritures spécifiques comme les granulés pour rongeur et de l’eau en permanence. On peut aussi lui donner des fruits et des compléments alimentaires.

La nourriture ecureuil est celle que l’on donne aux rongeurs. Il s’agit des granulés et des gros fruits et de l’eau en permanence. On peut aussi lui donner des compléments alimentaires mais il faudrait revoir cela avec le vétérinaire. Evitez toutefois de lui donner des graines, des fruits à coque et de maïs car cela peut le rendre obèse.