Éduquer un chiot : nos conseils pour bien débuter

Avoir un chien, c'est profiter de moments de complicité avec un animal. Cependant, pour pouvoir vivre en parfaite harmonie avec votre ami à quatre pattes, il est tout simplement indispensable de lui apprendre les règles de savoir-vivre et de politesse, dans la bienveillance et le respect. Justement, nous avons 4 conseils à vous donner ici, concernant le matériel d'élevage canin mais également les bons gestes à adopter, dans le but de bien éduquer votre chiot. Comment s'y prendre ? C'est ce que l'on vous explique tout de suite.

Apprendre la propreté, indispensable

La première chose à entreprendre lorsque l'on adopte un chiot, c'est bien évidemment lui apprendre la propreté. En effet, il est impensable de vivre avec un chien qui ne sait pas se retenir ! Aussi, pour lui faire comprendre qu'il doit faire ses besoins à l'extérieur, nous vous suggérons vivement de le féliciter lorsque votre boule de poil se soulage dehors, pendant une promenade par exemple. Ce dernier comprendra que ce qu'il vient de faire vous procure du plaisir, aussi, il n'hésitera pas à recommencer l'expérience.

En revanche, on évite les punitions corporelles qui ne feront que traumatiser votre animal et générer de la peur envers vous. Sachez qu'il existe également du matériel élevage canin, notamment des alaises à installer à l'intérieur, si toutefois votre chien n'a pas un accès direct au jardin. L'acquisition de la propreté peut prendre plus ou moins de temps, il faudra donc vous montrer patient.

Proposer un coin réservé au chien

Votre animal, une fois arrivé chez vous, doit absolument profiter d'un coin bien à lui, pour dormir et se reposer par exemple. C'est un endroit qui le rassure et où il se sent bien. Aussi, il a besoin d'un matériel élevage canin professionnel spécifique :

  • Un panier adapté à sa taille
  • Une couverture
  • Des jouets et des jeux adaptés à son âge et à ses besoins
  • Une gamelle d'eau toujours fraiche à disposition
  • Une gamelle de nourriture

Ce coin est tout simplement indispensable pour le bien-être de votre animal, c'est là où il se sentira à l'aise. Mais que faire, si votre chiot mordille ? Nous allons vous donner quelques conseils pour éviter cela.

Votre chiot mordille : que faire ?

Lorsque les chiens sont encore des bébés, ils ont tendance à mordre car c'est de cette manière qu'ils découvrent leur environnement. Cependant, il s'agit là d'une très mauvaise habitude, dont il est crucial de l'en débarrasser. Comment lui apprendre à ne pas mordiller ? Notre premier conseil, c'est de pousser un cri aigu, comme l'aurait fait l'un des membres de sa fratrie.

Vous avez également la possibilité de rediriger son attention vers un jeu, pour lui faire oublier la main qu'il souhaitait mordre. Dans tous les cas, il faudra se montrer patient et bienveillant, le chiot n'étant encore qu'un bébé.

Comment recadrer un chiot destructeur ?

Avoir un chiot destructeur, cela peut arriver. Il s'agit d'un chien qui détruit tout dans votre maison lors de vos absences. Pour lutter contre ce mauvais comportement, il faut avant tout le comprendre. Votre animal ressent un grand stress lorsque vous n'êtes pas là et s'attaque à vos meubles, afin de se détendre. De ce fait, il serait bon de lui proposer des jeux, qui seront utilisés exclusivement pendant votre absence. Optez pour du matériel élevage canin, par exemple les jouets de la marque Kong qui sont particulièrement adaptés à cette situation.

De cette façon, votre chiot pourra s'occuper lorsque vous n'êtes pas à la maison et votre absence semblera moins longue. N'oubliez pas cependant que passer 4 heures tout seul représente un grand stress pour un chien. De ce fait, il est primordial d'être présent un maximum pour lui.