Épagneul français : le chien de chasse par excellence ?

L’épagneul français est un chien de chasse remarquable. Et pourtant, il n’a pas non plus aucun mal à s’adapter à la vie en famille. Cette capacité d’adaptation fait de lui une race très appréciée et facile à s’en occuper. Voici quelques points importants à savoir sur cet animal.

Est-ce qu'un épagneul français peut vivre en appartement ?

L’épagneul français est connu pour être un animal intelligent. Il est également affectueux, plein de vie, et bien équilibré. Ce spaniel terrier possède également un caractère plus souple, ce qui fait de lui un animal très facile à vivre. Il peut s’adapter facilement à toutes les situations, et la vie en appartement y compris. Surtout s’il s’agit d’une femelle. Bien qu’un mâle préfère plutôt la vie au grand air. Cependant, certaines conditions devraient être remplies pour qu’il puisse vivre aisément dans un appartement. L’épagneul français est surtout réputé pour la chasse qu’être plutôt un animal de compagnie. En effet, le spaniel terrier français est excellent en tant que chien d’arrêt et de rapport. Il bouge aussi énormément durant les promenades. Un détail absolument à considérer pour choisir un harnais pour chien bien adapté. Mais c’est aussi un animal très sociable. Car en plus de bien s’entendre avec les enfants, il se comporte aussi de la même manière avec d’autres races. C’est aussi un animal de compagnie très familial, qui apprécie la vie à la maison. Du moment qu’il dispose de tout l’amour et de l’attention dont il a besoin.

Est-ce que l'épagneul français est le meilleur chien de chasse en France ?

L’épagneul français est l’une des plus grandes races de chiens de chasse connues à ce jour. Il est un fier descendant des chiens couchants. Cette qualification était due à la méthode d’antan où la chasse se faisait au filet. Ainsi, après avoir pisté le gibier, l’animal devait se coucher pour que le chasseur puisse lancer le filet. Une méthode qui remontait jusqu'au Moyen Âge. Durant la Révolution, les épagneuls français étaient une race réservée aux nobles. Mais plus tard, elle a servi de base pour créer d’autres races d’épagneuls. Dont l’épagneul breton, l’épagneul bleu de Picardie, l’épagneul picard, et l’épagneul de Pont-Audemer. Le spaniel terrier français est qualifié de chien national. Malgré une réputation qui a commencé à diminuer à partir de 1830. Et ce, en raison d’un intérêt grandissant pour les chiens anglais. Un point qui a également affecté l’élevage épagneul français.

Que chasse l'épagneul français ?

L’épagneul français est réputé pour chasser des animaux à plumes. Notamment des animaux comme les faisans et les perdrix. Et ce, depuis le Moyen Âge. Le fait est qu’il provient du chien de caille. Un animal qui est également prévu pour cette activité. C’est donc pour cette raison que l’épagneul est naturellement doué dans ce domaine. Par ailleurs, l’épagneul français est surtout apprécié pour chasser la bécassine. Ce spaniel terrier français est excellent pour chasser les petits animaux. Et ce, que ce soit dans les bois, sur la plaine, ou auprès des marais. Aujourd’hui, les épagneuls français élevés pour la chasse deviennent rares. Cela est non seulement dû aux effets de l’urbanisation, qui contraint la vie en maison. Mais aussi parce que cette pratique devient de moins en moins fréquente. Certains continuent toutefois de préserver la tradition, en se fiant à la compagnie des chiens. Cela comprend bien évidemment l’épagneul français.

Quel est le mode de vie de l’épagneul français ?

Effectivement, l’étiquette de chien de chasse marquera le caractère du spaniel terrier français. Cependant, l’épagneul peut s’adapter à tous les styles de vie. Il est à la fois doux et sociable, et n’a aucun mal à s’adapter à la vie en famille. Surtout s’il a été élevé de la sorte depuis tout petit. En contrepartie, cet animal doit disposer suffisamment de temps pour se dépenser. C’est de cette manière qu’il pourra éviter les frustrations liées à ses envies de chasser. En effet, cette race éprouve un grand besoin d’exercice. C’est pour cela que la durée de ses promenades paraît plus longue que celle des autres chiens. Lorsqu’il est en action, cet animal agit avec calme, souplesse, et intelligence. Également robuste, il s’adapte facilement aux conditions de son environnement.

Quelles sont les caractéristiques physiques de l’épagneul français ?

L’épagneul français possède une truffe ainsi qu’un museau bien marquant et pigmenté. Un museau notamment fort, et des narines ouvertes amplement. On remarque aussi chez cette race de grands yeux ovales généralement colorés en ambre foncé. Notamment chez une femelle. Les oreilles suivent parfaitement la ligne de l’œil en étant attachées en arrière. On les retrouve bien garnies de poil long et ondulé, et avec des extrémités arrondies. L’aspect du poil est également le même non seulement au niveau de la queue, mais aussi sur l’arrière des membres. Sur le corps, le poil paraît plus plat et soyeux, mais aussi plus important. Chez la femelle surtout, on remarque une accumulation de poil marron ondulé. Précisément derrière le cou et au départ de la queue. Par contre, le poil est plus fin sur la tête. La robe de cette race est en général blanche, mais avec quelques nuances de marron. Des nuances de marron qui peuvent aller de la cannelle au foie foncé

Que choisir comme chien de chasse ?

Certains chasseurs sont confrontés à un choix difficile. Par exemple, entre celui de choisir un braque, un english springer, ou un épagneul français à vendre. Le braque par exemple est exceptionnel dans les arrêts. Et ce, bien que le braque se répartisse en différentes races. Car en plus du braque français, il y a aussi le braque allemand, d’Auvergne, de Burgos, d’Ariège… Quoi qu’il en soit, il ne partage pas généralement de traits communs avec l’épagneul. De ce fait, le chasseur pourra orienter directement son choix entre un chien d’arrêt bien robuste. Ou opter pour un autre plus polyvalent, qui est à la fois spécialiste en arrêt qu’en rapport. L’english springer quant à lui pourrait surpasser l’épagneul dans la capacité de nage. Étant donné que l’english springer est qualifié de chien d’eau pour cette capacité.