Fièvre chez le chien : comment le soigner soi-même ?

Le chien est considéré comme le meilleur ami de l’homme. Contrairement au chat, il est plus sociable. En outre, le chien semble être plus intelligent des espèces domestiques. En tant que compagnon fidèle, il est souvent difficile pour le maître de savoir qu’il est malade. Bien évidemment, le premier réflexe à adopter lorsque son chien a de la fièvre est de rejoindre un vétérinaire. Le canin recevra tous les soins dont il a besoin pour faire baisser sa température et pour le stabiliser auprès du spécialiste. Toutefois, il se peut que l’hyperthermie se manifeste durant la nuit ou durant les week-ends. Dans ce cas, le maître devra en prendre soin en attendant que le vétérinaire soit accessible.

Comment savoir si le chien a de la fièvre ?

La manière la plus simple de savoir si un chien a de la fièvre est de prendre sa température. La
température rectale d’un chien en bonne santé varie entre 38,5 °C à 39 °C. Une température supérieure à
39 °C signifie que son état se détériore et qu’il a de la fièvre. L’usage d’un thermomètre digital constitue
un moyen sûr de connaître sa situation. Toutefois, mieux vaut se rendre rapidement auprès d’un
vétérinaire en cas de doute.

Comment savoir si un chien a de la fièvre sans thermomètre ?

En absence d’un thermomètre, quelques symptômes peuvent signaler la présence d’une affection chez
l'espèce. La fièvre se manifeste souvent avec une truffe sèche et la présence d’un écoulement nasal. Un
autre symptôme évident est la température élevée derrière les oreilles et au niveau des pattes. Parfois,
la fièvre se traduit par des ganglions lymphatiques enflés. Il convient de conduire le chien vers un
cabinet vétérinaire pour un diagnostic poussé quand la montée de chaleur persiste.

Les causes d’une fièvre chez les chiens

Plusieurs raisons peuvent expliquer l’apparition d’une fièvre chez les chiens. Pour rappel, que ce soit chez l’homme ou les espèces de compagnie, la montée de température constitue généralement un mécanisme de défense. Le chien oreille chaude est un signe fréquent durant la crise. Parmi les causes qui peuvent expliquer une fièvre chez un chien ou un chat, on peut citer :

Une infection,

Une réaction allergique,

La prise d’un médicament,

Hyperthermie ou coup de chaleur,

Une anomalie au niveau de l’hypothalamus.

connaître l’origine de la fièvre est nécessaire pour aider l’animal durant la crise. Bien sûr, il est recommandé de consulter un spécialiste pour réaliser un examen de santé du compagnon afin de découvrir la véritable origine de la fièvre.

Poussée de fièvre chez les chiens : que faire ?

La fièvre chez les animaux de compagnie n’est pas très grave en règle générale. Néanmoins, il est impératif d’agir rapidement pour faire disparaître les symptômes de la fièvre. Afin de faire baisser la température corporelle de l’animal, il est conseillé de placer le chien dans un endroit frais et calme. Le repos est essentiel pour que l’état de l’animal redevienne normal.

En outre, il est possible de rafraîchir et faire tomber la température des animaux de compagnie en veillant à remplir la gamelle d’eau fraîche régulièrement. L’hydratation constitue en effet un élément clé dans le processus de guérison de l’animal, qu’il s’agisse d’un chien ou d’un chat. Bien entendu, il est préférable de se munir d’un thermomètre pour contrôler fréquemment l’état du compagnon.

Enfin, il est possible de faire diminuer la température des chiens progressivement jusqu’à la normale avec un gant de toilette mouillé. La technique consiste à humidifier l’abdomen et la tête des chiens. Attention toutefois à ne pas abuser de cette technique. Par ailleurs, il faut veiller à ce que ces parties soient sèches après quelques minutes.

Que faire si la température anormale persiste ?

La fièvre chien peut parfois persister plusieurs heures, voire des jours, en cas d’affection. C’est la raison pour laquelle il faut prendre régulièrement la température à l’aide d’un thermomètre rectal. Une température élevée au niveau de cette zone implique une température corporelle anormale. Il faudra noter les données obtenues afin de les transmettre au vétérinaire l’évolution de l'affection. Une évacuation médicale d’urgence est de rigueur si la température corporelle reste au-dessus de la normale après 24 heures de soin à domicile. Déterminer une fièvre chien sans thermomètre est assez difficile, d’où la nécessité d’investir dans cet équipement.

Bon à savoir

Lors d’une poussée de chaleur chez les chiens ou un autre animal de compagnie, il est extrêmement dangereux de donner un médicament humain au sujet. Le médicament pour une affection humaine peut renfermer un principe actif toxique, voire mortel lors d’une fièvre chez le chien. En outre, les conseils sur le rafraîchissement d’urgence ne sont pas adaptés pour tous les symptômes. Cette technique est uniquement recommandée en cas de coup de chaleur, et non lors d’une affection spécifique. Enfin, pour alléger les frais vétérinaires lors d’une maladie, les animaux de compagnie comme chien et chat peuvent bénéficier d’une assurance santé.