Le ratier de Prague, un tout petit chien

Le ratier de Prague, originaire de la république de Tchèque, est un véritable chasseur des petits animaux nuisibles comme les rats, mulots… Cette race de chien très ancienne est considérée comme le plus petit chien au monde car il mesure seulement 23 cm avec un poids de 2,5 kg à l’âge adulte. Il est également un animal de compagnie domestiqué depuis longtemps par l’homme. Confondu souvent avec la race Pinscher Nain, le ratier de Prague est devenu moins populaire au 20ème siècle et a failli disparaître de la planète. Aujourd’hui, la race est préservée.

Comment éduquer un ratier de Prague ?

Le ratier de prague ou ratier pragois est un animal de compagnie facile à adopter. La vie en appartement n’est pas un souci pour ce petit chien adorable bien qu’il soit très actif. Il s’adapte facilement à la présence des enfants. De ce fait, c’est un animal facile à éduquer et à dresser contrairement à un autre petit chien.

Il s’agit d’un animal très docile et discipliné à condition que les méthodes d’éducation soient adaptées à son mode de vie. Le chien n’apprécie pas particulièrement la brutalité. Il faut donc concilier la douceur et la discipline pour espérer de très beaux retours.

Quel est le caractère du ratier de Prague ?

Le ratier de Prague est un animal très sociable et affectueux surtout envers ses maîtres. Par contre, il est plutôt réservé envers les étrangers. Il est considéré par les spécialistes comme un chien actif, énergique et très curieux.

À l’origine, le ratier pragois a été domestiqué pour être un compagnon de loisir, il est devenu un animal populaire pour son agilité à chasser les bêtes nuisibles. L’animal possède un instinct de chasseur redoutable. De ce fait, la cohabitation avec d’autres animaux comme les chats ou les nacs semble plutôt difficile. Le chien pragois s’adapte très bien aux enfants toutefois il faut que ces derniers soient respectueux envers l’animal. Il faut qu’ils apprennent à cohabiter et à parler avec le chien.

Quelles sont les caractéristiques du ratier de Prague ?

Le ratier de Prague est connu sous d’autres appellations : terrier de Prague, Pražský krysařík ou ratier pragois. Il est doté d’un pelage court, brillant et épais à la couleur marron, noire ou bleue marquée fauve.

Le chien possède une tête et un crâne légèrement arrondis, des oreilles rectangulaires qui se dressent naturellement et attachés sur l’arrière du chien. Il possède également une queue moyenne ferme et fine, attachée au bas dans le prolongement du dos. La couleur de ses yeux est sombre et souvent assortie à son pelage. À l’âge adulte, le mâle et la femelle du ratier de Prague ont les mêmes apparences et gabarits. Il mesure entre vingt-un et vingt-trois centimètres au garrot et pèse entre 2,4 kg et 2,6 kg. Le ratier de Prague a une espérance de vie de 14 ans.

Quel type d’alimentation est adapté au ratier de Prague ?

La race de chien ratier n’exige pas une alimentation particulière. Il peut s’adapter facilement à toutes les nourritures et aliments. Toutefois, il n’y a rien de meilleur que d’offrir un régime alimentaire complet et équilibré pour son chien. Les croquettes pour chien riches en protéine animale sont les meilleurs aliments qu’on peut leur donner à manger. Il faut choisir les croquettes de qualité à base de viande, de poisson ou de poulet qui ne contiennent pas trop de céréales. Comme le chien est très gourmand en énergie, il faut lui réserver un bol d’eau pour qu’il puisse se servir lorsqu’il a soif. Le type d’aliment fait maison peut également être adopté. Mais il faut consacrer du temps et de l’argent puisqu’il mérite une alimentation saine, équilibrée et une attention particulière. Il faut lui éviter de donner des fruits et des aliments trop sucrés.

Quelles maladies sont fréquentes chez le ratier de Prague ?

En taille, le ratier de Prague est petit mais en santé, il est plutôt robuste. Le petit chien pragois n’est pas sujet à une maladie particulière. Toutefois, il peut lui arriver d’avoir des problèmes dentaires, et des maux au niveau de l’os. Comme tous les chiens de petite taille, la femelle peut présenter des difficultés lors des mises à bas de ses petits. Le ratier de Prague est sensible aux différentes maladies cutanées qui peuvent atteindre les animaux domestiques (teigne, gale, autres maladies infectieuses de la peau).

Quels conseils pour adopter le petit chien pragois ?

Pour posséder un ratier de prague prix, il faut débourser entre 500 euros et 700 euros. Il faut dépenser mensuellement entre 10 euros et 20 euros pour son alimentation. L’animal est très actif et il a besoin de faire des dépenses en énergie au quotidien. Ainsi, il a besoin d’une promenade journalière pour être stimulé physiquement. Dans la mesure du possible, il ne doit pas être laissé à l’extérieur pendant la nuit et les temps froids puisque c’est un animal frileux. Il faut lui faire pratiquer des activités physiques régulières : balades, pistage, agility, dressage… Comme l’animal est très actif, il est recommandé de consulter un vétérinaire dès qu’un signe inhabituel apparaît.