Problème neurologique chez le chien : comprendre et gérer les troubles de la patte arrière

Problème neurologique chez le chien : comprendre et gérer les troubles de la patte arrière

Quelques symptômes comme une perte de contrôle des pattes arrière peuvent indiquer un trouble neurologique plus ou moins grave qui nécessite une prise en charge rapide. Parmi les maladies possibles : la myélopathie dégénérative (MD), une dégénérescence progressive de la moelle épinière ou le cordon médullaire qui se manifestent par divers signes cliniques affectant le quotidien de votre animal de compagnie. Avez-vous peur que votre chien souffre d'un trouble nerveux pouvant impacter ses facultés motrices ? Je vous dévoile les manifestations cliniques à surveiller et quelques astuces pour assurer le bien-être et la santé de votre toutou.

Définition : qu'est-ce qu'un problème neurologique chez le chien ?

Tout comme les humains, les animaux peuvent être victimes de complications neuronales. Il s'agit d'un dysfonctionnement du système nerveux (central ou périphérique) pouvant être d'origine génétique, traumatique ou bien encore idiopathique (sans cause évidente). Chez les chiens, les problèmes nerveux sont associés à l'hérédité et/ou une affection liée à l'âge. Ils peuvent aussi venir d'une infection ou d'une tumeur et se traduisent généralement par des dysfonctionnements de la coordination musculaire, une paralysie ou des changements comportementaux.

Les troubles du système nerveux les plus fréquents dont les symptomes sont localisés aux membres postérieurs sont :

  • La hernie discale : cette affection du système nerveux est l'une des plus courantes chez le chien, en particulier chez les races de petit gabarit. Elle affecte le disque intervertébral, qui se trouve entre deux vertèbres, se déplace et comprime la moelle épinière qui s'enflamme se traduisant par des douleurs pouvant être associées à une faiblesse ou une paralysie de l'arrière-train.
  • La myélopathie dégénérative : cette maladie progressive touche principalement les vieux chiens de races tels que le Berger Allemand, le Boxer ou le Corgi. Elle se traduit par une perte progressive de la coordination des membres arrière. Bien que non douloureuse, la MD affecte la motricité des chiens atteints. La dégénérescence des cellules nerveuses induite par cette maladie impacte sur le cerveau qui rencontre alors des difficultés à commander les mouvements.
  • Tumeurs médullaires : ils se développent dans ou autour du cordon médullaire et sont susceptibles de comprimer les nerfs responsables de la mobilité des membres postérieurs.

Symptômes à reconnaître chez un chien ayant des troubles neurologiques de la patte arrière

La MD est une maladie qui touche principalement les chiens dès l'âge de 6 à 8 ans. Elle atteint les cellules nerveuses de la moelle épinière qui assurent la transmission des messages du cerveau. Cette pathologie irréversible touche principalement les chiens âgés et conduit à une perte coordination des membres arrière puis à une paralysie. Elle est invalidante pour l'animal. Étant donné qu'elle affecte ses membres, elle entrave sa mobilité.

Voici les quelques indices qui doivent vous mettre la puce à l'oreille :

  • Paralysie brutale ou progressive d'une ou des deux membres arrière. Si votre toutou a du mal à se lever, traîne les pieds ou marche en utilisant uniquement ses membres avant, ces indices peuvent indiquer une atteinte du cordon médullaire, une urgence vétérinaire.
  • Ataxie ou trouble de la coordination des mouvements. Votre marche comme s'il était ivre ou croise les membres en marchant ? Ce n'est pas une faiblesse musculaire, mais potentiellement une difficulté à placer ses membres dans l'espace résultant d'une atteinte du cervelet, de la moelle épinière, de l'oreille interne ou encore du nerf vestibulaire. Une compression médullaire peut en être également la cause.
  • Pertes d'équilibre. Vous avez remarqué que votre animal de compagnie titube, tombe d'un côté ou a du mal à tenir droit ? Ce sont les signes d'un trouble du système nerveux central ou périphérique comme une affection du système vestibulaire.
  • Tremblements des membres ou pattes en coton : bien que pouvant avoir différentes significations, ces symptômes peuvent révéler un trouble nerveux s'ils se manifestent au niveau de la tête ou de l'arrière-train.

Symptômes à reconnaître chez un chien ayant des troubles neurologiques de la patte arrière

Comment diagnostiquer un problème neurologique chez le chien ?

Pour diagnostiquer une difficulté nerveuse chez votre animal de compagnie, le véto peut mener une batterie d'examens :

  • Anamnèse (entretien) afin de déterminer le début des symptômes (brutal ou progressif), la présence de douleurs, de chutes et de traumatismes.
  • Examen clinique général comprenant palpation, prise de température, examen orthopédique et auscultation. Le but est d'écarter une origine non d'origine neuronale.
  • Examen neuronal en vue de localiser la lésion dans le système nerveux comprenant des tests de réflexes, de proprioception, de tonus musculaire, de douleurs spinales et de coordination.
  • Tests de localisation pour le segment médullaire atteint : évaluation du réflexe patellaire, test de retrait et réflexe périnéal.
  • Imagerie médicale (radiographie, myélographie, IRM et scanner) pour visualiser le cordon médullaire et les structures osseuses ou nerveuses.
  • Analyses biologiques (bilan sanguin, sérologies, dosage de T4, analyse de la ponction sous anesthésie) pour trouver une cause métabolique, infectieuse ou inflammatoire
  • Test ADN sur frottis buccal ou prise de sang pour confirmer une maladie génétique comme la MD.

Options de traitement pour les troubles neurologiques chez le chien

Un repos complet est préconisé pour atténuer ou soigner le trouble nerveux de votre chien, si les symptômes s'accompagnent de douleurs. Donc, offrez-lui un coussin moelleux et confortable, idéalement au chaud. D'ailleurs, la chaleur est aussi connue pour détendre les muscles. Sur prescription du vétérinaire, votre chien peut prendre des médicaments anti-inflammatoires et antidouleurs, sous surveillance. Sur le marché, de plus en plus de traitements alternatifs pour soulager un probleme du système nerveux chez le chien sont disponibles, entre autres des antioxydants et des compléments alimentaires pour ralentir la progression de certaines maladies.

Le rôle de la physiothérapie pour le chien atteint de myélopathie

Les médecines douces constituent une aide précieuse pour soulager les troubles neurologiques telles qu'une affection progressive. Les vétérinaires préconisent souvent la kinésithérapie ou la physiothérapie aussi appelée rééducation fonctionnelle, une pratique non invasive pour soigner l'animal par le biais de manipulations et légères pressions sur les membres concernées. Le traitement de la MD peut prendre plusieurs formes :

  • Une thérapie par le mouvement favorise le développement des muscles et améliore la coordination.
  • Le tapis de course immergé permet d'alléger les mouvements et donc de réduire la charge pour les articulations
  • Des exercices d'hydrothérapie pour une meilleure relaxation musculaire.
  • L'acupuncture pour soulager la douleur en favorisant notamment la circulation sanguine et ainsi améliorer la qualité de vie de votre animal de compagnie.
  • La thermothérapie : comme chez l'humain, cette thérapie basée sur l'application de la chaleur sur les zones douloureuses aide à détendre les muscles et favoriser la guérison.
  • La thérapie au laser peut aussi être prescrite pour accélérer le processus de guérison et atténuer la douleur.

La MD chez le chien est une maladie irréversible. Les dommages causés à la moelle épinière sont permanents. De ce fait, consultez un vétérinaire pour un suivi personnalisé. Il évaluera les différentes options thérapeutiques possibles pour apporter à votre toutou un confort optimal au quotidien.

Comment soulager un chien avec des douleurs aux pattes arrière ?

Il existe une multitude d'approches thérapeutiques pour atténuer les douleurs aux membres postérieures de votre chien si elles sont liées à un trouble du cerveau. Donnez des antalgiques pour atténuer la douleur et veillez aussi à lui aménager un panier confortable et rembourré, et contrôlez son poids, car une pression supplémentaire sur les membres décuplera la douleur.

L'inflammation ne cause pas un trouble nerveux provoquant des douleurs à l'arrière-train. Elle peut cependant aggraver les symptômes.

  • La chondroïtine et la glucosamine : ne pouvant remplacer un traitement médicamenteux, ces compléments alimentaires soutiennent les articulations en stimulant la production de glycosaminoglycanes, l'un des principaux constituants du cartilage. Demandez toujours l'avis de votre vétérinaire avant d'en donner à votre chien, car ces compléments alimentaires sont déconseillés pour certaines races.
  • Bénéfiques pour la sante du cerveau en général, les acides gras oméga-3 ont aussi démontré leur efficacité contre les phénomènes inflammatoires à l'origine des douleurs aux membres arrière. De plus, les acides gras essentiels protègent la structure articulaire et aide au maintien de la mobilité articulaire. Les poissons gras tels que le saumon, le maquereau, le hareng, la sardine et l'anchois sont les meilleures sources d'oméga-3.

La glucosamine est présente dans la moule verte qui est aussi riche en antioxydants et en oméga-3. Sous forme de poudre, l'harpagophytum (plante africaine surnommée « griffe du diable ») rentre aussi dans la formulation de médicaments anti-inflammatoires pour chien.

Le véto peut aussi préconiser la prise de compléments alimentaires contenant les vitamines B (favorise la régénération des cellules nerveuses), E et C (aux propriétés antioxydantes) pour atténuer les symptômes neuronaux. Il existe aussi des dispositifs d'aide à la mobilité comme les chariots ou les harnais pour améliorer le quotidien de votre chien.

Options de traitement pour les troubles neurologiques chez le chien

Prévention des problèmes neurologiques chez le chien

La prévention des maladies du système nerveux aussi bien chez les chiens que les chats passent avant tout par une bonne connaissance des principales causes et des risques génétiques pour la MD. Voici d'autres recommandations :

  • Donnez à votre chien des aliments riches en antioxydants et aux propriétés anti-inflammatoires pour préserver la santé de son système nerveux et de ses articulations.
  • Contrôlez le poids de votre chien, car une pression supplémentaire sur la colonne vertébrale et les articulations décuplent les risques de hernie discale souvent à l'origine des troubles neurologiques canins.
  • Soyez à l'affût d'un boitement, d'une difficulté à bouger, d'un changement de comportement ou de douleurs qui démontrent d'éventuelles complications neurologiques.

Le suivi vétérinaire aide à détecter à temps les signes avant-coureurs d'une maladie du cerveau, avant que les symptômes ne s'aggravent. Au cours de la visite médicale, le veterinaire procède d'abord à un examen clinique approfondi suivi de tests spécifiques pour poser son diagnostic. Il peut ainsi prescrire des médicaments pour améliorer le bien-être de votre toutou et prévenir les complications invalidantes.

Questions fréquentes sur les troubles neurologiques du chien

Les propriétaires de chiens ont beaucoup d'interrogations concernant les troubles nerveux. On a sélectionné quelques-unes et y a répondu pour éclaircir leurs lanternes.

Quelle est l'espérance de vie d'un chien atteint d'une myélopathie ?

La MD touche généralement les chiens à partir de 8 ans, dont l'espérance de vie est en moyenne 2 ans après le diagnostic. Cette pathologie du cerveau se développe progressivement, mais provoque à terme une paralysie totale. Il n'existe à ce jour aucun traitement. La seule chose que vous pouvez faire est d'améliorer le confort de votre toutou et d'essayer d'atténuer sa douleur.

Quel est le coût des traitements et des aides à la mobilité ?

Divers examens permettent de déterminer la cause du trouble du système nerveux, mais ils coûtent plus ou moins cher. Par exemple, prévoyez entre 80 et 150 € pour une consultation vétérinaire spécialisée, de 80 à 150 € pour une radiographie standard et jusqu'à 1 200 € pour un scanner. Lisez bien les conditions générales mentionnées sur votre contrat d'assurance chien pour vous assurer que les examens sont pris en charge ou non.

Quelles sont les adaptations à faire à la maison pour aider mon chien ?

En complément du traitement médical et autres solutions alternatives, quelques ajustements peuvent aider à améliorer la qualité de vie de votre toutou comme un matelas orthopédique pour réduire la pression au niveau des pattes postérieures, un harnais à poignée pour lui permettre de se déplacer sans comprimer son cordon médullaire ou un chariot roulant en cas de paralysie.

À retenir sur le trouble neurologique de votre chien

Les troubles nerveux peuvent impacter le moral des chiens que des propriétaires. Voir votre animal de compagnie décliner (tituber, boiter, perdre l'équilibre ou encore avoir du mal à se tenir sur ses pattes…) peut être une épreuve difficile, surtout s'il s'avère qu'il s'agit d'une MD qui est encore sans traitement à ce jour. Voilà pourquoi il est essentiel de mettre en place quelques gestes simples pour améliorer qualité de vie. Pour accompagner au mieux votre animal, adapter son alimentation et son environnement en conséquence. Priorisez son confort avant un matelas orthopédique, la thermothérapie ou encore les compléments alimentaires. Votre vétérinaire ou un physiothérapeute canin peut vous soutenir dans cette épreuve. Gardez à l'esprit que les complications neurologiques constituent une urgence médicale. N'attendez pas pour consulter votre véto afin de limiter les complications et augmenter les chances de guérison.

Articles similaires dans Chiens

En observant les annonces en ligne, le Chihuahua est l'un des animaux de compagnie les plus recherchés en Europe et aux États-Unis. Intelligent, équilibré, il possède toutes les qualités d'un chien de compagnie. Considéré comme la race de chiens ayan...

Il faut débourser dans les 1300 euros en moyenne pour avoir un chiot terre neuve avec papiers complets. Ce molossoïde est parmi les races de chiens qui impressionnent le plus de monde. Son appellation terre neuve provient de sa terre d'origine, une î...