Puces chaton : comment éliminer sans produit ?

Les animaux domestiques comme les chats sont des proies faciles pour les puces. C'est aussi le cas des chatons, même si vous gardez votre animal de compagnie entre les quatre murs de la maison. Quels produits utiliser pour un traitement naturel antiparasite pour chat ?

Comment tuer les puces d'un chaton ?

Il existe plusieurs méthodes qui permettent de débarrasser un chat ou un chaton des puces.

  • Les colliers antiparasites pour chat : ce sont des colliers spécialement conçus pour éloigner les parasites, ils contiennent des produits chimiques qui assurent la protection du chaton sur une durée de 3 mois.
  • Les pipettes pour chats : ces produits sont inoffensifs sur l'animal, mais particulièrement efficace contre les puces. Ils s'appliquent directement dans le cou du chaton et opèrent sur une durée de 30 jours.
  • Les shampoings antiparasitaires pour chat : le chat n'étant pas un très grand fan du bain, ces produits risquent de prendre du temps avant d'agir, mais sont aussi efficaces que d'autres.
  • Les sprays anti-puces pour chats : ces produits conviennent surtout aux chatons âgés de moins de 8 semaines, ils ont un effet immédiat sur les parasites.

Comment se débarrasser des puces sur un chaton naturellement ?

Certains traitements naturels sont efficaces contre les puces du chat.

  • Le vinaigre de cidre de pomme : l'odeur du vinaigre agit comme un répulsif naturel très efficace contre les puces du chaton sans perturber le pH de la peau de l'animal ni provoquer des irritations. Remplissez un vaporisateur d'une quantité nécessaire de vinaigre de cidre de pomme et vaporisez-en directement sur le pelage de votre chat, à l'exception des yeux, des oreilles, de la bouche et du nez. Vous pouvez aussi ajouter du vinaigre de cidre dans le shampoing habituel de votre chat pour éliminer les puces.
  • L'eau savonneuse : le soir, placez une assiette plate remplie d'eau savonneuse sous une lampe près de la niche du chat. Les puces sont généralement attirées par la lumière et elles vont facilement tomber dans le piège. Renouvelez l'opération autant de fois que nécessaire.
  • La terre de diatomée : ce répulsif naturel se présente sous la forme d'une poudre alimentaire. Pour l'utiliser, saupoudrez-en un peu l'entrée de la niche de votre animal, ainsi que tous les endroits par lesquels il passe habituellement. Laissez agir durant toute une nuit avant de ramasser. Vous pouvez aussi masser le pelage de votre chaton avec cette poudre après le bain, sans en appliquer aux endroits sensibles comme le nez, la bouche, les yeux et les oreilles.
  • Le vinaigre blanc : grâce à ses propriétés naturelles, ce produit permet de faire fuir et de tuer les puces. Pour l'utiliser, diluez 250 ml de vinaigre blanc dans une même quantité d'eau. Utilisez ce mélange comme après-shampoing sur votre chaton en prenant soin d'éviter les zones sensibles (les yeux et le museau).

Quel anti puce pour chaton ?

Les chatons sont des animaux fragiles. Même s'ils sont infestés par les puces, il ne faut pas les traiter avec les mêmes produits que pour un chat adulte. En principe, on choisit un traitement anti-puces en fonction de l'âge du chaton, car certains antiparasitaires peuvent les tuer. Dans la pratique, aucun traitement n'est autorisé sur le chaton avant l'âge de 8 semaines. De plus, il y a aussi le paramètre du poids qu'il faut prendre en compte.

  • Choisissez un traitement anti-puces adapté pour le chat : appliquez du spray, de la pipette, du spot ou du shampoing tous les mois ou tous les 2 mois, selon le conseil d'un vétérinaire.
  • Utilisez un spray à base de Fipronil pour chat : ce produit est efficace pour traiter un chaton âgé de 48 heures à 8 semaines.
  • Les colliers antiparasitaires longue action sont à proscrire chez les chatons : ces produits présentent un risque accru d'intoxication aux produits chimiques et d'étranglement.
  • Les comprimés anti-puces pour chaton sont à éviter au même titre que le produit anti puce chien.

Quels produits anti puce pour la maison ?

En plus de traiter le chat, vous devez aussi penser à éliminer les puces de son cadre de vie, c'est-à-dire votre maison. Pour ce faire, il suffit d'adopter une bonne hygiène de vie.

  • Passez l'aspirateur régulièrement et partout dans la maison : y compris sur les fauteuils, les canapés, les tapis et les moquettes, sans oublier de vider complètement et de laver le réservoir de l'appareil après chaque opération.
  • Lavez quotidiennement tous les objets lavables où votre chat domestique peut dormir : les coussins, les plaids, les couvertures, etc.
  • Utilisez un fumigène anti-puces pour la maison : les aérosols et les diffuseurs antiparasitaires sont plus efficaces pour éliminer les puces adultes. Vous pouvez aussi utiliser du spray insecticide habitat pour atteindre les zones difficiles d'accès comme les niches, les voitures ou encore les plinthes.
  • Traitez tous les animaux de compagnie en même temps que le chat : pour bloquer le cycle de la reproduction des parasites et des puces dans la maison, il convient d'appliquer le même traitement à tous les animaux qui s'y trouvent. Utilisez un anti puce chiot, des produits adaptés aux chats, aux oiseaux, aux hamsters ou encore aux lapins.