Race de poule : il y en existe combien ?
L’élevage de poules commence à devenir monnaie courante en France. Et cela qu’il s’agisse de poules domestiques ou d’élevage. Pour mieux réussir dans cette activité, il faut quand même bien choisir ses poules. Car oui, il existe plusieurs races de poules dans le monde. Voici donc quelques informations importantes à considérer à ce sujet.
Combien de races de poules existe-t-il dans le monde ?
Il existe plus de 500 de races de poules dans le monde. On estime que l'élevage de poules a commencé il y a 7 000 ans en Asie. À partir de ces points de domestication, les poulets ont été distribués dans le monde entier. Cependant, les races les plus importantes ont émergé au cours de la seconde moitié du XIXe siècle. Des races comme le White Leghorn ou la poule de New Hampshire. Actuellement, les poules les plus élevées pour la ponte sont celles d'origine méditerranéenne et nord-américaine. On peut distinguer les différents types de poules par leur origine. Les poules asiatiques représentent la race de poule la plus ancienne. Spécifiquement originaire de Chine. Les races les plus courantes sont les Langshan, les Brahma et les Cochin. Ensuite, il y a les poules méditerranéennes. Elles sont surtout représentées par la Livourne blanche. Enfin, il y a les poules américaines, qui sont originaires de l’Europe. Parmi les races américaines connues, on a le Rhode Island.
Combien de races de poules existe-t-il dans l'Hexagone ?
En France, il existe environ 70 races de poules. On dénombre notamment 45 races de grande taille. Cela comprend l’Ardennaise, considérée comme l’une des meilleures races pour la ponte et la chair. Parmi les plus connues, il y a aussi la Lyonnaise. Une race de poules pondeuses qui se reconnaît facilement par son plumage frisé. Ou encore, la Marans. Une race de poules pondeuses particulièrement connue pour son œuf extra-roux. La France recense aussi 23 races de poules de petite taille au minimum. Parmi eux, on y retrouve le Combattant du Nord, ou le Crèvecœur. La Javanaise et la Pictave sont aussi deux races qui n’ont pas d’équivalent en taille.
Combien de races de poules pondeuses existent en France ?
En suivant le nombre de races de poules présentes en France, la plupart peuvent aussi être destinées pour la ponte. Cependant, certaines d’entre elles se démarquent particulièrement pour certaines caractéristiques. Des caractéristiques comme le fait qu’elles soient capables de pondre un nombre suffisant d’oeufs. Ou encore le fait d’être capable de donner des oeufs de qualité. Parmi les plus connues en tant que pondeuses, il y a la poule rousse, aussi appelée poule fermière. Elle est non seulement bonne pour la ponte, mais aussi pour sa chair. Ensuite, on a la Harco, qui est issue d’un croisement entre le Rhode Island et la Plymouth Rock. Elle est également excellente pour la ponte et la chair. Après, on a la Vorwerk. Comme son nom l’indique, cette poule pondeuse est d’origine allemande. Il y a aussi la Sussex, qui peut être disponible en 2 catégories : la grande race, et la race naine. Le Gournay est aussi une poule pondeuse très connue en France. Le Gournay nous vient de Normandie. Le Gournay est une race issue du croisement d’une race normande et d’une race scandinave. Nombreux élèvent le Gournay en tant que poule pondeuse. D’autres l’apprécient aussi pour sa chair. Mais le Gournay peut aussi être élevé comme une poule d’ornement. Le Coucou de Rennes est aussi une très bonne pondeuse et parfaitement adaptée à l’élevage. La Marans est aussi une race de poule noire pondeuse et de chair incontournable. Celle-ci est non seulement très appréciée pour sa capacité à pondre, mais aussi pour la particularité de ses oeufs. On termine avec la Gâtinaise. Il s’agit d’une poule blanche pondeuse de la région parisienne, et connue pour son plumage blanc.
Combien de races de poules d'ornement existent en France ?
Les poules d’ornement sont celles qui attirent par leur apparence et leur physique. Et ce, tant dans les couleurs que la forme, sans oublier l’aspect du plumage. On ne distingue pas un nombre exact de races de poules d’ornement en France. Cependant, on peut remarquer certaines races qui sont très appréciées dans ce domaine. La poule barbue d’Uccle par exemple est une race d’ornement très connue. C’est une poule naine originaire de la Belgique qui se démarque par un plumage bien dense et une barbe bien développée. La poule Soie est une autre poule d’ornement très populaire en France. Cette poule originaire de la Chine se démarque particulièrement pour son plumage soyeux similaire à un pelage. La poule Pékin est aussi une race de poule grise d’ornement qui est originaire de la Chine. Une poule naine également très appréciée pour son plumage très particulier et ondulé. La poule wyandotte est également une poule d’ornement qui ne passe pas inaperçue. Son plumage nous rappelle celui de la pintade. Mais elle est originaire des États-Unis, et notamment d’une tribu indienne. En outre, il y a aussi d’autres races très connues comme la poule Sebright, la poule Padoue, la Hollandaise huppée, ou la Crèvecœur.
Combien d'oeufs pond une poule pondeuse ?
Il n’y a pas de moyenne exacte ni de quota précis qui indique combien d’œufs une poule pondeuse devrait produire. Ce qu’il faut savoir avant tout c’est qu’aucune poule ne pond tous les jours. Par conséquent, il n’est pas possible de fixer un objectif de 365 oeufs par an par poule. Même si les meilleures poules pondeuses parviennent difficilement à atteindre 300 oeufs par an. Pour une poule pondeuse, la présence d’un coq n’est pas importante pour pondre. En effet, certaines conditions peuvent paramétrer la ponte (elevage en poulailler ou jardin, caracteristiques physiques, présence de coq…). Les conditions sont très variables pour qu’elles puissent pondre quotidiennement (elevage en poulailler ou jardin, caracteristiques physiques, présence de coq…). Une poule pondeuse peut produire en moyenne entre 200 à 250 œufs par an selon les conditions (elevage en poulailler ou jardin, caracteristiques physiques, présence de coq…). Bien que ce quota connaisse encore une baisse significative en hiver en plus des conditions (elevage en poulailler ou jardin, caracteristiques physiques, présence de coq…). En effet, la variation des saisons est un paramètre qui altère et influence la production d’œuf. Il faut également à la poule 18 à 24 heures pour passer de l’ovulation à la ponte en plus des conditions (elevage en poulailler ou jardin, caracteristiques physiques, présence de coq…). D’autant plus qu’une poule pondeuse arrête de pondre en période de mue. Cette fréquence connaît également une diminution par rapport à l’âge de la poule.
Combien d'oeufs pond une poule d'ornement ?
Ceux qui élèvent des poules d’ornement devront savoir que ces poules peuvent pondre en moyenne 50 à 150 œufs par an. Mais leur différence avec les poules pondeuses peut aller au-delà. En effet, les œufs des poules d’ornement sont généralement de petits calibres. Leur moyenne sur la fréquence de ponte peut également diminuer significativement d’année en année. Et cela, avec une espérance de vie qui oscille entre les 10 à 15 ans.