Race de serpent domestique : comment choisir ?

Ce n'est effectivement pas commun d'avoir ce genre d'animal domestique. Pourtant, pas mal d'espèces sont devenues les nouveaux animaux de compagnie. Entre les rongeurs et les reptiles, ils sont devenus de véritables passions pour certains, surtout les serpents. Mais qui aurait cru qu'un jour ce genre de reptiles pouvait devenir un animal de compagnie, c'est incroyable. Par contre, il est quand même très important de bien se renseigner sur la sorte de serpent que vous voulez adopter chez vous. C'est toute une organisation, il faudra savoir quel type de matériel sera nécessaire pour bien l'accueillir, quelle est la nourriture adaptée pour le serpent. C'est éventuellement un budget à absolument avoir avant de vous engager dans ce genre de responsabilité, pour ne pas finir par abandonner l'animal dans la nature.

Quelle est la meilleure race de serpent domestique ?

Afin de vous aider dans votre choix d'adopter un serpent. Il est important de bien acquérir des connaissances spécifiques sur les serpents domestiques. Voici nos meilleures races de reptiles sélectionnés spécialement pour vous.

  • Le serpent de blés, espèce de reptile idéale pour les débutants

Le serpent des blés est le serpent le plus facile à entretenir. En raison de son caractère, de sa taille et le fait qu'il ne demande pas de grandes connaissances pour son maintien en captivité, ce type d'espèce est souvent recommandé aux personnes qui décident d'adopter un serpent domestique la toute première fois. Pour le serpent de blés, niveau budgétaire, vous pouvez en être rassuré, il ne demande pas beaucoup de matériels et ceux-là sont peu chers. Ce qu'il vous faudra comme matériel :

  • Matériel pour nourrir un serpent domestique

  1. Un Terrarium
  2. L'aménagement du serpent
  3. Un Thermostat
  4. Un tapis chauffant
  5. Du substrat

Une fois que vous avez tout le matériel, vous pouvez commencer l'aménagement pour le plus grand confort de votre reptile domestique. Les autres dépenses restantes seraient concernant l'alimentation et le substrat, à savoir que le serpent de blés mange au moins une souris par semaine étant bébé et une fois adulte en mange tous les 15 jours. Pour le substrat, le renouvellement se fait tous les six mois environ. Par contre, l'entretien d'eau et le nettoyage de son terrarium doivent se faire quotidiennement.

  • Le serpent python royal, l'espèce de nature nocturne et calme

Ce type de reptile est de nature calme et n'aime pas être dérangé. Le python royal est un serpent qui est plus actif la nuit que le jour. La différence de couleur de leur peau est parfois frappante, par leur unicité. De nos jours, on a la chance d'avoir plusieurs coloris qui sont disponibles dans ces espèces. Bien que le serpent python soit approprié aux débutants, ce reptile demande malgré tout une certaine connaissance de base avant de pouvoir l'adopter.

  • Le serpent Boa, le reptile obéissant et abordable

Le serpent boa est un reptile très estimé également. Méfiez-vous de son apparence, malgré sa taille intimidante, le boa est très obéissant et très manœuvrable. D’où le fait qu'un éleveur débutant peut tout à fait adopter ce genre de reptiles chez lui. Cette espèce est disponible aussi en plusieurs coloris.

Bien sûr, vous avez d'autres espèces de serpents qui pourraient vous convenir. Chaque reptile est différent, chaque personne est différente. Informez-vous auprès de votre animalerie d'abord avant de faire votre choix final et communiquez au mieux votre style de vie afin que vous puissiez trouver un équilibre entre vous et votre nouvel animal de compagnie.

Quel serpent peut-on avoir en France ?

Les serpents qu'on appelle aussi les vipères, il y en a peu de partout dans le monde. Sachez que la plupart des espèces ne sont pas venimeuses et en France, on en a très peu qui le soit. Découvrons ensemble les serpents qu'on peut trouver en France.

  • Vipère Péliade, le serpent passe-partout

Le serpent péliade fait entre 40 à 60 cm de long, on le retrouve facilement en France et partout dans le monde. On les différencie par leur couleur, le mâle à la couleur jaune et la femelle à la couleur rouge. On aperçoit aussi une marque en forme de X sur leur tête. Le serpent vipère habite souvent dans les rochers et les herbes en plein air.

  • Vipère Aspic, le serpent dangereux

Le serpent aspic préfère la chaleur, d’où le fait qu'il soit bien plus répandu dans le sud-ouest de l'Europe. Ce type de reptile est composé de 63 cm de long et s'avère être le serpent le plus dangereux de l'Europe. Ce qui est bien, c'est qu'on arrive facilement à distinguer ce genre de vipère grâce à sa tête triangulaire et sa queue courte.

  • Vipèra renardi, le serpent gentil pour prendre des photos

La vipère renardi est le reptile le plus inoffensif de France. Aujourd’hui ce type de reptile est en danger, car il n'en reste pas beaucoup en Europe. La vipère renardi est un reptile qui n'aime pas les conflits et préfère ne pas mordre même quand on l'attaque, sacrée vipère ! C'est le serpent idéal pour faire de magnifiques photos, comme dans les films.