Quels sont les rongeurs domestiques ?
Lorsque vous décidez d'adopter un animal de compagnie rongeur, il faut savoir qu'il existe tout plein de petites boules de poils vendus en animalerie et le choix peut être difficile. Entre un animal comme l'octodon, le chinchilla, un lapin, une souris ou un petit cochon d'Inde tout mignon, vous hésitez ! En allant plus loin dans l'animalerie vous ne savez plus quel animal choisir entre un lapin, une souris ou un hamster ? Avant tout, prévoyez un budget car le prix d'un rongeur peut varier, qu'il s'agisse d'un rat, d'un lapin ou d'une souris. Un lapin peut coûter 50 euros alors qu'il faut compter le double pour un lapin nain. Un octodon quant à lui peut coûter jusqu’à 60 euros. Avant de faire votre achat, il faut connaître aussi les caractéristiques de chacun de ces animaux tel que la taille pour savoir où l'installer chez vous, le comportement de ces derniers pour savoir si vous pourrez vous adapter au quotidien à leur bien-être car certains de ces animaux sont calmes tandis que d'autres rongeurs peuvent être plus joueurs. Bien que la vente des animaux rongeurs domestiques ne soit plus soumise aux dispositions du code de la consommation, il faut quand même bien vous renseigner pour savoir quel animal vous convient le mieux chez vous. Nous allons voir ensemble quelques points sur ce qu'il faut savoir sur ces tout petits espèces de rongeurs de compagnie.
Rongeurs domestiques : que faut-il savoir ?
- Il est dit que les rongeurs comme les hamsters vivent seuls et sachez que les hamsters sont des animaux solitaires. Le hamster doit vivre seul, sous peine de risquer la vie du plus faible des deux si un autre hamster vit dans la même cage. De nature, le hamster mâle se contente de passer brièvement sur le territoire de la femelle avant de reprendre sa route.
- Les cochons d'Inde sont des animaux qui ne vivent pas seuls, à l'oppose du hamster, le cochon d'Inde doit vivre au minimum à deux mais par contre il faut éviter de prendre un couple si vous ne voulez pas vous retrouver avec un véritable élevage de femelle. Deux mâles ou une femelle avec un mal castré conviendront très bien.
- Les souris domestiques ne mangent pas de fromage, bien que ce soit une idée reçue dans les dessins animés à la télé. Techniquement si vous donnez du fromage à un chinchilla, il va le manger, mais c'est une nourriture qui est très mauvaise pour eux. Tout comme tout autre produit laitier de façon générale, ce n'est pas bon pour l'alimentation de vos animaux et peuvent parfois même être toxiques pour eux.
- Le rat ou le lapin aux yeux rouges n'attaquent pas l'homme, les gens pensent vraiment que le rat ou le lapin albinos sont dangereux et hésitent à les acheter en animalerie. Ce sont en effet des espèces de rongeurs de compagnie albinos, mordeurs certes, mais ils ne vous feront pas plus de mal car s'ils arrivent qu'ils vous mordent, c'est dans l'unique but de se protéger eux-mêmes. Ils sont aussi gentils et adorables que les autres.
- Les hamsters ne vivent pas dans de petites cages, alors sachez que les petites cages colorées avec des tuyaux dans tous les sens ne conviennent pas à ce petit rongeur domestique, c'est mignon mais très commercial, les animaux ne sont pas bien dedans, ces espèces ont besoin d'espace et de bien plus de place que ce que vous pouvez penser pour pouvoir courir, grimper et de s'amuser.
Quel est le meilleur rongeur de compagnie ?
Adopter un rongeur oui, mais quel animal ? Le hamster est hyperactif et la plupart du temps le soir donc si vous adoptez un hamster, sachez qu'il préfère être au calme le matin. Le cochon d'Inde est le plus sociable des rongeurs de compagnie donc c'est un copain idéal pour les enfants. Le lapin quand à lui est calme et plutôt actif le matin et a tendance à être au repos le soir. Le chinchilla est un animal domestique plutôt pour les grands car il est assez vif donc au contact de petites mains qui essaieront de l'agripper dans tous les sens, il risque de vous surprendre. Parmi ce qui est indiqué dans cette liste, nous dirons que le cochon d'Inde est le meilleur rongeur de compagnie. car il est très affectif et s'adapte aux grands comme aux tout petits. Ils acceptent les câlins sans limite mais il est bon de savoir qu'ils peuvent vivre jusqu’à au moins 8 ans. De nature délicate et craintive, ce petit animal est cependant très sociable, il faut donc éviter de l'adopter seul. Le mieux est d'en avoir au moins deux chez vous, car seul le cochon d'Inde risque de mourir d'ennui. Un autre avantage est qu'ils sont simples à soigner. Au niveau de l'alimentation, ils mangent beaucoup plus de légumes qu'autre chose, tels que le concombre ou la courgette, ils aiment aussi bien les brocolis mais préfèrent les carottes. Voilà quelques éléments qui pourront vous convaincre d'adopter pour petit rongeur domestique un cochon d'Inde car il vous rendra toute l'affection que vous lui donnerez.