Se débarasser des puces dans la maison avec du fumigene anti puce

Les puces, les tiques et autres petits insectes peuvent causer de dégâts plus ou moins importants pour la maison et ses habitants. Pour s’en débarrasser, il existe plusieurs méthodes. Certaines sont respectueuses de l’environnement (avec une efficacité parfois douteuse), d’autres sont chimiques (avec une redoutable efficacité). Comment choisir la bonne méthode ?

Nous allons vous aider à sélectionner la meilleure méthode au cœur de cet article. Nous aborderons la solution la plus connue qu’est le fumigène anti-puce (que l'on retrouve sous le nom de fogger anti puce et de bombe anti puce).

Qu’est-ce que le fumigène anti puce ?

Le remède populaire est celui qui se présente sous la forme d’une bombe aérosol anti puce. C’est un produit facile à utiliser et redoutablement efficace.

Il existe plusieurs recettes et composés. Le fogger anti puces va comprendre des biocides qui vont être lâchés quand vous appuierez dessus. Il s’agit de substances actives qui vont agir sur la pièce où vous utiliserez le produit. Ces substances actives sont nocives pour les humains et les animaux. C’est pourquoi il faut être prudent dans leur utilisation.

La composition du fumigène anti puce

Comme on peut s’en douter, ces substances actives vont comprendre un certain nombre d’éléments insecticides et acaricides. Leur fonction principale est donc d’éliminer les insectes ainsi que les acariens.

Ils sont également présents sous le nom de biocides. On vous arrête tout de suite : non, ce n’est pas bio.

En fonction des marques, on peut trouver des compositions qui sont différentes. Dans l’ensemble, on va retrouver un mélange avec du S-Méthoprène et du Permethrine. Ce sont des éléments qui vont agir sur les puces à l’âge adulte ainsi que les larves.

Il n’est pas impossible de trouver d’autres ingrédients comme le Piperonyl Butoxyde. C’est un produit qui va amplifier les effets des deux éléments cités juste avant.

Enfin, ils ont un gaz, le plus souvent du butane ou du propane pour parfaire leur utilisation et leur efficacité.

Pourquoi utiliser un fumigène anti puce ?

Ce produit est utilisé pour tuer et éradiquer une colonie de puces qui ont investi le logement. On les repère assez facilement, notamment quand il y a des animaux comme les chiens et les chats. Ils se mettent à se gratter subitement.

Le premier réflexe que l’on va avoir est de traiter l’animal avec des colliers ou des pipettes anti puce. Sur le moment, l’efficacité peut être là. Mais ce n’est pas toujours le cas.

Le souci de ce type de solution, c’est qu’elle ne dure jamais longtemps. Si l’animal domestique vit dans une maison infectée, les puces reviendront constamment sur lui… C’est pourquoi, l’utilisation d’un fumigène anti puce est plus que nécessaire.

Les puces à l’âge adulte ne vont pas sur les animaux, elles restent chez eux. Par contre, les œufs, les larves, etc. sont autant de petits éléments qui vont infecter les chiens et fonder des colonies.

Comment utiliser le fumigene anti puce ?

L'utilisation du fumigène anti-puce requiert des mesures de sécurité, comme recouvrir tous les éléments de la pièce où vous ne voulez pas que le produit retombe. En fonction du produit, il peut y avoir des variantes. Nous vous conseillons de bien vous référer à la notice d'utilisation.

Néanmoins, il y a des consignes semblables comme de fermer les fenêtres, retirer les animaux de la pièce, bloquer l'accès à la pièce et empêcher quelqu'un d'y rentrer.

Peut-on utiliser les bombes anti puces sur les animaux ?

Les bombes anti-puce sont des produits redoutables et très efficaces. Ils ne s'utilisent pas n'importe comment. Il faut bien respecter toutes les conditions qui sont indiquées par le fabricant, comme l'absence de présence humaine et animale au sein de la pièce. L'utiliser sur un animal de compagnie domestique pourrait avoir des conséquences désastreuses. Il n'est pas possible d'utiliser ce type de produit sur les animaux.

Quels sont les inconvénients de ce produit ?

Il ne s'agit, malheureusement, pas d'un produit 100% écolo. C'est un condensé de produits chimiques qui vont avoir une bonne efficacité, mais qui ne respectent pas vraiment l'environnement. Cette méthode n'est pas efficace à 100% quand on possède des animaux. Le fumigène anti-puce est là pour traiter l'habitation. Seulement, si vous avez un chien, il en aura certainement dans son poil et un autre traitement devra être envisagé pour le soulager et améliorer son quotidien.

Un autre inconvénient de ce produit est la plage horaire. L’efficacité dure pendant plusieurs heures et la pièce est inaccessible. Dans ce cas, il faut être en mesure de bien anticiper le moment où vous décidez de faire agir le produit.

Quels sont les avantages d’utiliser un fumigène anti puce ?

Il y en a plusieurs. L’un des premiers avantages est certainement l’efficacité du produit. Il s’avère que le fumigène anti puces est redoutablement efficace.

Ensuite, ce produit n’agira pas uniquement sur les puces adultes, mais agira aussi sur les puces juvéniles (larves), les nymphes et les œufs.

Le logement est traité correctement et pour un long moment. C’est le prix de la tranquillité.

Les bombes anti puce aérosol sont faciles à utiliser et peuvent couvrir des pièces très volumineuses. Il ne faut pas hésiter une seule seconde !

Enfin, le coût du produit est dérisoire par rapport au nombre de puces que vous exterminerez.