Teckel à poil dur : tout savoir sur cette magnifique race de chien !

En raison de leur petite taille, les teckels semblent être à première vue de petits chiens Nain amusants (chiots de chasse ou d’elevage de fort caractere, chiot terrier standard à poils durs de couleur rouge noir…). Mais en plus d’être amusants et parfois comiques, ils ont avant tout de l’amour à revendre. Voici quelques aspects essentiels à savoir sur le teckel à poil dur, qui est actuellement l’un des chiens de compagnie les plus populaires.

Quelles sont les origines du teckel à poil dur ?

Le teckel à poil dur a des origines communes avec ses autres cousins teckel. Mais pour cela, on doit remonter à l'ère pharaonique, durant l’Égypte antique. La référence au teckel à poil dur apparaît ensuite dans une œuvre littéraire, en 1797. Notamment dans un livre sur la chasse. Tandis que le premier livre consacré au teckel à poil dur date de 1885. 3 ans plus tard, le colonel Émile Ilgner et le comte Klaus Hahn ont fondé le « Deutscher Teckelklub ». Et ce, bien que la race ait déjà été officiellement reconnue en 1878. Chien national au même titre que le berger, le teckel à poil dur était très apprécié en Europe comme aux États-Unis il y a longtemps de cela. Cependant, durant les années de Grande Guerre, le teckel à poil dur est devenu impopulaire. Cela a été notamment dû au fait de ses origines. Ainsi, les troupes ennemies ont cessé de l'élever. Mais après les années 1920, le teckel à poil dur revient sur le devant de la scène en tant que chien de compagnie. Surtout lorsqu’on aperçut Waldi, un teckel à poil dur choisi comme étant la mascotte olympique de Munich de 1972.

Quelles sont les particularités du teckel à poil dur ?

La taille du teckel ne passera sans doute pas inaperçue. Cette race se démarque immédiatement par le contraste entre les membres courts et le corps allongé. Mais cela ne signifie pas que ce chien manque de vigueur ou ne possède pas de musculature solide. Au contraire, et cela est même complété par un air fier et une expression intelligente. La petite taille du teckel à poil dur se traduit par une vingtaine de centimètres au garrot, avec un poids qui ne dépasse jamais 9 kg. Un poids qui est très conseillé par les vétérinaires justement en raison de sa taille. On remarque aussi un museau allongé et un nez noir aux narines grandes ouvertes. Ce chien possède des dents régulières et des canines parfaites et robustes. Mais aussi des yeux ovales illuminés par une expression vive et énergique, mais amicale. Les yeux du teckel à poil dur sont brun foncé rouge vif, à brun noir, avec n'importe quelle couleur de pelage (chiots de chasse ou d’elevage de fort caractere, chiot terrier standard à poils durs de couleur rouge noir…). Chez les teckels à poil dur, toutes les couleurs sont envisageables. On trouve des teckels avec des marques blanches, parfois sur la poitrine. Par ailleurs, son pelage est parfaitement uniforme.

Quelles sont les activités que l’on peut réaliser avec un teckel à poil dur ?

Les activités physiques sont importantes pour les teckels à poil dur. Elles sont essentielles pour que le chien ait un sommeil régulier, mais aussi pour éviter l’accumulation de graisse. En effet, l’obésité est le premier facteur de dégradation de santé du teckel. Cela se rapporte principalement à sa taille qui au moindre surpoids pourrait infliger à l’animal à mal de dos considérable. Pour ce faire, une promenade sera la première activité à considérer. Cela peut déjà faire énormément de bien à l’animal. Au même moment, il peut en profiter pour faire ses besoins. À cette occasion, on peut en profiter pour jouer avec lui au frisbee ou à la balle. Il est indispensable de lui faire courir pour lui faire dépenser son énergie. Il est aussi utile de l’apprendre la marche afin de se tenir bien droit (chiots de chasse ou d’elevage de fort caractere, chiot terrier standard à poils durs de couleur rouge noir…).

Quel est le caractère du teckel à poil dur ?

Les teckels à poil dur sont tout sauf durs. Ils se démarquent parmi leurs pairs par leur affection abondante. Ils ont aussi un dévouement inébranlable pour leur propriétaire et leur famille. En général, le teckel à poil dur n'a pas de problèmes d'incompatibilité avec d'autres chiens ou d'autres êtres humains. Et a donc la réputation d'être un chien de compagnie doté d’un excellent caractère. Il s’entend aussi très bien avec les enfants. Généreux, gai et assez vif, le teckel à poil dur est obéissant. Même si parfois, il a tendance à être têtu, téméraire, et rusé. Il est très sympathique et bien gérable dans un appartement. À condition de lui offrir suffisamment de compagnie et d'affection. Il est aussi très ouvert à de nouvelles expériences. Mais il aura tendance à se méfier des étrangers. Cette méfiance est d’ailleurs un aspect à travailler chez le teckel à poil dur pour qu’il n’ait pas tendance à aboyer à la moindre présence étrangère et qui risquerait de déranger le voisinage.

Qu’en est-il de la santé du teckel à poil dur ?

En général, le teckel à poil dur est en excellente santé. Toutefois, la conformation allongée particulière de cette race peut le rendre sujet à des problèmes orthopédiques. Par exemple, cette race de chiens peut souffrir d'une hernie discale. C'est pourquoi les maîtres d'un teckel à poil dur doivent s'assurer qu'il est souvent actif physiquement. Et cela, afin qu'il ne grossisse pas ou ne soit sujet à du surpoids. L'alimentation doit également être équilibrée et dosée, à l'aide de croquettes (chiots de chasse ou d’elevage de fort caractere, chiot terrier standard à poils durs de couleur rouge noir…). Le pelage raide est court, et le chien peut avoir froid. Donc, pour le faire éviter un rhume, en cas de changement de température, on peut faire porter au chien une cape ou un pull en laine.

Entretien et durée de vie du teckel à poil dur

Le teckel à poil dur n’est pas un chien exigeant. Mais comme tous ses congénères, cette race de chiens aura aussi besoin des soins basiques nécessaires pour rester en forme et en excellente condition. Donc, en plus de lui offrir tous les repas et activités nécessaires, il faut aussi penser à son toilettage et à son brossage. En effet, pour rester beau et propre comme un teckel poil long ou un teckel poil ras, les poils de l’animal nécessitent un lavage et un brossage régulier. Il en est de même pour les ongles. Si toutes les conditions de vie du teckel à poil dur sont remplies, l’animal peut connaître une espérance de vie d’environ 14 ans (chiots de chasse ou d’elevage de fort caractere, chiot terrier standard à poils durs de couleur rouge noir…).