Ulcère de l'oeil chez le chien : comment réagir ?

Les ulcères oculaires sont fréquents chez les chiens. Ils peuvent être causés par de nombreuses choses différentes, y compris une inflammation de la cornee, des lésions oculaires et une infection. Dans certains cas, l’ulcère œil chien provient d’une simple griffure œil chien et dans d’autre, d’un cancer. Vous vous demandez que faire, parce que mon chien a pris un coup dans l’œil ? Ne paniquez pas, dans cet article, vous trouverez tout ce que vous devez savoir sur l’ulcère oculaire chez le chien. Vous y trouverez également un guide sur la façon de réagir si votre chien a un ulcère oculaire.

Comment reconnaître un ulcère de l'œil chez le chien ?

Ils ne sont pas très courants, mais ils peuvent être un problème sérieux. Si vous remarquez l’un des symptômes suivants, votre chien peut avoir un ulcère corneen oculaire. Il s’agit de rougeur autour des yeux, d’écoulement de l’œil ou de gonflement. Mais ce n’est pas tout, si votre chien a tendance à cligner ou plisser les yeux excessivement, cela peut aussi être causé par un ulcère.

C’est également le cas s’il y a un écoulement sanglant ou trouble.

Une fois que vous remarquez un ou plusieurs de ces symptômes, pensez à faire un diagnostic chez un vétérinaire. La première étape dans le diagnostic d’un ulcère cornéen chien est de confirmer les symptômes que vous avez constatés. Pour cela, le vétérinaire vérifiera les ulcères en regardant l’œil et en vérifiant toute anomalie de la cornee. S’il n’y a aucun signe d’ulcère, le vétérinaire peut toujours effectuer un test pour exclure d’autres causes des symptômes. Ils peuvent être difficiles à diagnostiquer, car ils peuvent être indolores et peuvent ne pas apparaître lors d’un examen de la vue.

Comment soigner un l'ulcère de l'oeil chez le chien ?

Le traitement d’un ulcère de chien dépend de la cause de l’ulcère et de sa gravité. Si votre chien a un ulcère oculaire, vous devriez consulter votre vétérinaire dès que possible. En fait, il existe de nombreux types de traitements différents pour sa cicatrisation en fonction de la gravité et de la cause de l’ulcération. Les antibiotiques, les onguents, les bandages et les compresses chaudes sont quelques exemples qui sont utilisés pour traiter cette condition.

Plus largement, les traitements prodigués pour un chien souffrant d’une telle lésion sont les suivants :

  • Le traitement avec une pommade antibiotique, qui est le traitement le plus courant des ulcères. Cela aide à prévenir les infections et à réduire la douleur et l’inconfort.
  • Le traitement avec une pommade cornéenne peut être utilisé comme alternative s’il y a des signes d’infection ou d’inflammation à la surface de l’œil, comme des rougeurs, des écoulements ou du pus.
  • Le traitement avec des corticostéroïdes peut également être utilisé pour réduire l’inflammation et la douleur, mais ils ne doivent pas être utilisés à long terme, car ils peuvent provoquer un amincissement de la cornee.

Quoi qu’il en soit, ils souffrant corneens doivent être surveillés de près. En fait, ils peuvent développer des abcès stromaux s’ils ne sont pas traités trop longtemps. Et pour ce faire, la première étape pour surveiller votre chien avec des ulcères oculaires est de vous assurer que le chien mange et boit normalement. Si ce n’est pas le cas, vous devriez aller voir votre vétérinaire. S’ils le sont, vous devez surveiller leur comportement et garder un œil sur leurs yeux pour tout changement. Ils souffrant d’ulcères oculaires peuvent avoir du mal à voir, ce qui peut les amener à se cogner contre des objets et à se blesser. Vous devez donc vous assurer qu’ils ne se blessent pas plus qu’ils ne l’ont déjà fait.

Quels sont les facteurs de risques d’un ulcère oculaire ?

Un ulcère oculaire de chien est une lésion localisée sur la cornee d’un animal, le plus souvent un chien ou un chat. Elle se caractérise par une zone ulcérée de la cornee entourée d’un stroma infiltré de cellules inflammatoires et de vaisseaux sanguins.

Les ulcères, ils ne sont pas aussi fréquents que chez d’autres animaux comme le chat, mais ils sont toujours observés à un taux d’environ 1 à 2 % de tous les chiens examinés. Les facteurs de risque des ulcères oculaires chez le chien comprennent :

  • Lésions de l’épithélium oculaire corneen (CEL)
  • Un traumatisme à l’œil
  • Lésions causées par une irritation ou une inflammation chronique
  • Maladies qui provoquent une sécheresse ou des cicatrices
  • Infections causées par des bactéries.

Les chiens les plus susceptibles de contracter un ulcère oculaire

Les races les plus sujettes aux ulcères oculaires sont celles qui ont les yeux exorbités et le nez court. Ces chiens ont plus de chances de développer des ulcérations, car ils ne peuvent pas cligner des yeux aussi souvent que les autres races en raison de sa forme.

Ces races comprennent : les caniches, les shih tzus, les épagneuls, les bichons frisés et les cockers. Ils sont également plus sensibles aux lésions de l’épithélium oculaire corneen et à d’autres problèmes oculaires.

Comme précité, l’ulcère oculaire est une affection courante. Ils peuvent survenir à tout âge, mais ils sont plus susceptibles de se développer. Cependant, il faut savoir que les jeunes chiens sont tout aussi susceptibles de faire face à ce genre de traumatismes. C’est dû au fait qu’ils ont tendance à s’attirer le plus d’ennuis que ceux plus âgés.